Aller au contenu

Recrutement post-concours : origine des candidats


Aurelie33

Messages recommandés

Bonjour,


 


Le fait de passer le concours d'Assistant de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques dans un groupement régional puis de postuler dans un autre (pour des raisons pratiques) pourrait-il m'être préjudiciable lors des recrutements ? En effet, bien que l'affectation soit nationale, le coût du lauréat (frais de formation notamment) d'un candidat ayant obtenu le concours dans une autre région est-il un obstacle à l'embauche par une collectivité territoriale ? Dit autrement, celle-ci aura-t-elle tendance à privilégier un lauréat ayant décroché le concours dans la région même ?


 


Merci d'avance pour le renseignement.


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'en doute. J’ai pour ma part passe plusieurs concours et décroche mon job dans une autre région (beaucoup bougé dans ma vie...), sans souci.

Et quand j'ai recruté à mon tour, j'ai toujours, ainsi que les DRH, privilégié des postulants qui convenaient au profil et à ce qu'on attendait en termes de dynamisme, motivations et compétences.

Mais je vous conseille tout de même de bien préciser dans votre lettre que vous êtes avant tout motivée par le poste, mobile et prête à vous installer au plus près de votre nouveau job.

Ça me fait penser qu'au dernier recrutement qu'on a lancé, on a reçu des candidatures hors région de gens qu'on a convoqués... Et qui ne sont jamais venus, sans même prévenir. Tout est une question de motivation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la formation est 1/ une obligation pour les post concours, 2/ est acquittée par chaque collectivité auprès du CNFPT en charge de cette formation obligatoire, 3/ est sans lien avec le lieu d'obtention du concours.

Donc vous pouvez postuler partout en France sans pb. Comme vous le dites, le concours a une valeur nationale.

Le seul risque que vous courez, c'est que la distance entre le poste et votre adresse ne soit un facteur de sélection de la part d'employeurs qui privilégient souvent les candidatures locales ou dans un périmètre géographique pas trop distant. Ce qui est une pratique officiellement illégale, soyons clairs.

Et si vous êtes reçu en entretien, le sujet viendra forcément sur le tapis si votre embauche implique un déménagement, ce qui est quand au final assez compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...