Aller au contenu

Gratuité des inscriptions


Pascal WAGNER

Messages recommandés

"une baisse de l’érosion des inscriptions" ?


il n'y aurait pas comme une erreur dans la phrase ? comme un mauvais usage de la double négation qui fait aboutir à l'inverse de ce qu'on voulait dire. Bref.


 


Pas très enthousiaste à la lecture de la brève de LH, j'ai jeté un oeil au site de la BM de Dijon pour me faire ma propre idée : gratuité, mais après présentation d'une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois (attestation sur l'honneur, chéquier, ou quittance…), une autorisation parentale pour les moins de 18 ans


...un petit choc de simplification pourrait être le bienvenu : attestation sur l'honneur pour tout le monde sur le bulletin d'inscription et basta pour le justificatif de domicile qu'il est illégal de demander !


 


Côté tarifs (et oui, même en cas de gratuité) :


- Les cartes d'abonnement égarées seront renouvelées au tarif de 2€.


j'ai jamais trop bien compris cette manie de pas mal de bibliothèque de facturer les cartes perdues, à des tarifs qui n'ont rien à voir avec le coût réel du bout de plastique.


ça peut poser un sérieux problème quand les lecteurs sont des gamins qui viennent tout seuls à la médiathèque et qui ne pourront pas payer leur carte. En même temps que leur carte, ils perdent la faculté d'emprunter et la médiathèque perd tout le boulot qui a permis de gagner leur inscription (pas toujours facile dans les quartiers/banlieues où les parents ont eux-mêmes des difficultés de lecture ou d'apprentissage de la langue française).


- Gestion des retards, je vous soumets le texte présent sur le site :


Lorsque j'emprunte des documents, le ticket indique la DATE LIMITE DE RETOUR.

Après cette date, je suis en retard.

Je dois retourner les documents ou prolonger mes prêts. Une semaine après, je ne peux plus emprunter et les pénalités sont automatiquement déclenchées.

Le nouveau système en détail

La BM envoie un premier courriel (ou une lettre) rapidement, puis déclenche automatiquement les pénalités 8 jours après la date limite. Il n'est plus possible d'emprunter, jusqu'à la restitution des documents et le paiement des pénalités (0,10€ par document et par jour ouvré de retard).

Lorsque le total des pénalités s'élève à 10 ou, à défaut, 50 jours après la date limite, un deuxième courrier de rappel est envoyé avant transmission du dossier à la trésorerie municipale. Des frais de dossier (20€) sont alors ajoutés aux pénalités et à la valeur de remplacement des documents.

C'est simple d'éviter les retards

Je respecte la date limite indiquée sur le ticket de prêt ; je n'attends pas le premier courriel (ou 1ère lettre) de rappel.

Je peux vérifier la liste de mes prêts en me connectant sur www.bm-dijon.fr, rubrique mon compte / mes prêts. J'indique le numéro écrit sur ma carte de lecteur et mon mot de passe (les 4 premières lettres de mon nom suivi de mon année de naissance).

Je prolonge mes prêts (la prolongation est possible une seule fois et si le document n'est pas réservé par un autre usager) :

en allant dans n'importe quelle bibliothèque

en me connectant sur www.bm-dijon.fr, rubrique mon compte / mes prêts.

Prolonger, c'est un nouveau prêt de 4 semaines à compter de la date de prolongation.

Je réagis dès que je reçois le premier courriel (ou 1ère lettre) de rappel. Si je suis dans l'impossibilité de rendre les documents, je contacte la BM très rapidement.

Respecter la date limite de retour, c'est permettre à tous de profiter des documents


 


C'était quoi l'objectif déjà ? Ah oui, rendre la BM "plus attractive". Désolée chers collègues de Dijon : la gratuité, OK, mais la com' sur les retards, elle, ne donne pas trop envie... 


Entendons nous bien : je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas gérer les retards, mais on peut peut-être le faire sans donner une image de lourdeur administrative qui va assez mal avec l'idée de rendre le service attractif, non ?


Certains ont peut-être des pistes intéressantes ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[attention, je fais un hors sujet...]


 




Je hais les geeks qui envahissent de plus en plus les équipes de médiathèques, avec leurs solutions uniques à la diversité des choses et des gens. Encadrons-les ! Laissons-leur la technique mais ne les laissons pas avoir des idées de service public!




 


Mais pourquoi tant de haine, ami Ferris ? 


Les geeks sont souvent parmi les plus jeunes, ils manquent donc peut-être d'expérience de service public, mais ils sont perfectibles, tout comme les bibliothécaires plus classiques.


 


Je suis une geek, du moins à l'échelle de ma bib (en réalité, je suis très mauvaise dès qu'on dépasse un certain stade technique), et je propose entre autres des solutions numériques à des questions de service public. Tout dépend du public que tu veux toucher.


Evidemment, les mamies du 4e âge de la maison de retraite, plus vraiment capable de lire un livre, tu ne vas pas leur imposer de se loguer sur un compte personnel sur ton site web ; tu vas plutôt les voir, en personne, avec de beaux livres illustrés, et tu provoques un échange avec elles.


