Aller au contenu

Quel logiciel pour une bibbliothèque de CE


BIB DE CE

Messages recommandés

Bonjour à tous !


Je viens de prendre la responsabilité d'une bibliothèque de CE et nous envisageons de changer de logiciel. Actuellement je travaille avec un logiciel qui a été fait maison au début des années 80.


Après recherches sur le Net, j'ai deux pistes :


- des logiciels de gestion générale de CE dans lequel il y a un logiciel de gestion de bibliothèque type PROWEBCE - très "CE" et pas très dynamique


- DECALOG et son accès à la plateforme E-paprika - ce qui me paraît être le must mais un peu trop cher.


Nos fonds se composent d'environ 6000 ouvrages (livres, BD et périodiques) et de 4000 cd avec très prochainement création d'un fonds DVD et dans un futur plus éloigné création d'un fonds jeux vidéo et jeux de socièté.


 


En plus de la gestion traditionnelle j'aurais besoin d'avoir un espace "libre " pour communiquer sur des manifestations culturelles locales (organisation d'un voyage culturel par exemple...) , que les salariés puissent se connecter à distance pour consulter le catalogue et faire leur résa en ligne, et aussi peut-être pouvoir intégrer - un jour - le prêt "dématérialisé". Autre info, je n'ai pas de budget défini mais d'après les élus la proposition de Decalogue était un peu trop chère...


 


Connaissez vous un logiciel qui puisse répondre à ces attentes ?


 


En vous remerciant par avance de bien vouloir m'aider sur ce projet , vos conseils de pro sont les bienvenus !!


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • BIB DE CE

    3

  • Ferris

    2

  • Stan

    2

  • Hervé Champion

    1

Si on prend l'exemple des bibs d'hôpitaux, la FNABEH permet à ses adhérents de bénéficier de l'installation gratuite du logiciel de bibliothèque ISIS. Or si on creuse un peu on découvre que CDS/ISIS est un logiciel de gestion de bibliothèques créé par l'UNESCO à l'intention des bibliothécaires. Il est largement utilisé dans les pays en développement depuis de nombreuses années. Assorti de la documentation appropriée, ce logiciel est gratuitement distribué par l'UNESCO. Il offre les fonctionnalités suivantes : définition des données, création de nouveaux enregistrements, modification des enregistrements existants, importation et exportation d'enregistrements, mise à jour automatique des champs indexés maximisant la vitesse d'accès aux données, langage de recherche, impression des catalogues et langage de programmation intégré permettant le développement d'applications sur mesure.


Des renseignements sur http://www.unesco.org/isis/files/winisis/windows/doc/francais/doc_cdsisis2005_3.pdf, et plein d'endroits pour telecharger la version Winisis (pour Windows)


 


D'une façon générale, si tu as le choix, opte pour un logiciel libre. :) 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibideal

Si je peux me permettre, attention aux logiciels dits "gratuits" (ou libres). Ils n'ont de gratuit que le nom : Renseignez vous biens des différents coûts avant de vous lancer ... J'en veux pour preuve, le chiffre d'affaire de la société du même nom. Sois je n'ai pas compris soit il faut que l'on m'expliquer comment on fait un CA en 2012 de plus de 1 500 000 € (en hausse de 20% par rapport à l'année précédente) avec des logiciels gratuits...


 


De plus, si le produit comporte des bugs, personne n'est responsable et personne ne solutionnera vos problèmes.


Les frais de formation, de maintenance et éventuels demande de développement sont très onéreux ! Sans parler de l'installation qui est loin d'être simple malgré les dires de "Stan".


 


Peut-être serait-il bon d'ouvrir un débat sur ce forum intitulé : logiciel libre ("gratuit") vs logiciel propriétaire


 


A bon entendeur ...


Modifié par bibideal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, attention aux logiciels dits "gratuits" (ou libres). Ils n'ont de gratuit que le nom : Renseignez vous biens des différents coûts avant de vous lancer ... J'en veux pour preuve, le chiffre d'affaire de la société du même nom. Sois je n'ai pas compris soit il faut que l'on m'expliquer comment on fait un CA en 2012 de plus de 1 500 000 € (en hausse de 20% par rapport à l'année précédente) avec des logiciels gratuits...

 

De plus, si le produit comporte des bugs, personne n'est responsable et personne ne solutionnera vos problèmes.

Les frais de formation, de maintenance et éventuels demande de développement sont très onéreux ! Sans parler de l'installation qui est loin d'être simple malgré les dires de "Stan".

 

Peut-être serait-il bon d'ouvrir un débat sur ce forum intitulé : logiciel libre ("gratuit") vs logiciel propriétaire

 

A bon entendeur ...

 

Bonjour,

 

Dans le cas de logiciels libres, ce que les sociétés vendent, ce n'est pas le logiciel (ou une licence d'utilisation d'icelui), mais des services autour de ce logiciel.

