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julietteglassal
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Alors, pour insérer un fichier, c'est pas tout simple.


 


Il te faut cliquer en bas, sur "Plus d'option de réponse"  (à côté du bouton Ajouter)


 


 


Là, tu vois un nouvel éditeur s'ouvrir.


Et tu as un bouton en dessous : Joindre les Fichiers.


 


Je fais un test avec un récap, tout moche du tien.


 


Donc, je clique sur le bouton "Cliquer pour attacher les fichiers."


On me demande l'endroit où est stocké le fichier.


Je nourris la bête.


 


La bête charge le fichier dans son buffer.


 


Je clique ensuite sur "Ajouter dans le message.


Ce qui gènère une ligne de code, avec le mot attachment + le nom du fichier


 


TestPlanning.doc


 


Et je regarde si ça marche.   :wink:


 


Je clique sur Ajouter ma réponse.


 


Et normalement, ça marche.


 


A toi de jouer maintenant et modifiant ton message plus haut.


  Bernard


Modifié par B. Majour
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Invité biblianne

Si ça marche : voici l'exemple d'un samedi.


On travaille avec un tableau en Word, et on fait des copié/collés d'une semaine sur l'autre.


chaque équipe a une couleur différente :


noir : adultes, vert : arts, rouge : jeunesse.


On essaie de varier chaque semaine pour que les plages d'accueil ne soient pas toujours les mêmes


samedi par exemple.doc


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Nous on est 14.


Avec excel = 2 heures pour faire le planning du mois + une demi heure au moins par semaine pour les modifs de dernière minutes


avec biblioplanning : 1h pour le planning du mois + une dizaine de minutes cumulées par semaine pour les modifs de dernières minutes.


 


L'intérêt de biblioplanning bien paramétré c'est que tous les agents peuvent inscrire leur souhaits de congés, que l'on peut indiquer le type de congés et que l'on peut faire un suivi précis des heures supp, des formations etc.. et surtout la mise à jour en temp réel pour tous les agents, ce qui évite de réimprimer mille fois le meme doc, ou de se tromper entre le doc modifié ouvert en lecture seule et celui de base.


 


Après chacun ses outils, pourvu qu'ils conviennent bien.


Moi je suis convaincue


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Bonjour,


 


Merci pour cette réponse Ixchel, c'est plus clair comme ça.


J'en conclus que je vais.... rester sur Excel ! Le problème c'est que mes collègues doivent déjà poser leur vacances (et heures supplémentaires) sur un logiciel, noter leur formation dans un tableau, si je leur demande de tout remettre sur Biblioplanning, je vais me faire lyncher !


Bon, comme le planning ne me prend qu'une heure par semaine, ça ne vaut pas le coup de bouleverser les habitudes de tout le monde.


 


Merci pour vos retours !


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  • 3 months later...
On 23/10/2015 at 4:47 PM, Ixchel said:

 

Nous on est 14.

 

Avec excel = 2 heures pour faire le planning du mois + une demi heure au moins par semaine pour les modifs de dernière minutes

 

avec biblioplanning : 1h pour le planning du mois + une dizaine de minutes cumulées par semaine pour les modifs de dernières minutes.

 

 

 

L'intérêt de biblioplanning bien paramétré c'est que tous les agents peuvent inscrire leur souhaits de congés, que l'on peut indiquer le type de congés et que l'on peut faire un suivi précis des heures supp, des formations etc.. et surtout la mise à jour en temp réel pour tous les agents, ce qui évite de réimprimer mille fois le meme doc, ou de se tromper entre le doc modifié ouvert en lecture seule et celui de base.

 

 

 

Après chacun ses outils, pourvu qu'ils conviennent bien.

 

Moi je suis convaincue

 

+1

(je déterre le topic désolé)

 

PlanningBiblio représente un gain de temps considérable par rapport aux feuilles Excel (et encore là où je sévis, on avait un modèle fait par un collègue qu'il aurait pu commercialiser tellement c'était bon et complet. Malheureusement, pas maintenable par un autre que lui à cause de l'extrême complexité de la chose).

