Aller au contenu

Vers une recherche documentaire intelligente ?


DigéRidou

Messages recommandés

Je lance le fil, de manière un peu caustique histoire de dynamiser tout le monde. 


 


Que penser des recherches documentaires proposées par les petites, moyennes et grandes bibliothèques ? Quelle relation établir entre ce qui est proposé comme outil de recherche et ce qui est effectivement proposé comme accessibilité aux lecteurs, et en final comme réponse ? Comment évaluer la pertinence ? 


 


Problème numéro 1. Ecrivez votre nom en haut et à gauche...


 


"Sachant qu'un bibliothécaire suit 4 jours de formation pour indexer en RAMEAU des documents à usage du public, sachant que le dit public formule une interrogation par uniterme, sachant que ce même bibliothécaire n'a pas toujours le temps nécessaire pour créer le terme "Doudou" renvoyé à "objet transitionnel", combien de nuits blanches une maman passera-t-elle avant de trouver le document... sur Google ?"


 


 


 


 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Melandria

    1

  • DigéRidou

    1

  • Maryse Mortelune

    1

Top Posters In This Topic

Je bosse dans une petite bibliothèque et je n'ai jamais suivi de formation pour indexer en RAMEAU, je me "contente" du Blanc-Montmayeur qui est somme toute assez simple. Et pourtant...accrochez vous messieurs-dames, je m'en sers à peine. Je serais plutôt du genre à créer "doudou" et faire un renvoi sur objet transitionnel..
J'essaye d'aller au plus simple.

Je comprends bien l'utilite de ces bases, mais de mon point de vue, c'est un peu comme le reste, il faut adapter à la structure...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryse Mortelune

Bizarrement, c'est dans une petite bibliothèque que j'avais un moteur de recherche booléen qui permettait de croiser différentes demandes ce qui permettait une meilleure pertinence mais c'était quasi inutile vu la petitesse du fonds... et dans deux autres structures suivantes, les logiciels ne proposaient pas de recherches booléennes et donc seulement la recherche par titre, auteur, sujet.... ce qui est un peu réducteur ma foi.


 


J'imagine que pour évaluer la pertinence, rien ne vaut une petite enquête pour savoir comment à distance les lecteurs réussisent à trouver leur bonheur... vu les réservations via internet qui sont faites dans mon cas, je pense qu'ils réussisent à trouver un moyen d'accéder à nos collections. Mais est ce efficient, efficace ? Personnellement, je pense que la recherche de la simplicité pour le lecteur peut parfois être traitre et qu'on devrait garder des possibilités de recherche avancées pour les lecteurs qui savent lire des modes d'emploi ... ils existent, oui, oui ...


 


Pour finir, j'utilise conscienseusement RAMEAU mais si sa complexité me ravit je ne pense pas que pour le commun des mortels, le terme "objet transitionnel" évoque un jour où l'autre le mot "Doudou"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...