Aller au contenu

quels ouvrages proposer à nos lecteurs handicapés mentaux adolescents ?


jujulareinette

Messages recommandés

Marin, 12 ans, est trisomique. mais pas que ! Il est aussi un fidèle de la médiathèque. Il connait parfaitement le coin des Bd et le fonds Sports. Comme tous ado il délaisse le coin Albums mais ne trouve pas son bonhuer dans le coin Romans.


Nos romans grahiques ou textes illustrés sont trop difficiles pour lui. Quels albums pour grands lui proposer ? comment lui proposer ? la question se pose également pour les jeunes ado-adultes primo arrivants ; quels ouvrages "pour grands" donnés à des "grandes" personnes qui lisent "comme des petits" ?


 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    1

  • Yumiko

    1

  • Hbdp39

    1

  • jujulareinette

    1

Bonsoir,


Bien sûr qu'il existe des albums pour grands. Après, il est toujours difficile de juger à distance du niveau qui lui conviendra... Il faudrait avoir plus d'info sur son niveau de lecture et ses goûts (en plus du sport...)


 


Voici par exemple le résultat d'une recherche dans le catalogue de notre médiathèque pour "albums" "9-12 ans" : 


http://mediatheque.jura.fr/index.php?option=com_opac&view=results&Itemid=249&task=RechDet&layout=colonne&type_rech1=5&op1=0&mots1=9-12+ans&bool1=0&type_rech2=3&op2=0&mots2=&bool2=0&type_rech3=0&op3=0&mots3=&task_button=Rechercher&s_1170[0]=A


 


Je sais que dans certains CDI de collège, les documentalistes mettent des bacs d'albums pour les jeunes non lecteurs.


Dans une médiathèque, il faut que ces livres ne se trouvent pas avec les albums pour petits, mais bien vers les livres pour grands. Au milieu des romans par exemple.


 


Je recherche aussi régulièrement pour les jeunes non-lecteurs des romans courts et faciles mais qui traitent de sujets de leur âge. J'avais trouvé la collection "Histoires en poche", mais seuls 6 titres ont été édités (http://mediatheque.jura.fr/index.php?option=com_opac&task=RechSimple&layout=default_colonne&type_rech1=4_225&mots1=Histoires%20en%20poche&Itemid=249)


 


Bon courage !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.editions-thierry-magnier.com/recherche_collections.php?collection=550


Voici de très courts romans qui traitent de sujets ados. Ils sont parfait pour des "grands non lecteurs"


- Histoires pressées de Bernard Friot


 


Dans les albums :


- Les albums de Sara et notamment Révolution


- Raspoutine de Guéraud


- Comment j'ai appris la géographie d'Uri Shulevitz


- Mouton 56 de Pauline Pinson


- Couic! de Valérie Strullu


- Ouvrages de François Place (mais beaucoup de texte)


 


Quant à la manière de lui proposer... avec un ados le mieux c'est de ne pas lui proposer :)


Laisse les trainer sur une table en vrac où il a l'habitude de s'assoir.


Et si tu as déjà nouer des liens avec lui, demande-lui son aide pour un livre "Si tu as 5 minutes, tu pourrais jeter un œil à ce livre, je sais pas trop si je dois le classer en roman policier / lui mettre un mot-clé / si je peux le lire à une classe de 6e... J'aimerais avoir ton avis"


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...