Aller au contenu

Enquête sur le choix des livres en bibliothèque jeunesse


masterlj
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Etudiante en master 1 « Littérature de jeunesse, formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics : création, édition, médiation », j’ai choisi d’entreprendre un travail de recherche sur le thème du choix des livres en bibliothèque section jeunesse. Pour avoir un aperçu de la réalité professionnelle, j’ai élaboré un questionnaire destiné aux bibliothécaires exerçant dans cette section. Je vous serais très reconnaissante de m’accorder un peu un peu de votre temps pour répondre à ce questionnaire, si possible pendant ce mois de juillet. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je vous remercie à l’avance de cette action. Si vous le préférez, vous pouvez me contacter par message privé sur ce forum ou par mail : masterlj123@gmail.com


Mon questionnaire

1) Pouvez-vous décrire les procédures de votre bibliothèque, relatives aux choix des livres ?


2) Vous appuyez-vous sur des outils pour choisir les livres et si oui lesquels : grilles de critères, revues spécialisée, sites internet, discussion avec collègue (s)…. ?


3) Pourriez-vous donner des exemples de commandes qui vous ont marqué ou dont vous vous souvenez particulièrement ? Pour quelles raisons sont-ce des souvenirs marquants ?


4) Pouvez-vous citer un exemple de livre que vous avez décidé de ne pas commander, malgré l’avis positif sur celui-ci d’autres personnes et donner les raisons de votre refus ?


5) Quelle est votre conception personnelle en matière de choix de livres en bibliothèque section jeunesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je veux bien répondre à tes questions mais il faudrait penser à nous faire des retours sur les réponses que vous avez. je ne parle pas forcement de votre questionnaire mais des personnes qui demande la participation des autres

on prend le temps de répondre et après plus rien (voilà j'ai fait mon coup de gueule :) ) 

 

1) Pouvez-vous décrire les procédures de votre bibliothèque, relatives aux choix des livres ?
se font suivant notre politique documentaire

2) Vous appuyez-vous sur des outils pour choisir les livres et si oui lesquels : grilles de critères, revues spécialisée, sites internet, discussion avec collègue (s)…. ?
nous on marche beaucoup à la participations je dirais environs 55% avis des collègues de la bib,sites, blog, coup de cœur, des professionnel et des amateurs 30% grâce au revues spé ou même grand public 10% de certains salons organisé autours de la littérature 1% avis personnel totalement subjective et assumé, 2%avis du public et pour finir parce que sa entre aussi dans les choix de livre je dirais 2% dans les rachats de livres abîmé

(Ma technique n'est surement pas idéale mes chiffres sont donnés à la louche)

3) Pourriez-vous donner des exemples de commandes qui vous ont marqué ou dont vous vous souvenez particulièrement ? Pour quelles raisons sont-ce des souvenirs marquants ?
des exemples euh j'en ai pas des mais je veux bien en partager un lol nous avons créer une animation autour du polar dans la littérature pourquoi cela m'a marqué car c'est la première fois que nosu avons fait participer des usagers de la bib aux acquisitions et on en as profité pour leurs faire découvrir le circuit du livre autour d'une enquête de policier enfin bref très bien très amusant 

4) Pouvez-vous citer un exemple de livre que vous avez décidé de ne pas commander, malgré l’avis positif sur celui-ci d’autres personnes et donner les raisons de votre refus ?
là je n'en ai aucun qui me viennent à l'esprit mais si j'en trouve je les mettra plus tard 

5) Quelle est votre conception personnelle en matière de choix de livres en bibliothèque section jeunesse ?

des livres facilement accessible aux petits et grands publics de différents format de différentes matières pour tous et qui plaisent

 

 

voilà ce que je peux répondre sans beaucoup de réflexion 

bon courage pour ton master 

saida 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'essentiel, le questionnaire renvoie à la poldoc d'une structure, laquelle est (en principe) définie dans la charte des collections ou charte des acquisitions, qui précise les modalités de choix, les exclusions, les outils utilisés etc... L'ABF a proposé un plan dans



www.abf.asso.fr/6/44/49/ABF/la-politique-d-acquisition-en-12-points?...


et il y a par ailleurs de nombreuses chartes en ligne, pas necessairement spécialisées jeunesse mais le processus est le mème. !


 


Bonne chance :) ‎



 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Merci pour vos réponses, si rapidement en plus. Elles vont beaucoup m'aider.


