Jump to content
clairenbib

Gestion du temps pour les ordinateurs d'un EPN

Recommended Posts

clairenbib

Bonjour,


 


Nous sommes à la recherche d'une solution permettant de gérer les temps de connexion pour nos 6 postes informatique en accès libre mais dans une même salle.


Qui utilise Cyberlux en médiathèque et quels retours peuvent en être faits ? Avez-vous éventuellement d'autres solutions à proposer ? J'oublie de préciser que tous nos postes sont en réseaux sous la responsabilité de notre DSI, je recherche d'ailleurs en priorité une formule gratuite. D'avance merci.


Share this post


Link to post
Share on other sites
stef

bonjour, ce sujet m'interresse égaement au plus haut point. Comme Claire, j'ai 6 pc à sécuriser/gérer.


Par contre je note que cyberlux 8 est gratuit jusqu'à 4 machines...


 


Quelques autres noms de logiciels sont cités en fin d'article : (dont les belges "Open Epn")


 


Il serait interressant de rassembler tous les retours d'utilisateurs de solution libres pour cette catégorie de logiciels.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zibook

Nous avons un poste de consultation internet en "libre service" géré par Cyberlux


Il est accessible gratuitement pour une durée de 1h pour tous les inscrits à la médiathèque avec un login personnel dans Cyberlux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tredok

Nous utilisons WebKiosk pour gérer nos postes publics. Ca tourne sous Ubuntu 10.04 LTS en mode client léger (http://doc.ubuntu-fr.org/ltsp). En gros, il y a une image d'une machine sur un serveur, et qd un utilisateur se connecte, l'image est chargée sur le poste. Il a alors accès à un espace de stockage (la taille est paramétrables) et une durée de connexion (aussi paramétrable). Il y a 2 proxy enfants et adultes (liste de Toulouse).


 


Avantage : si on a besoin d'ajouter un logiciel, c'est fait une seule fois.


inconvénient : c'est un système GNU/Linux, donc pbs pour les logiciels Windows


Share this post


Link to post
Share on other sites
stef

la solution webkiosk parait interressante, mais si utilisé en mode léger, j'imagine que ça réduit les possibilités à la consultation internet et à la bureautique. Pour faire du multimédia avec une plus grosse utilisation de ressource (édition de vidéo, son, ou encore jeux vidéos meme natif linux) il serait surement préférable d'utiliser les ressources locale de la machine.


 


J'imagine que la mise en place s'est faite via la société Aesis ?


Share this post


Link to post
Share on other sites
Tredok

Je maîtrise pas totalement les clients léger. Mais en gros, si j'ai bien compris, çà veut dire pas de disque dur ni d'OS installés.


Share this post


Link to post
Share on other sites
Bouille

Chez nous, Cyberlux, 6 postes, 30mn reconductibles par tête.


Assez facile à utiliser pour le bib moyen.


Problème pour le responsable  : l'IP est dynamique sur la dernière version, donc on n'arrête jamais le poste serveur, afin d'éviter de rentrer les paramètres à chaque fois dans les postes clients.


Share this post


Link to post
Share on other sites
poloisa

Bonjour,


 


Nous étudions aussi comment gérer nos accès internet : trois médiathèques, avec 16 postes publics à gérer en tout. Deux types d'accès différents : "adulte" avec accès libre et "enfants"  avec liste blanche de sites éducatifs et jeux. Nous avons demandé des devis à Archimed et C3rb pour leurs solutions de gestion de postes + impressions, auriez-vous d'autres fournisseurs en tête à contacter ?


 


En ce qui concerne les solutions libres, existe-il des fournisseurs qui mettent en place ? (un peu à la manière de PMB Services pour le SIGB...) (notre DSI n'est pas très dispo pour gérer l'install et le suivi et nous n'avons pas d'autonomie sur ces questions).


Nous avons aussi pensé à intégrer le réseau "Cyber-base" qui propose un outil de gestion pour les sites affiliés. Certaines bibs y sont-elles rattachées ?


 


Merci d'avance :)


Share this post


Link to post
Share on other sites
Lisbeth

Bonjour,

Ancien client d'Archimed, nous avons fait le pari (peut-être un peu fou) de confier notre réseau EPN (16 postes publics et 2 postes d'admin) à un étudiant Ingénieur en réseau informatique.
En stage à la DSI de notre commune (au début puis transformé en CDD jusqu'à la reprise de ses cours), sa mission a été de créer un système de gestion adapté à nos besoins. Il a passé 6 mois à la Médiathèque : rédaction d'un mini-cahier des charges, beaucoup de discussion entre lui et les bibliothécaires (une fois que l'on se comprend mutuellement, le plus gros du travail est fait), développement d'un système avec des outils libres (sauf pour la gestion des impressions : achat de licence Watchdoc) ou proposés par défault par windows, test direct et retour de tests.... En fonctionnement depuis 10 mois, rien à en redire.
Ce n'est peut-être pas aussi "joli joli" que certains prestataires avec des fonctionnalités de "ouf" mais ça marche!
Autre point positif, comme ce système a été développé par un stagiaire relevant de la DSI, celle-ci s'est engagée à assurer toute la maintenance du système et là, côté réactivité, dialogue et efficacité, y a pas photos!
L'étudiant a baptisé son système "FreeEpn".

 

Voilà, confier son système à un étudiant peut également être une piste si vous en avez les possibilités.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...