Dans le cas de PMB, on peut tout à fait télécharger et installer le logiciel gratuitement. Je l'ai fait sur mon ordinateur personnel, et le logiciel est tout à fait fonctionnel.

Ce que vend PMB, d'après la page "Nos offres de services", c'est de l'hébergement, de la formation, de l'assistance, de l'aide au transfert de données, de la personnalisation graphique…, et éventuellement de la vente de matériel (douchettes, code-barres…)

 

Ensuite, quand j'écris que PMB "s'installe relativement facilement sur un serveur WAMP ou LAMP", il est clair que ce n'est pas à la portée du premier venu, car il ne s'agit pas d'installer un simple logiciel sur un PC personnel, mais sur un serveur web. Si on ne sait pas ce qu'est un serveur LAMP, c'est déjà mal parti ! Cependant, pour peu qu'on ait un tel serveur à disposition, l'installation consiste à dézipper une archive, exécuter un fichier et saisir une demi-douzaine de paramètres, ce qui n'est pas la mer à boire. Le paramétrage complet du SIGB, lui, est peut-être plus ardu.

 

Après, dans un cadre professionnel, il est évident que n'avoir aucun support autre qu'une FAQ peut être un problème. Cependant, l'avantage du logiciel libre est qu'en théorie n'importe quelle société de services informatique peut intervenir dessus. Je dis "en théorie", car dans les faits, acquérir la maîtrise d'un logiciel qu'on n'a pas développé peut être extrêmement difficile.

 

Enfin, je précise que je n'ai aucun lien avec la société PMB services, je suis juste un administrateur de SIGB intéressé par la philosophie libre.

 

Pour des informations sur le modèle économique du logiciel libre, on peut se reporter à ce document de l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres)

Modifié par Stan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibideal

Après avoir lu ce que vous avez ajouté, les choses sont beaucoup plus claires.


 


Excusez moi encore mais le terme "logiciel gratuit" est mal approprié, il faut dire le terme exact à savoir "libre", comme vous le faite plus bas.


Qu'elle est la philosophie du "libre", certain utilisateur paie et d'autre pas ? Au moins avec les logiciels payants, tout le monde est (enfin presque) sur le même pied d'égalité.


 


En effet, en tant qu'informaticien, j'ai voulu installer le logiciel cité chez moi pour voir son fonctionnement... En vain ! J'ai fini par utiliser la version de test en ligne que vous avez cité précédemment.


 


NB : Vous l'aurez compris, je travaille chez un éditeur de logiciel payant ... Car j'ai toujours envie d'être payé et surtout j'aime quand les choses sont dites ;-)


 



Ensuite, quand j'écris que PMB "s'installe relativement facilement sur un serveur WAMP ou LAMP", il est clair que ce n'est pas à la portée du premier venu, car il ne s'agit pas d'installer un simple logiciel sur un PC personnel, mais sur un serveur web. Si on ne sait pas ce qu'est un serveur LAMP, c'est déjà mal parti ! Cependant, pour peu qu'on ait un tel serveur à disposition, l'installation consiste à dézipper une archive, exécuter un fichier et saisir une demi-douzaine de paramètres, ce qui n'est pas la mer à boire. Le paramétrage complet du SIGB, lui, est peut-être plus ardu.


Modifié par bibideal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fil de discussion porte sur les logiciels pour une bibliothèque de CE. Merci de ne pas le transformer en sujet sur les logiciels libres VS les logiciels propriétaires.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiciels libres ou propiètaires, je comprends les limites et les avantages de l'un comme de l'autre. En revanche


vous n'évoquez pas les logiciels de bibliothèque intégrés à un logiciel de gestion de CE (type PROWEBCE ou 123 CE) . Avez-vous des retours d'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,


 


dans le cadre d'un CE, la contrainte va être essentiellement budgétaire.


Il est bien évident que le trésorier ne sera pas intéressé par les fonctionnalités du SIGB, il va regarder le prix.


Les solutions complètes comme 123CE qui gère la compta, une billetterie, ne vont pas proposer un SIGB digne de ce nom.



Si ton CE décide d'opter pour ces solutions c'est qu'il ne reconnaît pas l'intérêt d'une bibliothèque dans une entreprise.


 


A toi de te battre pour ton budget, libre ou pas, si tu veux une solution pérenne, ce ne sera pas gratuit.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 years later...

Bonjour

Pour la biblio de notre CE nous utilisons Mes Livres Pro http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/education_et_scolarite/fiches/126763.html

et nous en sommes satisfaits. Il permet de saisir le fond documentaire avec un scanner de code barre, ce qui permet un gros gain de temps (2400 ouvrages dans notre cas). Le logiciel permet de gérer les emprunts, la base des adhérents, l'historique... il est assez complet, et, point le plus important pour moi, simple à utiliser.

Le support technique est réactif, et la licence très abordable : 30 euros pour une licence 2 PC.

Sinon je suis assez d'accords avec lucas car je n'ai pas trouvé de vraie solution dans les gratuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...