 


Saida oui je communiquerai mes résultats sur ce site pour ceux que ça intéresse (une synthèse). Je note que toi cela t'intéresse, c'est positif :) Par contre si tu as un peu de temps encore, peux-tu me dire quelle est la politique documentaire de ta bibliothèque en quelques lignes et des exemples pour les questions 3) et 4) ?


 


Ferris, très utile ton information. Justement j'avais commencé à faire des recherches là-dessus. Je vois grâce à toi que j'étais sur la bonne voie. Ce document donne en effet des bases pour engager une réflexion.


 


Mon objectif est aussi d'avoir des réponses rendant compte de la diversité des usages dans les bibliothèques : fonctionnement en réseau, bibliothèque municipale indépendante, différences des politiques de choix selon le milieu social d'implantation de la bibliothèque...J'aimerais aussi avoir des réponses "individuelles", indépendamment de toute politique documentaire, par exemple qu'est-ce qui fait qu'un bibliothécaire va choisir des livres différemment d'un professeur ?


 


Merci à l'avance à tous ceux qui prendront du temps pour répondre à mon questionnaire ou compléter leurs réponses et bon week-end !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Indépendamment de toute politique documentaire, par exemple qu'est-ce qui fait qu'un bibliothécaire va choisir des livres différemment d'un professeur ?"


 


Une question passionnante qui nous renvoie effectivement aux fondamentaux du métier, au delà des poldocs.


 


Et elle est bien posée. En effet, on ne dit pas "choisir des livres différents" mais "choisir différemment". Il pourrait donc fort bien se faire qu'un enseignant et un bibliothécaire choisissent le mème livre, mais pour des raisons différentes. Avec peut-être un objectif différent au final, mais pas necessairement non plus.


 


Et j'ajouterai, avec des moyens différents : les enseignants n'ont pas de formation spécifique à ce niveau ni n'utilisent les appareils critiques qui sont les nôtres. Leurs budgets livres sont inexistants. Le passage "découverte" en bibliothèque, et le "conte", s'est beaucoup étoffé au niveau d'une forte demande de fonds. J'ai des bibliothèques dans mon réseau où plus de 30% des prêts réalisés le sont aux enseignants. Certaines bibliothèques sont aussi devenues des relais des CRDP. Bibliothécaires et enseignants sont peu à peu devenus des partenaires incontournables. Les bibliothèques y trouvent aussi leur compte en termes d'activité.


 


Personnellement j'ai vu évoluer l'attitude des enseignants à ce niveau avec le temps. Ils font désormais davantage confiance aux bibliothécaires jeunesse pour constituer des fonds thématiques qu'ils utiliseront directement en classe et sont devenus très accessibles à notre démarche générale et à l'équation qui veut que le passeur de savoirs ne peut se passer du passeur de plaisir, pour faire formule. Il y a déja un certain temps qu'ils ont compris qu'hors du vecteur ludique, point de passage ni de transmission. Etrangement, parmi tous les acteurs institutionnels (en remplaçant "DGS, DGA, DAC"  par Enseignants, et en gardant les mèmes questions, pour reprendre le questionnaire Lahary  http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1592-bibliothécaires-et-décideurs-élus-dgs-dga-dac-pdts-duniversités-etc-lâchez-vous/#entry5402,) c'est peut-être dans l'Education nationale que la reconnaissance de notre métier a le plus vite progressé.


 


Il y a déja des pistes de réponses sur les thématiques et les choix dans http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1511-lédition-genrée-pour-les-tous-petits/. Il faudrait des exemples précis où les critères de choix de l'enseignant et du bib convergent ou divergent. Cela peut se faire sur le forum plutôt que d'attendre une synthèse.


 


Un exemple connu de tous : Sur les sujets dits sociétaux, il y a convergence,mais s'ils sont traités façon Max et Lili, il y a souvent divergence, non sur le fond mais sur la forme (illustrations, format, aspect Bd...). Certains ont peut-être l'expérience inverse. Pourquoi ?


 


Je me permets de conseiller la lecture du témoignage d'une collègue qui a connu les deux côtés de la barrière :  "Je suis une bibliothécaire qui a mal tourné, puisque j’ai passé le CAPES de documentation et que je suis maintenant professeur documentaliste" sur http://www.biblio13.fr/biblio13/CG13/cache/bypass/pid/111;jsessionid=25E7A44C713A1341E7A83F490FD95AB4?publi.id=734&publi.chapter.id=742

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

1) Pouvez-vous décrire les procédures de votre bibliothèque, relatives aux choix des livres ?