 

Ceux qui continuent à conseiller Excel pour les plannings n'ont jamais essayé vraiment, en production, un outil dédié à cela et bien configuré. Ça demande de penser un peu la chose et d'anticiper un peu. Mais on n'est pas des amateurs ? Hein ?

 

Quand je veux troller mes collègues, je leur dis "Excel, c'est la cancer des organisations" :-)

 

 

 

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  • 1 year later...

Bonjour à tous,

Je relance un peu ce sujet. L'élaboration du planning de service public pose souvent problème au sein d'une équipe fournie. Je suis à la recherche du fichier du Planning de SP Excel créé par Bertand Calenge et dont le lien ne fonctionne plus ici

https://bccn.wordpress.com/2009/05/14/outils-pratiques-le-planning-de-service-public/

Si quelqu'un en possède une copie, je suis preneur. Le Logiciel Planning biblio est assez complet mais véritablement chronophage à mon humble avis.

Merci à tous.

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Celui-là ?

http://vivonzeureux.fr/Planning.xls

tiré d'ici

http://bibliothequepublic.blogspot.fr/2009/03/le-planning-daccueil-plus-facile.html

 

Ah ok, tu dois parler de celui-ci

http://dl.dropbox.com/u/27564910/planning_service_public_20agents.xls

 

planning_service_public_20agents.xls

 

On en trouve trace ici

http://www.bibliopedia.fr/wiki/Planning_de_service_public

Mais juste le lien vers le blog de Bertrand.

 

Mais pas ailleurs.

 

Hum, tout le problème d'une bibliothèque d'archives "Bibliothèques". (ENSSIB ?)

 

Sinon, il faudra voir si on peut l'exhumer d'archives privées.

  Bernard

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Il y a 2 heures, Freedisss a dit :

Le Logiciel Planning biblio est assez complet mais véritablement chronophage à mon humble avis.

 

Il demande un peu de configuration, en effet. A l'usage, sur un gros site, il est réellement intéressant et fait gagner beaucoup de temps. Dans sa dernière version (2.7.10), il implémente la seule fonctionnalité majeure qui lui manquait : la programmation d'absences récurrentes. Cela n'a pas encore été testé ici, mais cette annonce m'a décidé à le faire mettre à jour.

 

Vous aurez compris que pour moi, c'est vraiment un outil d'une très grande qualité.

 

Son auteur fait une enquête de satisfaction actuellement : https://goo.gl/forms/OPfauLEZGgH9VUd82 et demande à ce qu'on la diffuse. C'est donc fait pour ma part.

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Il y a 5 heures, olivierH a dit :

 

Il demande un peu de configuration, en effet. A l'usage, sur un gros site, il est réellement intéressant et fait gagner beaucoup de temps. Dans sa dernière version (2.7.10), il implémente la seule fonctionnalité majeure qui lui manquait : la programmation d'absences récurrentes. Cela n'a pas encore été testé ici, mais cette annonce m'a décidé à le faire mettre à jour.

 

Vous aurez compris que pour moi, c'est vraiment un outil d'une très grande qualité.

 

Son auteur fait une enquête de satisfaction actuellement : https://goo.gl/forms/OPfauLEZGgH9VUd82 et demande à ce qu'on la diffuse. C'est donc fait pour ma part.

Oui, définitivement d'accord, ce logiciel est de loin le plus abouti et il faut saluer l'excellent travail de son créateur.

Modifié par Freedisss
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Il y a 5 heures, B. Majour a dit :

Celui-là ?

http://vivonzeureux.fr/Planning.xls

tiré d'ici

http://bibliothequepublic.blogspot.fr/2009/03/le-planning-daccueil-plus-facile.html

 

Ah ok, tu dois parler de celui-ci

http://dl.dropbox.com/u/27564910/planning_service_public_20agents.xls

 

planning_service_public_20agents.xls

 

On en trouve trace ici

http://www.bibliopedia.fr/wiki/Planning_de_service_public

Mais juste le lien vers le blog de Bertrand.

