Aller au contenu
Agorabib

QuadriSIGB - un SIGB libre (AGPLv3) disponible dès maintenant pour votre bibliothèque (test libre en ligne)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente QuadriSIGB : un système intégré de gestion de bibliothèque complet, libre, édité par la société Quadrifoglio.ai. Pas une maquette, pas un projet « bientôt disponible » - un outil déployable dès aujourd'hui pour la production.

Le « pourquoi » d'abord, parce que ça compte ici : je suis conservateur des bibliothèques, et j'ai été responsable des services informatiques de grandes bibliothèques françaises, où j'ai notamment piloté des réinformatisations côté métier. QuadriSIGB est le fruit de plus de 15 ans d’expérience d’administration SIGB. J’ai tenté d’écrire le SIGB dont j’aurais eu réellement besoin au cours de toutes ces années.

Les partis pris :

- Écrit à partir de zéro, sur une stack actuelle (Python/FastAPI, React, MariaDB, moteur de recherche Meilisearch). Concrètement : recherche quasi instantanée, interface qui répond, catalogue public intégré nativement. Pas de surcouche, pas de licence séparée. L’indexation d’un million de notices se fait en une heure (contre une semaine chez certains concurrents).

- Libre, sous AGPLv3 : code intégralement publié, auditable, réversible. On n'est jamais prisonnier de l'éditeur.

Le périmètre classique, opérationnel : UNIMARC complet, dérivation, autorités, circulation, périodiques, acquisitions, RFID/SIP2, statistiques ISO 11620…

- Quelques modules un peu différents : un scoring d'aide au désherbage, un calcul de délai probabiliste pour les réservations (file d'attente Erlang-C) — pour outiller des décisions qu'on prend souvent à l'estime.

- Des fonctionnalités inédites : présence d’un module complet de gestion de l’action culturelle, de l’idée à l’évaluation. Présence aussi d’un outil de gestion de planning avec solveur automatique. Ces deux outils sont aussi installables séparément.

Le plus simple est d'aller voir. La démo est en ligne en permanence, sans installation : https://quadrisigb.quadrifoglio.ai . Compte de découverte : demo / demo (lecture seule). Si vous souhaitez tester réellement le back-office (catalogage, circulation…), je peux fournir un compte d'évaluation sur simple demande à direction@quadrifoglio.ai sur cette même plateforme.

Le produit est prêt pour être mis en production. Vos retours pour le faire progresser encore seront néanmoins précieux, critiques comprises, c'est même ce qui m'intéresse le plus : vous êtes les mieux placés pour me dire ce qui manque, ce qui ne convient pas, ce qui mériterait d'exister.

Si vous êtes intéressés par le produit et souhaitez une démonstration ou une proposition commerciale, n’hésitez pas à me contacter également.

Je vous remercie par avance pour votre attention.

Olivier

Quadrifoglio.ai

• Réponses 0
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• quadrifoglio.ai

1

Popular Days

Top Posters In This Topic