En revanche, la jeune maman trentenaire et dynamique, avec un bon niveau d'éducation, un boulot prenant et une flopée de marmots à gérer, tu lui facilites la vie avec des services et des ressources numériques à distance.


 


Et puis, d'expérience, je peux affirmer ceci : quand on utilise les nouvelles technologies, qu'on aime les découvrir, qu'on n'en a pas peur et qu'on est quasiment la seule dans une équipe de bibliothécaires, et bien, on finit par exagérer notre côté geek, en réaction à leur frilosité, voire leur déni d'utilité ! Parfois, la provocation est la seule solution pour faire naître une prise de conscience... 


Et c'est pas toi qui va dire le contraire, au vu de l'admirable travail de poil à gratter que tu effectues sur ce forum... :wink: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ferris


 


Le problème du Geek, c'est qu'il baigne dedans, et qu'il ne voit plus que par le tout informatique... et l'informatique du Mickey World.


Celle qui marche tout le temps, sans problème de logiciel, sans problème de compatibilité. Celle qui est la pointe ! (la pointe du fric ?)


 


Donc, oui, quelque part, pour le Geek caricatural, tout est simple.


 


Pour l'informaticien, le bon ou le correct, ça l'est moins. En informatique on se pose toujours la question du : et que se passe-t-il si... le réseau ne fonctionne pas ? Si le logiciel est en rade ? Si la personne tape des lettres à la place des chiffres ?


En clair : Où est la roue de secours ? Est-elle disponible ?


 


Quelque part, je rappelle que le téléphone existe toujours. Et ça marche même quand il n'y a pas de courant (dommage, pas avec les téléphones sur base, et les portables pas longtemps. Sacrée geekerie téléphonique, hein ! :angry: Le Mickey World je vous dis.)


 


Une solution sans téléphone, c'est une solution avec une chaussure en moins.


 


Tiens, même à se demander pourquoi on ne lit pas un conte par téléphone, ou pourquoi on n'assure pas une retransmission du conte par téléphone vers tous ceux qui le souhaitent. Mais bon, trop simple, trop archaïque, trop cher... plus avec les téléphones Internet, plus avec les moyens actuels de multi conférence, mais c'est pas grave.


 


Pas assez moderne. Le téléphone, c'est ringard.


Pas assez Geek.


 


Perso, je préfère le mode hacker. On prend une technologie et on essaie de l'utiliser de toutes les manières possibles, on essaie de la faire sortir de son lit naturel, de l'exploiter à fond. 


 


 


Regarde comme tu causes "leur imposer de se loguer sur un compte personnel sur ton site web". Tu sais combien de mes lecteurs comprennent cette phrase ?


 


Moi, ce qui me gêne le plus, c'est le verbe imposer. Le one way door. L'unique chemin vers la porte.


 


Pour le nombre de lecteurs, je dirais tous ceux qui ont un compte Internet.  :thumbsup:


 


Afin de rectifier la sémantique, je propose : tu ne vas pas leur imposer de prendre un abonnement à ton site web, ou alors tu ne vas pas leur imposer de se connecter à la bibliothèque. On a aussi, tu ne vas pas les obliger à passer par le divin portail de la bibliothèque... "tu vas plutôt les voir, en personne, avec de beaux livres illustrés, et tu provoques un échange avec elles." (quitte à être utile, il vaudrait mieux proposer : tu vas plutôt les voir autour d'une tasse de thé avec petits fours et plaquettes de chocolat. Chacun sa gourmandise. :) )


 


Sinon, j'aime bien aussi : "la jeune maman trentenaire et dynamique, avec un bon niveau d'éducation".


 


"Jeune maman trentenaire et dynamique"... j'en vois passer, mais elles ne sont pas trop dynamiques lorsque jeune maman. Plutôt crevée par bébé qui ne fait pas ses nuits ! Surtout après l'accouchement.


 


Quant au "bon niveau d'éducation", c'est en informatique je suppose ?


 


Mais Bouille n'est pas Geek à fond, elle à dit "entre autres".


 


Et j'aime bien aussi sa conclusion sur la frilosité.


Si on ne tente jamais rien, on reste emmitouflé.


 


Bonne soirée


  B. Majour


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est très bien, la réflexion vraiment pertinente. Merci pour le lien.


 


 


J'ai une autre citation, véridique, et célèbre dans les services de support informatique où pullulent les vrais geeks (en totale contradiction avec le contenu du susdit article, mais on ne va pas s'arrêter à de si vils détails) :


 


« Le problème avec l'ordinateur se situe en réalité bien souvent entre la chaise et le clavier. »      :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement  un intéressant débat sur l'utilisation intelligente de l'informatique , avec Bernard aux manettes :http://bibliotheques...t-technophobes/


 


C'était une réponse (en plusieurs fragments) à Lully. Avec l'inestimable Lully (Etienne) aux manettes ; Lully à qui nous devons le Bouillon. (Recette Initiale) Ainsi qu'à Silvère Mercier.


 


Le Bouillon, c'est un condensé de veilles de blogueurs bibliothécaires.