 

Mais pas ailleurs.

 

Hum, tout le problème d'une bibliothèque d'archives "Bibliothèques". (ENSSIB ?)

 

Sinon, il faudra voir si on peut l'exhumer d'archives privées.

  Bernard

Sur les conseils de Bernard, j'ai récupéré le fichier dans les méandres des archives web. Le voici

planning_service_public_20agents.xls

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  • 10 months later...

Je ressors ce sujet des abysses du forum : quel est le coût de BiblioPlanning ?

 

Je me renseigne par curiosité et pourquoi pas faire remonter l'info à mes collègues ^^

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  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Bonne nouvelle : j'ai un poste (même si c'est un remplacement temporaire).

Difficulté: je suis chargée du planning et c'est "le nerf de la guerre" dans cette bibliothèque.

Je me demandais, par soucis d'équité, s'il y avait un nombre d'heures par semaine maximal que devait faire chaque agent en SP, en fonction de sa catégorie (à adapter, bien entendu, à son temps de travail dans sa totalité).

Je lis ici que la règle tacite est de 40 heures par semaine, mais ce n'est manifestement pas une science exacte. 

Bon à savoir pour m'aider: nous sommes une vingtaine et nous avons 48 heures par semaine d'ouverture au public.

Bien sûr, dans les vingt personnes, tout le monde n'est pas à temps plein, ce qui complique encore les choses, mais je pense que je suis capable de m'en tirer avec les bons outils (et du chocolat).

 

Merci !

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Il y a 2 heures, Zénodotos a dit :

Je lis ici que la règle tacite est de 40 heures par semaine, mais ce n'est manifestement pas une science exacte. 

 

Bonjour Zénodotos

 

Bravo pour ton poste. :thumbsup:

 

La règle tacite, c'est surtout celle de l'établissement, et de son activité.

Demande ce qu'il en est à ton supérieur hiérarchique, et s'il y a des cas spécifiques (éventuels handicaps, charges incontournables à certains horaires pour certains agents (réunions, portages à domicile, déplacements, autres), etc.)

 

Qui dit planning, dit anciens plannings (l'existant), regarde-les avec soin et tu auras déjà un aperçu du nombre d'heures "tacites" pour l'établissement, mois par mois.

Tu verras, de la même manière, les pics d'activité en accueil. Tu dois donc conjuguer pics d'activité des usagers (dans la semaine) et personnels présents. Avec éventuels renforts sur certains événements forts (animations ou autres) / périodes (avant examens en BU).

 

Bien sûr, tu n'oublies pas les potentielles maladies, congés et collègues enceintes ou avec des enfants en bas âge (qui peuvent tomber malades) + concours/formations.

=> cf. nb de jours d'arrêt maladie sur la structure.

De nouveau, l'étude des anciens plannings est une mine d'information sur le sujet. (hiver, automne, printemps, combien de malades à prévoir ? et en été, combien en vacances ?)

Combien de personnels sur chaque secteur suivant les heures de la journée ?

 

Tu as raison, le planning, c'est bien le "nerf de la guerre', c'est aussi et très vite une grosse source d'emmerdes pour celui qui le gère.

Attention aux petits "arrangements" entre collègues, toujours "sous couvert de l'accord du chef de service". Sinon, tu verras qui sera responsable en cas de problème ou d'incident de planning.

 

Et consulte aussi les spécificités du congé parental (pas que la maman qui est concernée pour le coup)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F517

 

Bon courage à toi.

Et surtout bon diagnostic de l'existant. Si ça marchait bien jusqu'à présent, ne réinvente pas la roue. :wink:

 

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Merci Bernard.

 

En effet, il y a bien un existant, mais on m'a bien fait comprendre que j'étais attendue pour faire autrement parce que justement, ça ne marchait pas très bien.

J'ai vu les responsables des autres services pour avoir une idée des règles tacites.

 

Maintenant... roulons, roulons, roulons.

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