Procédures relatives au choix des livres :

1) Evaluer le renouvellement nécessaire : pilonnage, demande des lecteurs, suite de séries, thématiques à développer.
2) Voir quelle part de budget lui consacrer
3) Regarder les conseils des uns et des autres.
Pas de magazines ou revues spécialisés chez moi, trop cher. Donc sites Internet, conseil des Bdpistes, conseils et demande des lecteurs.

 

4) Sérendipité sur les sites Internet.
Recherches par thématiques (biographie de collègues, biographies CRDP/CNDP ou de CDI, ricochet-jeune.org)

Analyse des titres via Amazon, Babelio, Fnac, autres sites communautaires.
a) pour la qualité du titre (nombre d'étoiles, remarques des lecteurs) => parfois recherche sur le nom de l'auteur pour découvrir d'autres titres
B) pour voir les livres achetés en "parallèle" (les livres cousins, les livres liés entre eux : "ceux qui ont acheté ce livre...", "vous avez aimé, nous vous recommandons")

Au cas où un titre est vraiment bien (évalué à plus de 4 étoiles sur 5 par plus de 20-30 lecteurs), recherche du titre sur un moteur de recherches.
Avec l'idée sous-jacente de : Ce qui se ressemble, s'assemble.

=> découverte de nouveaux sites (qui confirment ou infirment la qualité du livre)
=> découverte de nouveaux titres.

Pour la dernière phase "rebonds sur des titres excellents via moteur de recherches", c'est quand j'ai le temps.

J'aime aussi regarder les coups de coeur des collègues, ou mise en avant sur les blogs, sites de bibliothèques.

Avec le Must : Moccam en ligne (http://www.moccam-en-ligne.fr/)
3 onglets jeunesse... Documents les + catalogués par les collègues utilisant Moccam...
Les collègues ne peuvent pas tous se tromper. Excellente ressource. :-)

Ce qui ne m'empêche pas de vérifier la "qualité" sur les sites précédents.

5) Achats en magasins
Lors de l'achat en magasin, un coup d'oeil sur les titres mis en évidence. Certaines nouveautés peuvent être intéressantes. (coups de coeur des libraires, présentations, etc.)

Voici mes procédures pour le choix des livres.

 2) Vous appuyez-vous sur des outils pour choisir les livres et si oui lesquels : grilles de critères, revues spécialisée, sites Internet, discussion avec collègue (s)…. ?

Cf. question 1.

 3) Pourriez-vous donner des exemples de commandes qui vous ont marqué ou dont vous vous souvenez particulièrement ? Pour quelles raisons sont-ce des souvenirs marquants ?

Pas de commandes "marquantes", sauf peut-être pour certains titres que j'ai choisis en fonction des lecteurs. Soit en sachant, par avance, à qui j'allais présenter le livre ou document... alors que ce n'était pas une demande, mais le titre appartenait à une thématique appréciée par ce ou ces lecteurs.

Et le résultat est/était au rendez-vous.


 4) Pouvez-vous citer un exemple de livre que vous avez décidé de ne pas commander, malgré l’avis positif sur celui-ci d’autres personnes et donner les raisons de votre refus ?

Mauvaises évaluations/commentaires sur les sites Amazon, Babelio, Fnac.
Ou note trop moyenne. (en dessous de 4 étoiles sur 5, c'est non. A part très grosses demandes (oui, pluriel) des lecteurs.)

 5) Quelle est votre conception personnelle en matière de choix de livres en bibliothèque section jeunesse ?

Tant qu'à lire, autant lire le meilleur.
Le meilleur suivant l'appréciation des lecteurs. :wink:
(Nombre de prix décernés ne valent rien : les Goncourt en particulier. Expérience vérifiée auprès de mon public.)

Tant qu'à présenter des livres, autant présenter le meilleur de ce qui est apprécié.
Même si c'est moyen (d'après certains), comme les séries hyper-plébiscitées par les enfants. (Winx, Chair de Poule, Cabane magique, Titeuf, Journal d'un dégonflé, etc.), c'est lu !

Là, l'idée est d'avoir des produits d'appel (comme à la maison), ce qui permet d'attirer les lecteurs sur autre chose lorsque la ou les séries sont épuisées. (Avec de bons lecteurs, c'est vite fait !)

Bref, avoir quelques livres faciles d'accès, avant de s'attaquer à du plus consistant.

