Aller au contenu

Stage avec un public handicapé


Sabiantes
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


 


Etudiante en licence professionnelle Métiers des bibliothèques et de la documentation, je réalise un stage de 13 semaine dans un centre de documentation spécialisé pour les déficients visuels. Ma mission est assez vague : tenter d'améliorer leurs recherches d'information et la gestion du centre. On m'a précisé que le travail pouvait en partie se faire sur le SIGB (celui utilisé par le centre n'étant apparement pas judicieux).


 


Je commence le 6 janvier et pense tout d'abord faire un panorama de toutes les déficiences visuelles et de leurs spécificités, afin de mettre en place une liste de besoins.


J'aimerais savoir s'il y a, disponible quelque part, une liste des SIGB les plus courants et de leurs points faibles/forts ?


Quelqu'un ici a-t-il en charge un public de ce genre ? Quelles sont vos expériences et les problèmes les plus courants ?


 


J'aimerais avoir un maximum de point de vue et déjà un premier aperçu de ce cadre professionnel avant de commencer...


 


Merci d'avance


Cordialement


Sabiantes


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membre

Bonjour,


Tu parles bien d'un usage par le public. Il n'utilisera donc pas a priori le SIGB lui-même, mais le module d'OPAC.


Pour ce qui est de la liste des SIGB, tu peux commencer par là:


http://www.bibliopedia.fr/index.php/SIGB


Quand aux plus et moins de chacun, si seulement cela existait, notre vie serait bien simplifiée pour les marchés de réinfo! Mais il est certain que désormais, un souci est porté à l'accessibilité des solutions (c'est d'ailleurs presque automatiquement demandé dans les cctp).


Tu devrais commencer par prendre contact avec l'association Valentin Haüy qui pourra te donner de précieux conseils et qui travaille très souvent avec les bibliothèques et centres de documentation : http://www.avh.asso.fr. Il existe des antennes régionales.


Il peut être intéressant de se pencher sur les logiciels d'agrandissement et de synthèse vocale qui sont indispensables pour favoriser le confort de consultation des usagers. En effet, l'OPAC doit être ergonomique, bien paramétré au niveau de son arborescence pour être lisible et compréhensible via les logiciels de synthèse vocale, mais pour ce qui est de l'accessibilité, cela va rarement au-delà d'un agrandissement de caractères et d'un jeu sur les couleurs de lettrage et d'arrière plan (jaune sur noir le plus souvent).


Je te conseille aussi de contacter des bibliothèques qui proposent un service de ce type, elles sont nombreuses maintenant et dans toutes les régions.


Bon stage, le sujet est très formateur et important pour nos publics.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.


 


Je commence mon stage lundi, j'arriverais sûrement à préciser davantage le sujet en fin de semaine. Il faut aussi que je vois la documentaliste qui n'est là que deux jours par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, premier jour de stage...


Après discussion avec la documentaliste, je travaillerais plutôt sur le choix d'un nouvel SIGB pour ce centre de doc.


Les informaticiens comptes installer windows 8 sur tout les postes informatique mais il y a un problème :


Le SIGB actuellement utilisé est "doctus", un logiciel disparu depuis plusieurs années et non compatible avec la nouvelle version de windows


Je dois donc choisir le nouveau SIGB sachant qu'il devra être compatible à windows 8, aux logiciels d'aggrandissement et synthétiseurs de voix, et ne pas être cher : logiciels libres de préférence...


 


Merci pour ton lien Ferris, je vois qu'il y a une liste de logiciels avec des lien permettant de vois ce que ça donne.


 


En tout cas, première journée très instructive, j'ai une liste de termes médicales longue comme le bras à rechercher pour être capable de mieux comprendre mon fonds :P


 


Cordialement


Sabiantes


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout va se jouer sur les logiciels type Jaws (Braille), Realspeak (reconnaissance vocale) et Supernova (lecteur d'écran avec agrandissement). Tu peux voir du côté de V-smart (http://www.infor.fr/bibliotheques/market/libraries-blind/) et regarder déja ce que windows 8 propose à ce niveau http://www.anysurfer.be/fr/blog/detail/windows-8-pour-aveugles-et-malvoyants.


 


Bonne chance Sabiantes, cette histoire de compatibilité Windows 8 + logiciels gratuits ne va pas te faciliter la tâche... :sweat:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, fin de la première semaine de stage...


 


J'ai commencé à faire une liste de SIGB en essayant d'en avoir un maxumum pour ensuite les classer selon les "besoins".


J'ai consulté plusieurs liens et diapo téléchargeable (présentation des OPACS nouvelle génération par l'ADBS de grenoble) et un détail m'a marqué. Dans le dernier tableau, "d'autre OPAC à consulter", il y a une colonne "type de logiciel" où l'on trouve des informations du genre "Système de gestion" ou "opac".


