Aller au contenu

Gratuité des inscriptions


Pascal WAGNER

Messages recommandés

Chez nous, dans la vraie Fonction Publique, on n'explique pas, on applique. Surtout si c'est idiot.


 


Comment, ça veut dire que quelqu'un a décidé pour toi.


Veinard ! :D


 


Sauf qu'après, il faut travailler au corps les élus, pour obtenir du grignotage de termite.


Et disons que ce doit être plutôt long, non ?


 


Mieux vaut les avoir comme lecteur, avant qu'ils n'entrent au conseil municipal. :thumbsup:


 


Dire : 22 personnes sponsorisent un livre, si nous l'avions fait, ça aurait pu les faire réfléchir.


 


Hum, moi j'insisterai bien sur le 22, parce que derrière je balance la petite phrase qui tue : ça fait à peine un livre neuf pour vingt-deux habitants. On est loin de pouvoir satisfaire la demande, et le temps qu'il passe entre 22 mains, il est vieux, si ce n'est mort le - pauvre - livre.


 


Remarque, je suis mauvais gestionnaire sur le coup. Si je n'achetais que des livres non empruntés, des daubes illisibles, j'aurais des rayons toujours neufs, impeccables et l'investissement de la commune serait préservé dans le temps !


Que des bouquins sous cellophane, ou noyé dans l'ambre, voilà ce que nous devrions avoir dans nos rayonnages.


Pas touche, on regarde... avec les yeux !


 


Comme dans les musées ! :tongue:


  Bernard


 


Tiens, je ne résiste pas à communiquer cette expérience test... de deux étudiants.


Une raison d'interdire certains aliments en bibliothèque ? :yes:


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lul


et ben pour relancer le débat...


 


On peut dire que la gratuité efface ce genre de problème. :wink:


 


Sinon quel intérêt d'inscrire une personne en individuel ?


Hum ! Il faut voir  :


 


- le tarif familial et la quantité de prêts autorisés pour la famille.


 


et, peut-être, baser le tarif individuel sur le nombre de prêts autorisés.


 


Exemple : si la famille peut emprunter 15 documents pour 15 euros, tu as un tarif individuel à 7 euros pour 7 documents.


 


Ou alors tu joues sur le principe : 1 abonnement individuel + 2 euros par lecteur supplémentaire de la famille (ou par carte d'emprunt supplémentaire, en comptant une moyenne de 4 personnes dans la famille. Soit 1 abonnement individuel + 2 * (3 personnes) = 6 euros.


 


En même temps, l'idée de faire disparaître le tarif individuel pour mettre tout le monde au même niveau simplifierait ton problème.


Surtout si l'abonnement ne dépasse pas 10-15 euros pour l'année.


 


 


@Ferris


Oui, je comprends bien que parler finances avec les élus, il vaut mieux éviter de le placer uniquement sur le coût. C'est pour ça que je mentionne toujours combien les lecteurs ont économisé sur l'année. Et c'est aussi ce que fait le service technique, combien ils ont économisés en régie au lieu de faire appel à des services extérieurs. Des sommes rondelettes. Plutôt pratique pour obtenir du matériel neuf et de qualité, dont le coût est vite amorti.


 


C'est comme pour le tarif de Lul, perso, j'ai toujours compté combien j'économisais avec mon abonnement bibliothèque et à quel moment c'était rentable. Pas difficile de compter si un tarif individuel est plus ou moins rentable qu'un tarif famille.


 


Maintenant pour constater les pratiques des collègues alentours, je vois qu'un peu partout on est à la simplification. Un tarif unique, différent suivant l'appartenance ou non à la commune, et c'est tout.


 


Oui, je regarde beaucoup les pratiques des collègues alentours, ça aide à décider et à harmoniser l'offre "locale". :)


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement notre angle d'attaque le plus efficace pour le maintien et le développement des bib est bien de prouver, monter, démonter, expliquer tout ce que ça a de positif! Toute cette plus-value qui n'est jamais prise en compte!


 


Et pour ça, la seule solution est d'objectiver... De bien présenter les chiffres et surtout en un temps record! Pas plus de 2 pages à lire, des phrases courtes, claires, percutantes! Oui, il faut savoir se vendre!  Surtout quand on aimerait bien revenir à la gratuité (terrible la bib gratuite qui ne l'est plus...) Alors ,comme Ferris, on reprend son bâton de marche et on retrace petit à petit le chemin vers la gratuité totale en ne se décourageant pas. Si on a grimpé la montage une fois, on pourra le faire une seconde fois, morbleu!


 


Bon, le jour où on a un souci technique qui nous contraint à la fermeture (3 jours, c'est pas si long), d'un seul coup, plein d'usagers se manifestent:! Et là, regards étonnés: mais nous ne pensions pas que la population était aussi attachée à la bibliothèque! 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...