Ce qui se ressemble, s'assemble.
Si les enfants ne retrouvent pas ce qu'ils lisent à la maison, ils ne viendront pas en bibliothèque : ce n'est pas pour eux.

Cela vaut pour les adultes.
S'ils ne retrouvent pas une partie de ce qu'ils lisent (ou ont déjà lu), ils ne reviennent pas.
Le choix n'est pas pour eux, ils ne s'y retrouvent pas.

Voilà ma conception en choix de livres.
Me servir des publics et de leurs choix. Et des affinités entre les livres eux-mêmes.

 

Ce qui me permet de conseiller des livres sans jamais les avoir lus.

Ou de chercher des "petits frères" lorsqu'un lecteur me dit : "j'ai bien aimé celui-là, vous en auriez un autre du même genre".

 

Bien cordialement
  B. Majour
 

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Vraiment merci pour vos réponses tous les deux : c'est vraiment sympa et très utile encore. Vous avez l'air passionnés par votre métier en plus. Dans ce forum j'ai pas mal de réponses déjà :) presque atteint le nombre de réponses à mon questionnaire et j'ai obtenu des billes pour ma partie théorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


J'ai eu des réponses mais pas encore assez, donc ceux qui ont un peu de temps et l'envie d'y répondre sont les bienvenus. Merci beaucoup à l'avance à eux.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

  Bonjour,

 

Petite tentative de réponse en ce qui me concerne :

1) Pouvez-vous décrire les procédures de votre bibliothèque, relatives aux choix des livres ?
 

Nous avons un plan de développement des collections établi sur 4 ans, qui trace déjà les grandes lignes des acquisitions (X budget pour tel domaine, représentant environ X documents).

2) Vous appuyez-vous sur des outils pour choisir les livres et si oui lesquels : grilles de critères, revues spécialisée, sites internet, discussion avec collègue (s)…. ?
 

Comme la plupart des collègues, nous nous appuyons sur les critiques lues sur les sites internet et les revues professionnelles. Nous avons aussi la chance de participer à un comité de lecture avec d'autres collègues du département. Cela permet de faire un pré-tri dans les nouveautés (albums, documentaires, romans) et d'échanger avec des collègues, ce qui est très précieux. Et puis le choix en librairie permet aussi souvent de remarquer quelques ouvrages qui viendraient compléter nos collections.

3) Pourriez-vous donner des exemples de commandes qui vous ont marqué ou dont vous vous souvenez particulièrement ? Pour quelles raisons sont-ce des souvenirs marquants ?
 

Des commandes marquantes, pas spécialement. Après, c'est très subjectif. J'avoue que j'ai toujours une petite pointe d'excitation en passant une commande de romans ados, parce que je repère plein de titres alléchants ! Idem en BD. Mais cela dépend des goûts de chacun.

4) Pouvez-vous citer un exemple de livre que vous avez décidé de ne pas commander, malgré l’avis positif sur celui-ci d’autres personnes et donner les raisons de votre refus ?
 

Je n'en ai pas en tête, mais il y en a eu, c'est certain. Nous n'avons pas tous les mêmes opinions et le jugement sur un livre (surtout de fiction) reste très subjectif. Après, les raisons de ne pas acheter peuvent aussi tout simplement se résumer à un mot : budget !!! Mais plus souvent, nous avons été déçus après avoir commandé un ouvrage... et si nous l'avions vu avant, nous ne l'aurions pas commandé !

5) Quelle est votre conception personnelle en matière de choix de livres en bibliothèque section jeunesse ?

 

Proposer des livres qui donneront à nos jeunes lecteurs l'envie d'en ouvrir d'autres ! Des livres qui leur feront passer un bon moment, qui leur permettront de s'évader ou de réfléchir. Des livres bien écrits, qui ne les prennent pas pour des idiots sous prétexte qu'ils sont petits. Et un peu autre chose que ce qu'ils voient au supermarché (même si nous avons aussi des "Max et Lili" et "Cabane magique", qui ne sont pas si mauvais que ça).

Et pour les documentaires : des livres sérieux, abordables, lisibles... et si possible, suffisamment bien fichus pour qu'ils puissent s'y repérer tous seuls, et en tirer de la matière lorsqu'ils ont un exposé à faire, par exemple ! et/ou qui seront utiles aux enseignants qui travaillent sur le thème avec leur classe.

 

Voilà, c'est une réponse dans les grandes lignes, mais j'espère que ça pourra t'aider quand même !

Bon courage pour ton travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...