J'ai toujours cru qu'il y avait un SIGB, contenant un Opac à destination des usagers,que l'OPAC était une fonctionnalité du SIGB mais qu'ils allaient ensemble, ce n'est pas le cas ?


 


Le centre de documentation est encore sur doctus, disparu depuis quelque temps déjà. Certains livres ne sont même pas enregistrés avec l'utilisation des anciennes fiches papiers. Il y a un public réduit et c'est une toute petite structure avec un documentaliste présent deux jours par semaine. Je compte donc trouver un logiciel connu pour sa simplicité d'utilisation et d'apparence plutôt épuré. J'ai trouvé ce lien : http://reseau-paysstjeannais.dyndns.org/opacweb/


c'est le genre de présentation qui serait pas mal : en inversion de couleur, il serait très lisible.


 


Cordialement


Sabiantes


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques recherches sur internet j'ai dressé une liste de SIGB potentiel, peut-être les connaissez-vous ?


 


-Absotheque (Décalog)


-AbsysNet (GFI)


-AFI-Nanook/AFI-Pergame (AFI-SA)


-Agate (Décalog)


-Aleph (Ex-libris)


-Alexandrie (GB Concept)


-Aloes/Ermes (Archimed)


-Atalante (décalog)


-Bibliomondo


-Carthame (Décalog)


-Cassiopée (crescendo systemes)


-CinDoc (Cincom)


-CoLibris (Logiq)


-Paprika/E-Paprika (Décalog)


-Horizon (SirsiDynix)


-Karvi (Décalog)


-Koha (KohaLa)


-Novalys (MicroBib)


-Open Amapthèque (umr AMAP)


-Open Flora (Ever Team)


-Orphée (C3rb)


-PMB (PMB services)


-V-Smart (GEAC)


-Virtua (VTLS)


-WinBiblix


 


Voilà... Merci à Faon pour son lien vers Bibliopédia et à Ferris pour le tuyau de V-smart. Il semble pas mal du tout et je sais déjà qu'il accepte le synthétiseur de voix Jaws. Il y en a beaucoup que je ne connais pas du tout mais la liste se veut large, il s'agira ensuite de désherber le tout.


J'ai établis une liste des besoins, rien que de très classique avec néanmoins quelques points particuliers :


 


-le logiciel doit être compatible à Windows XP/7/8 (qui sont les trois versions présentes) et accessible aux déficients visuels de tout niveaux (mal-voyants et aveugles), il doit donc être compatible avec Jaws et ZoomText qui sont les deux logiciels utilisés sur place.


-Le logiciel doit, dans la mesure du possible, récupérer les notices déjà existentes (c'est, je pense une demande classique mais l'ancienneté du logiciel utilisé me fais douter :sweat:). Il risque aussi d'y avoir de gros problèmes de doublons au transfert car avec doctus, il n'y a pas une notice avec plusieurs exemplaires (comme je pense que c'est le cas habituellement) mais une notice différente pour chaque exemplaire. Certains livre (et là c'est une erreur humaine) sont catalogués avec le même numéros d'inventaire et se sont fusionné dans la même notice. Il faudrait régler ça avant de changer de logiciel pour pouvoir commencer sur des bases saines, mais le faire quand on saura s'il reprend les données existantes...


-Le module Opac doit permettre aux usagers de télécharger des documents en texte intégral (s'ils s'authentifient), ou de fournir un lien vers le site où ce sera possible (Kinédoc)


 


Voilà.


J'ai trouvé pour chaque logiciel ci-dessus des adresses mail/téléphones où les contacter et je crois que je vais les joindre pour avoir toutes les informations nécessaires au lieu de tourner en rond sur internet.


Surtout n'hésitez pas à en supprimer de la liste si vous savez que tel ou tel logiciel ne fait pas l'affaire, a évolué, a disparu (même si ça ne devrais pas être le cas quand même :D ).


De selection en selection, je finirais bien par arriver à trois ou quatre candidats sérieux tout en ayant de quoi justifier l'élimination des autres. :tongue:


 


Cordialement


Sabiantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je repère, un peu tardivement, cette discussion.

Je travaille pour la Médiathèque Valentin Haüy.

Nous avons utilisé Doctus pendant plusieurs années. Depuis nous sommes passés à Netbiblio qui nous entière satisfaction : http://www.alcoda.ch/index.php/fr/netbiblio-3/

 

Nous sommes 17 et la moitié de mes collègues sont déficients visuels : une bonne accessibilité du SIGB est donc indispensable pour nous.

 

Je suis à votre disposition si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Invité bibideal

Sauf erreur de ma part, vous n'avez pas précisez la taille de votre bibliothèque.


 


Nb postes de gestion, opac, etc ...


 


Nb de documents à gérer, adhérents, etc...


 


Cela permettrait de restreindre le nombre de fournisseurs.


 


Le budget aussi à toute son importance... Sachant qu'il faudra prendre en compte le coût acquisition initial et le récurrent qui représent une part TRES importante des dépenses !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...