Aller au contenu

Messages recommandés

Chers collègues,

Je souhaiterais connaître vos retours d'expérience en matière de VOD (fournisseurs, modalités, statistiques).

Je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Einigriv

    3

  • Isalabib

    1

  • Lisbeth

    1

  • SERAPHINE

    1

Petit Renne, 


pour notre médiathèque le support DVD se porte bien mieux que  son homologue musical. Tout d'abord, je suppose que tu n'ignores pas que son coût est très élevé, étant donné que ta médiathèque doit s'acquitter des droits de prêt, donc il est préférable de démarrer avec un bon budget. Un DVD vendu 16 euros dans le commerce, pourra te coûter entre 50 et 100 euros. Le prix est fixé par l'éditeur. Il faut savoir que tu peux trouver des prix intéressants pdt les périodes de fêtes, pour les coffrets surtout.


En ce qui concerne les droits, tout dépend de la façon dont tu souhaites prêter et c'est là que ça se complique.Tu as 3 sortes de droit : Droit de location, droit de prêt et droit de prêt et consultation sur place.


En location, cela signifie, que tu prêtes moyennant une petite participation de l'usager, donc, évidemment, en général le coût de ton document sera plus élevé.


Tu peux acheter tes DVD en droit de  prêt ou en "prêt et consultation sur place". Dans ce dernier cas, l'usager a l'autorisation de visionner, mais uniquement dans l'enceinte de la médiathèque. Attention, certains documents, comme la plupart des Walt Disney, par exemple, n'ont aucune autorisation de droit de consultation sur place. En ce qui concerne les fournisseurs, je peux te renseigner mais je ne pense pas être autorisée à mentionner leurs noms sur un forum, en revanche je peux te les transmettre par mail ou par tel, si tu le souhaites. J'espère avoir répondu à ta demande... surtout n'hésite pas à me questionner.  


 


Tu trouveras en pièce jointe un texte sur la législation des droits de prêt et consultation....Séraphine pour vous servir  :wink:


droit_dvd_juridique-1.doc

Modifié par SERAPHINE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virginie,


 


sur les fournisseurs et modalités, je suppose que tu es déjà allée voir par ici http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1599-adavision-la-vod-pour-les-collectivités/ et surtout par là http://www.reseaucarel.org/image-et-son


 


Pour les statistiques (de quoi ? nombre de connexions ? durée ? pourcentage d'usagers qui utilisent le service ?...), je n'ai pas de données parce qu'on ne propose pas encore ce service chez moi. (je dis bien "pas... encore" ! :yes: )


 


PS : Séraphine aura lu ta question un peu trop vite, par contre elle a fait un super effort pour te répondre, ne décourageons pas les bonnes volontés ! :thumbsup: 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


En fonction du fournisseur choisi, j'aurais aimé connaître les modalités de mise à disposition : s'agit-il d'une offre illimitée de films, d'un quota de films par mois, d'un système de jetons, etc.


Ensuite savoir si le public est demandeur et s'il visionne des produits. Bref, savoir si le service VOD fonctionne...


 


Un grand merci pour vos retours !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Virginie,


Dans notre structure ( 17000 hbts / env 4000 inscrits), notre service de VoD (Universciné - arteVoD) me laisse un peu perplexe... alors que nous avions eu de bons retours lors de l"'étude" préliminaire effectuée. Le service est dispo depuis environ 10 mois, c'est la ressource en ligne qui a connu le plus d'engouement en terme d'inscrits mais qui connait le moins d'utilisation. Nous avons un système d'abonnement où l'inscrit a droit a un quotat de 2 films par semaine et ce quotat est rarement atteint. Nous avons effectué une médiation classique qu'il faudrait certainement améliorer. Les retours des utilisateurs (les rares) sont positifs tant sur la qualité du catalogue que sur la plateforme. Mais j'ai aussi beaucoup de retour sur des problèmes techniques. Les personnes s'étant inscrits sur la plateforme et ne l'utilisant pas disent que :


1 - c'est par manque de temps


2- c'est pas pratique de voir un film sur ordinateur


3- c'est "embêtant" de connecter son pc à la TV pour une meilleure image


Cldt,


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour


 


Nous avons également ce même service (ArteVOD) depuis 2011 (collectivité de 40 000 habitants). Le quota est de 4 films par mois, régulièrement atteint. Nous avons environ 450 inscrits au service, dont la moitié seulement l'utilise. Nous savions dès le départ qu'il y aurait ce "gouffre" inscrits-utilisateurs (classique pour un service gratuit en ligne).


 


Les retours sont généralement positifs et sur la non-utilisation, les raisons sont les mêmes que celles évoquées par Lisbeth. A l'exception des problèmes techniques, sur lesquels nous avons globalement peu de retour. Le soucis de devoir relier PC et TV est celui qui revient le plus souvent.


 


Après un démarrage assez fort, nous sommes désormais en "vitesse de croisière" en terme d'inscrits et d'utilisation.


 


Nous faisons toujours de la com' autour (sur notre page, lors de chaque inscription) et nous envoyons un mail à toute personne sur le point d'être désactivée du service (ça permet de rappeler à la personne qu'elle s'est inscrite). Nous avons également des "fantomes" dans notre fonds DVD pour inciter les personnes à utiliser le service. Malgré tout, je pense également qu'un bon nombre de nos usagers ne connaissent pas le service.


 


Sur place, il n'est jamais utilisé.


Modifié par @urélie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...