Aller au contenu

la signalétique des collections


saida

Messages recommandés



Bonjour,


 


(après de longue hésitation j'ouvre mon premier sujet je suis très enthousiaste d'échanger avec vous)


 


Nous sommes en train de refaire la signalétique des collections dans notre bibliothèque 


Notre bibliothèque est sur un même niveau c'est une bibliothèque de proximité (notion de notre formateur)


on a mixé les collections au niveau des documentaires adultes jeunesse


 


J’ai quelques idées déjà au niveau


       *des contes jeunesses sur le mur on A mis "il était une fois" en différentes langues


      *des guides de voyages on a fait un A4 "les globes trotteurs c'est par ici" avec une carte du monde trouvé dans une banque d'image


     *dans la sous catégorie cuisine de la cote 600 on a regroupe les livres par grands thèmes (cotation maison) que l'on a signalisé (fêtes/ pays/ entrées plats desserts/ chocolats ...)


     *dans les animaux on a mis les livres d'animaux en bacs qui s'intègrent aux étagères on a utilisée les images des animaux qui correspondent collé sur le bac


     *dans les romans adultes classé comme partout à l'auteur on a regroupé romans policier /romans fantasy science fiction/ roman autres, la signalétique en bout de travée lettre + fond illustrations policières par exemple


    *dans les romans ados c'est un mur avec un meuble "tagué"


 


Il nous reste tout le reste de la signalétique des collections à refaire ou à rafraîchir


 


Je vous propose d'échanger autour de la signalétique originale ou non de toutes nos collections  ....


 


Pour nous inspirer chacun chacune et éventuellement prendre les bonnes idées du voisin (avec son accord :) pour moi c'est ok)


 


PS: si en plus c'est de signalétique "maison" c'est encore mieux, car restriction restriction


 


Bonne journée


 


Saida




 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 16
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Liemena

    9

  • B. Majour

    2

  • saida

    1

  • Greg Chermeux

    1

Il me semble que me forum des sciences de Villeneuve d'Ascq (59) a une signalétique originale pour on centre de doc. Je l'ai visité il y a... longtemps... et je me souviens de la fusée de Tintin pour le rayon astronomie...


 


Pour la signalétique générale on peut faire aussi un panneau indicateur comme ceux sur la route indiquant "espace jeune", " espace adulte"..


sinon tes idées sont pas mal.. je pique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour,

Je relance le sujet de la signalétique... Ma direction me demande de réfléchir à notre signalétique et de faire surtout un effort pour les publics non francophones (je suis en BU et nous avons pas mal d'étudiants étrangers).

 

Certains d'entre vous ont-il une signalétique traduite en anglais ? (ou autre ?)

 

On en profite pour revoir tout ce qui avait été fait et on se pose notamment la question de comment orienter les étudiants vers une salle de formation qui est tout au fond de la BU (et pas visible depuis l'accueil), avez-vous été confronté dans vos établissements à ce type de problème ? (et quelles solutions avez-vous pu trouver ? :))

Nous avions pensé aux empreintes de pas sur le sol à l'instar de ce qui est fait dans le métro mais nous avons de la moquette au sol...

 

Voilà, si vous avez des idées merveilleuses (et pas chères...) je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ;li!mites des pictogrammes, icônes et de toute signalétique c'est l'inflation et la nécessité d'installer à terme des panneaux explicatifs à l'entée des espaces centraux ou halls d'accueil. Les  pictos c'est bien, jusqu'au jour où il faut installer un dictionnaire des pictos. Ceci dit c'est sans doute moins vrai dans une BU, à public mono-genre, que dans des BM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2019 à 17:15, Liemena a dit :

Certains d'entre vous ont-il une signalétique traduite en anglais ? (ou autre ?)

 

Je me souviens de nombreuses bibliothèques en Bretagne, qui avaient une signalétique double, français / breton, ça vaut peut-être la peine de regarder par là-bas (mais je n'y suis plus).

 

La BPI a traduit son livret d'accueil en anglais par exemple aussi.

 

Epsy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2019 à 11:57, Epsy a dit :

 

Je me souviens de nombreuses bibliothèques en Bretagne, qui avaient une signalétique double, français / breton, ça vaut peut-être la peine de regarder par là-bas (mais je n'y suis plus).

 

La BPI a traduit son livret d'accueil en anglais par exemple aussi.

 

Epsy.

 

Merci Epsy, c'est une bonne idée. Je vais aller espionner nos voisins bretons. (Un de mes collègues avait pensé aux québécois également).

 

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous et à toutes,

Mon projet de signalétique avance... j'ai un devis et un budget presque accordé. On devrait réussir à faire des choses même si on ne peut pas tout.

 

Normalement on devrait pouvoir :

- refaire notre plan

- indiquer une salle de formation qui est au fin fond de la BU et que les étudiants ne trouvent jamais

- dépoussiérer la signalétique des collections

- intégrer de l'anglais et du chinois dans l'équation

- revoir nos pictogrammes d'interdiction à l'entrée de la bibliothèque

 

Et c'est sur ce dernier point que je fais appel à vos lumières. Nous voudrions mettre des pictogrammes "positifs" pour rappeler le règlement. Un peu à la manière de ce qui est fait ci-dessous (mais je ne sais plus où j'ai trouvé cette image), qui aurait quelque chose de similaire dans sa bibliothèque qu'il ou elle meure d'envie de partager ?

 

Merci à tous et à toutes !

 

image.png.6a3856960517a8a303cdaddd4b5d2b1b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Liemena a dit :

Un peu à la manière de ce qui est fait ci-dessous (mais je ne sais plus où j'ai trouvé cette image), qui aurait quelque chose de similaire dans sa bibliothèque qu'il ou elle meure d'envie de partager ?

 

Bonjour Liemena

 

Pour cette image on trouve deux occurrences

https://www.pinterest.fr/efroment/signal%C3%A9tique-bruit-et-silence/

https://www.pinterest.fr/virglecouteux/bibliothèques-bruit-bu/

 

Avec d'autres exemples de signalétique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Notre signalétique vient juste d'être posée !

Voici quelques photos pour vous montrer ce que ça donne, si ça peut en inspirer.

 

Et bonne journée à tous !

 

(Aïe les photos sont trop lourdes... j'essaye de les réduire mais je vais devoir envoyer une photo par post... désolée)

20201202_130340-ConvertImage(1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne douche, l'illumination !

Ma collègue va préparer un post Facebook pour présenter la nouvelle signalétique à nos lecteurs. Je vous partagerai le lien dès qu'elle l'aura fait.

En plus, ces photos seront sans doute plus réussies que les miennes.

 

Je suis la seule à avoir des illuminations sous la douche ? :ahappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Liemena a dit :

En plus, ces photos seront sans doute plus réussies que les miennes.

 

Ah ? Pourtant, elles sont très bien tes photos.

 

Sinon, tu as wetransfer pour transférer des grosses images. Durée limitée dans le temps, ok, et il faut le mail des destinataires. Un post Facebook sera donc plus pertinent.

 

Sinon, pour les illuminations, il y a aussi une prise de courant dénudée. :whistle:

Blague mise à part, la légende veut qu'Archimède ait trouvé la solution à un de ses problèmes, dans son bain. Eurêka ! s'est-il écrié en sortant tout nu dans la rue pour rentrer chez lui.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eur%C3%AAka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...