 


Plus d'infos ici : Bouillon


 


 


Sinon, oui, ce n'est pas tout jeune ça. 2009. :wink:


 


Tu cherches tout ce que j'ai écrit, Ferris ?


J'en ai taquiné plus d'un avant Agorabib.  :D


 


Bonne soirée


  B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... le sujet, à la base, c'était bien La gratuité des inscriptions ? On peut créer un fil sur les Geeks, si vous voulez :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cet article est une mine d'or. Je l'ai découvert il y a quelque temps, via un autre réseau, et il résume fort bien ce que je pense depuis longtemps à propos de notre culture technologique.


Notre ignorance en la matière (je m'inclus, Ferris, tu notes ?) est en passe de faire de nous des crétins absolus, dénués de tout esprit critique.


 


Voici un des paragraphes que je préfère, pour information ou mémoire :


« Nous devrions apprendre aux enfants à ne pas installer des logiciels malveillants, au lieu de verrouiller les machines de sorte que ce soit pratiquement impossible. Nous devrions enseigner aux enfants à rester en sécurité quand ils sont en ligne, plutôt que de filtrer leur Internet. Google et Facebook récompensent les enfants qui parviendraient à trouver et à exploiter des failles de sécurité dans leurs systèmes. À l’école, nous excluons les élèves qui auraient tenté de pirater nos systèmes. Est-ce juste ? »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Il y a des geeks qui ont des idées (voire des idéaux) de service public qui me conviennent très bien :

>https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7ZBe1VFy0gc

 

Ce documentaire est vraiment à voir quand on est bibliothécaire et même quand on ne l'est pas,

 


Je hais les geeks qui envahissent de plus en plus les équipes de médiathèques, avec leurs solutions uniques à la diversité des choses et des gens. Encadrons-les ! Laissons-leur la technique mais ne les laissons pas avoir des idées de service public!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et sinon, j'avais une question sur les "forfait famille"... De plus en plus de bibliothèques de notre réseau ont mis en place un tarif unique par famille (notament, il me semble, pour des harmonisations tarifaires suite à une mise en réseau). Du coup, je me demandais si certain d'entre vous fonctionnez de cette façon, si, du coup, vous continuez à inscrire des personnes "individuelles", si oui, à quel tarif, et si c'est des enfants, faites-vous une inscritpion gratuite quand même ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lul


 


Nous appliquons un tarif familial depuis nos débuts : 50 FF, puis maintenant 8 euros pour l'année (prêt de 15 livres/magazines pendant trois semaines)


 


Quand une personne est seule, ça ne change rien, c'est l'équivalent d'une famille. (avec un seul membre)


 


Nous n'avons pas offert de gratuité pour les enfants, sur le principe que 8 euros ce n'est pas cher comparé à une seule heure de cours de musique/danse/sport/etc. Et à peine la moitié du prix d'un Roman.


 


Si on doit passer à la gratuité, je préférerais la gratuité pour tous. Mais il reste les craintes classiques que les gens ne rapporteront pas leurs livres, et que c'est normal de payer un minimum... pour un service de qualité !  :wink:


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


EDIT. La solution semi-associative de Bernard, qui consiste carrément à faire payer autant une personne seule qu'une famille avec enfants me parait assez étonnante...


 


Nous n'avons pas raisonné de cette manière.


Mais plutôt : tarif unique, simplification maximale.


 


Sachant qu'une personne seule peut emprunter elle aussi 15 documents, il n'y a aucune raison de faire payer moins.


Chaque "famille" finance l'achat d'un demi roman par an.


 


Sinon, j'ai déjà vu le cas dans d'autres bib, tout le monde prend une carte individuelle et la personne emprunte pour toute la famille. Quand tu vois passer : roman d'amour +  RP/Sf + Albums cartonnés sur un même prêt, tu te doutes bien qu'il n'y a pas une seule personne derrière. C'est du familial déguisé.


 


D'un autre côté, l'abonnement familial nous permet de connaître tous les autres membres lecteurs de la famille (jusqu'à la grand-mère), alors que certains ne mettent/ne mettront jamais les pieds à la bibliothèque. J'ai plusieurs mamans qui me disent "dur dur de choisir pour toute la famille !"


Je veux bien le croire.


 


Donc rien d'étonnant à ce tarif unique. On paye pour un service, pas pour une consommation.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque "famille" finance l'achat d'un demi roman par an.

 

Nous ne raisonnons pas de cette façon dans la vraie Fonction publique du vrai Service public, enfin pas encore...  :D

 

Héritage de l'association. :wink:

Et aussi autre point de vue sur les cotisations

 

Pour ce qui est d'un budget municipal dédié à la bibliothèque.

22 personnes, soient 7 familles sponsorisent tel ou tel livre.

Ce n'est jamais qu'une interprétation possible.

 

Sinon, chez toi, on explique ça comment la différence de tarification entre individuel et famille ?

 

Et quelque part, ça m'amuse de voir : deux individuels + 2 enfants gratuits.

On se croirait dans un restaurant.

  Bernard (qui aime bien interpréter autrement certaines données. Autre vision du monde, autre résolution des problèmes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...