Aller au contenu

Une histoire de la lecture, et demain ?


Isalabib

Messages recommandés

Ton enquête est honnête (et bien présentée, comme tu dis...) mais ne tire aucune conclusion "sociale". Ce n'est que compilation de chiffres. Elle n'en tire aucune autre conclusion que "tout va bien, ça progresse". Un ton optimiste général, c'est déja tendancieux...C'est basé sur la vente des équipements. Pas sur leur utilisation ni les utilisateurs. Moi je trouve que les chiffres ne sont utiles que s'ils peuvent servir une démonstration ou une analyse. L'objectivité apparente du chiffre "neutre" permet justement de se faire des idées fausses. D'ailleurs tu rajoutes fort heureusement à la stat honnête, qui se garde bien d'aborder le sujet, le coût réel annuel de l’opération. 2200 euros sur cinq ans ! Ca devrait faire réfléchir. Mais tu ne vas pas plus loin non plus. Il suffirait simplement de rajouter un chapitre trois : les revenus réels des français (et non pas le salaire médian et autres manipulations on sera d'accord), et l'ensemble prendrait un sens "sociétal". Donc un sens tout court.


 


Une petite phrase quand même (il a fallu chercher) peut permettre de réfléchir à ce qui tu appellerais le simple suréquipement : Aujourd'hui, plus de 2 foyers équipés sur 5, soit 8,8 millions, ont au moins deux ordinateurs à la maison...donc 3 foyers sur 5 n'en on qu'un. et 23% des foyers n'en ont aucun (7 millions de personnes ! http://www.netpublic.fr/2011/11/7-millions-de-foyers-francais-sans-ordinateur-un-tiers-des-francais-non-connectes/ )


 


Ma conclusion malhonnête et orientée : 9 millions de personnes ont deux ordinateurs et 7 millions n'en ont aucun.  :D 


 


​Les stats, même avec les "vrais chiffres", c'est comme le calcul du coût du panier de la ménagère, ça dépend de ce qu'on met dedans. Et de ce qu'on veut prouver ensuite...


 


On peut dire de 90% des français peuvent manger de la viande une fois par jour. Mais si on ne dit pas combien peuvent se payer un steack haché surgelé et combien un rôti de veau, on n'a rien dit. On a même menti par omission.


 


Pas trop d'accord sur le prix des portables (telephones, si on peut encore appeler ça comme ça), personnellement je n'en ai pas, mais des gamines de ma famille ont pu acheter des smartphones de qualité sur internet pour moins de 40 euros, et avec un abonnement free à 2 euros, ça fait pas cher. (Ceci dit c'est pas des Blackberries...). Ceci dit tu as des parents pauvres et non équipés qui se saignent aux quatre veines pour payer à leur boutonneuse le backmachin en question, j'en connais au moins un...et je trouve qu'il devrait plutôt explique à sa gamine le prix des choses, mais bon...


 


Le coût d'un mois de cigarettes pour un ordi, c'est vrai. Je fume...Mais c'est surtout le fait de les lâcher d'un coup qui est vécu comme handicapant. Je sais bien que c'est psychologique...


 


Je ne crois pas qu'en proposant des accès internet libres en bib on soit jamais "perdant-perdant", même si le service formation st faiblard. On comble quand même un manque potentiel d'accès publics dans la cité. La demande existe, tu le dis toi même. Certes tout dépend des conditions locales. Si tu as un cybercentre performant à côté (et gratuit, attention...), c'est peut-être pas la peine d'en rajouter une couche, effectivement. 4700 EPN seulement en France, mais c'est vrai que les usages ont changé : http://www.internetactu.net/2012/12/11/quel-avenir-pour-les-epn-13-les-usages-ont-change/


 


Mais l'usager qui en a le plus besoin, c'est à dire celui qui n'a rien, sera forcément plus satisfait que s'il continue à ne rien avoir, et ne fera pas nécessairement la comparaison avec ce qu'il aurait pu avoir dans le monde merveilleux que tu lui propose d'attendre....soyons sérieux. Tu te vois dire à tes gamins, cette année pas de Noel, on attendra l'année prochaine, j'aurais plus de moyens et on aura un Noel de qualité top niveau ! :blink: 


 


Salut Bernard,


 


Euh, tu peux régler les consos, je suis un peu en manque aujourd'hui, je viens de m'acheter un rôti. Merci 1cent.gif


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...