Aller au contenu
Agorabib

Lirevia : Gestion de bibliothèques associatives.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je vous propose de découvrir Lirevia, une application de gestion pour les petites bibliothèques associatives, née d'un besoin concret : une amie qui crée une bibliothèque associative dans un petit village et cherche un logiciel pour la gérer sans passer à un SIGB professionnel dont elle n'aurait utilisé qu'un dixième.

Trois partis pris qui la distinguent des solutions habituelles :

Un catalogue mutualisé. Une bibliothèque qui saisit un ouvrage l'enrichit pour toutes les autres — titre, auteur, éditeur, résumé. Chacune garde ses propres exemplaires et ses propres prêts, mais personne ne recatalogue Le Petit Prince pour la centième fois.

Une reprise sans ressaisie. Import UNIMARC, ISO 2709 comme XML, avec la zone 995 : les exemplaires arrivent avec leurs code-barres d'origine, donc aucune étiquette à refaire.

Un fonctionnement pensé par famille. Cotisation du foyer, porte-monnaie commun, quota partagé ou individuel au choix — ce qui correspond à la réalité d'une bibliothèque associative, là où un SIGB raisonne par lecteur isolé.

S'y ajoutent :

• le comptoir avec douchette,
  • un espace adhérent en ligne,
  • une application mobile pour les prêts et les retours,
  • et les relances de retard.

Application en ligne, données hébergées en France, aucune installation sur les postes. Tarif à l'effectif, à partir de 10 € par mois, avec une période d'essai.

Présentation et démonstration : https://www.lirevia.fr/?mtm_source=agorabib

Ce qui m'intéresse surtout, ce sont vos retours. Si vous gérez ou aidez une bibliothèque associative : qu'est-ce qui vous coûte le plus de temps aujourd'hui ? Qu'est-ce qui manque aux outils que vous utilisez ? Je préfère construire sur des besoins réels que sur mes suppositions.

Cordialement,

Christian Sammut 

Modifié par krissam44
  • Réponses 0
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• krissam44

1

Popular Days

Top Posters In This Topic