Aller au contenu

Prépa bibliothécaire


Petit Lu

Messages recommandés

Bonjour à tous, victimes des concours et prépa en tout genre...


 


Je vais aller passer le concours d'assistant le 13 novembre prochain... bon vu ce que j'ai réussi à bosser entre mon temps plein toute seule en bibliothèque (autant dire un temps de travail effectif de 45h hebdo) et mes siestes dûes à l'épuisement... Je vais peut-être envisager de voir un autre concours. C'est pas que cela me semble inaccessible, mais les autres seront sûrement mieux préparés que moi.


 


Je pense au concours de bibliothécaire qui aura lieu en mai 2014. Est-ce que ça vous semble trop court un peu plus de 6 mois pour préparer ? Sachant que je n'ai que les week-end car le soir, je termine à 19h et je suis claquée... et puis je dois lire les livres de la bibliothèque dans laquelle je travaille, donc pas de bouquins pro le soir...


 


Votre avis me serait précieux (dans mon entourage tout le monde bosse dans le privé alors les concours ça ne leur parle pas, ni les week end de révision...)


 


Merci de votre soutien et je vous soutiens aussi


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Petit Lu

    2

  • Elisa

    1

  • Atari TR

    1

  • Litanajapou

    1

Ah ! je viens de regarder mon agenda et j'ai une animation très importante le 22 mai. Rencontre avec un illustrateur et 4 classes ! Et si le concours se déroule bien le mercredi 21 mai ! C'est déjà mort ! Paix à mon concours de bibliothécaire... A moins que cela ne se déroule bien que sur 1 journée... Comme vous pouvez le constater, la bibliothécaire isolée est un animal submergé, débordé qui ne sait plus où donner de la tête et qui aurait besoin de morceaux de cerveaux d'autres personnes pour trouver des solutions à des problèmes... qu'elle se crée elle même en plus (C'est bien les bonnes idées !)


Modifié par Petit Lu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


 


6 mois pour réviser c'est pas mal du tout, ça te laisse du temps.


Il parait que statistiquement, il n'est pas plus dur d'obtenir un concours de catégorie A qu'un de catégorie B (car moins de candidats ...).


Par contre il faut s'entrainer à l'art de la dissertation et de la note de synthèse (en externe).


Si tu es à l'aise avec ces deux exercices, n'hésite surtout pas à tenter ta chance !


Comme les épreuves durent chacune 4 heures, elles se déroulent souvent sur deux jours. 8 heures de composition en 1 journée ... dur, dur !!


J'espère que tu pourras te présenter.


Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours de bibliothécaire, je l'avais passé, il y a 3/4 ans je crois, en externe et c'était toute la journée: dissert le matin et synthèse l'aprem!! J'étais claquée (et je l'ai raté car j'avais pas eu le temps de le préparer). Courage!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour avoir passé toutes les catégories je peux dire qu'il n'y a guère de différences entre les épreuve du concours de bibliothécaire et celles de conservateur, étude de cas et notes de synthèse pour les deux concours, contraitrement à celle d'assistant qualifiée, qui sont très techniques. Sans préparation à ces concours et avec un niveau universitaire j'arrive à la moyenne, mais il me manque à chaque fois quelques centièmes pour atteindre le seuil d'admissibilité. Pour le concours d'assistant par contre, que j'ai passé alors que je n'avais pas encore beaucoup d'expérience dans le métier, je me suis complètement ramassée.


Cela m'a permis néanmois de connaitre mon niveau et mes lacunes, je me focalise depuis sur celui qui me correspond le plus.


Je suis en ce moment la formation pour préparer le concours de bibliothécaire, je me rend compte que c'est surtout une question d'entrainement et de gestion du temps, et j'espère cette fois-ci parvenir à l'oral.


Je m'aperçois que la préparation a un rythme très soutenu, des devoirs à effectuer en condition chez soi et à rendre toutes les deux semaines, mais effectivement c'est en vivant ces moments de sueurs froides chez soi que l'on s'aperçoit véritablement de ses problèmes d'organisation. A priori les formateurs n'aiment pas trop voir leurs cours circuler sur le net mais je peux donner les exemples d'entrainements proposés...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Atari, juste pour avoir des idées de sujet je suis intéressée par ta proposition. J'ai raté le concours d'assistant principal cette année, j'avais pourtant bon espoir vu que j'avais fait la prépa. Ne manquant pas de courage je vais essayer le concours de bibliothécaire. Bon courage à toi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...