Aller au contenu

Périodiques et BU


Paulinebib
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je cherche des retours d'expérience de bibliothèques universitaires qui ont intégré leurs périodiques dans les collections de livres.


 


Actuellement, dans mon établissement, chaque pôle thématique-étage (sciences et technique, sciences sociales, et sciences humaines) a les revues spécialisées dans ses disciplines dans un coin de la salle. Chaque étage étant très spacieux, nous nous posons la question de les intégrer plus près des disciplines.


 


Mes questions :


- Quels avantages / inconvénients trouvez-vous à ce nouveau classement ?


- Jusqu'à quel niveau de précision allez-vous ? C'est-à-dire... imaginons une revue spécialisée sur la programmation informatique : la classez-vous au début de votre rayon informatique ? Ou au rayon "langage de programmation" ?


- Si vous avez opéré un changement de classement (dans un sens ou dans l'autre), lequel trouvez-vous le plus adapté aux usagers ?


 


J'espère que vous serez nombreux à répondre ;-)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on classe parfois des périodiques avec les monographies:


  • quand ce sont des dons irréguliers qui ne justifient pas qu'on les rassemble parce qu'on ne possède que quelques numéros
  • certains périodiques qui ont un titre propre pour chaque numéro

Pour les périodiques qui n'ont pas de titre propre, on en catalogue quand même certains au numéro en nous basant sur le dossier principal, mais on ne les mélange pas aux collections de monographies, justement parce qu'ils touchent à trop de sujets différents et qu'il serait réducteur de les ranger dans un rayon.


Par exemple Les études de la documentation française sont pour l'instant rangées avec les périodiques mais chaque numéro est catalogué comme un livre, c'est typiquement le genre de périodique qu'on pourrait je pense intégrer facilement à une collection de monographies.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Pigranelle !


 


Dans notre projet, les numéros d'une même revue resteraient tous ensemble. 


Notre questionnement se base sur le fait qu'actuellement les étudiants de génie civil (par exemple) doivent traverser toute la salle pour consulter les périodiques. Et comme, par habitude, ils s'installent sur les tables aux pieds des collections de monographie de leur discipline, ils oublient un peu les autres documents à leur disposition.


Nous nous demandons donc si l'idée de déplacer, d'un bloc, tous les pério de génie civil pour les caler au tout début des rayons de monographies serait pertinente.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,


Nous avons adopté ce système pour certains titres, pour 2 raisons : celle invoquée et très logique du lien thématique avec la collection, et aussi lorsque le sujet de la revue est diffcile à raccorder au sein d'un ensemble de titres (soit parce que le thème est très spécialisé, soit parce que le rayon pério est aussi spatialement éloigné des livres).


Exemple : les revues consacrées à l'éducation, l'ethnologie (L'Homme), la défense nationale (DSI) ou les prisons (GENEPI)...


 


Ca marche plutôt bien, ça permet de les valoriser mieux, et d'établir une connexion plus évidente pour le butineur qui n'aurait pas envisagé une revue pour compléter ou répondre à sa recherche.


Bon je n'ai pas de stats avant ce système/après pour objectiver le résultat, mais on voit aussi mieux ce qui sort ou pas.


 


Un écueil : le mobilier, puisque qu'il faut tt caler sur des étagères lambda


Voici la solution adoptée : on met la ou les revue(s) en facing, en bout de rayon. Ca peut aussi nous servir de présentoir pour des nouveautés


Et on a des boites verticales, placées en dessous, pour les numéros antérieurs.


(pour info : règle de désherb : 3 mois pour les hebdos, 1 an pour les mensuels, 1 à 2 ans pour les autres selon les titres)


 


voila voila, ça me semble une idée utilisable dans certains cas, par forcément généralisable pour tous les sujets (la politique ou l'éco par ex, titres plus nombreux et connexion moins évidente avec recherche : notion d'actualité et recherches diff)


je dois avoir une photo qque part...si je la retrouve je la poste ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai oublié...ça diminue d'autant la place pour les livres...une autre explication pour la non-généralisation de ce système partout

(Et aussi: exemple cité pas en BU mais en BM)

Modifié par charlotteH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...