Aller au contenu

Censure : le retour !


Marcel

Messages recommandés

Bibliothèques : l’offensive du Printemps Français fait un flop, d'après http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20140212.OBS5977/bibliotheques-l-offensive-du-printemps-francais-fait-un-flop.html
 
"(...)Cette vision apocalyptique de hordes puritaines venues agresser des bibliothécaires semble pourtant un peu exagérée. Dans les faits, peu d'établissements cités par le site le «Salon Beige» affirment avoir connu des troubles. Les «attaques» paraissent pour l’instant se résumer à quelques courriers et emails plus ou moins agressifs. Plus rares sont les visites directes à la bibliothèque municipale.

A Saint-Etienne, Lyon, Troyes et la Roche-sur-Yon, on nous répond en substance la même chose: «non, nous n'avons connaissance d'aucune pression». A Rennes, on nous signale un seul email, datant d'une semaine, anonyme. Toutes ces villes étaient pourtant citées par le blog extrémiste: il appelait leurs habitants à contacter massivement leurs mairies. Peu de citoyens semblent avoir suivi leurs consignes.

Le maire UDI de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, affirme n’avoir reçu que deux emails et une lettre incriminant cinq ouvrages. Certains de ces livres sont dans les rayons depuis 1994
(...) "

Bref, sans doute bientôt la fin de la récré...pour nous, parce qu'aux USA, ça barde et c'est pas nouveau.

Etats-Unis: un prix pour les "Bibliothécaires Courageux" qui s'opposent aux ligues de vertu http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20140205.OBS5134/etats-unis-un-prix-pour-les-bibliothecaires-courageux-qui-s-opposent-aux-ligues-de-vertu.html

l’écrivain Lemony Snicket (Daniel Handler de son vrai nom) auteur de la série best-seller «les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire», vient de créer un prix dont l’intitulé pourrait se traduire à peu près ainsi: le prix Lemony Snicket pour les Bibliothécaires Courageux Face à l’Adversité. 3000 dollars (2200 euros) versés chaque année de sa poche serviront à soulager symboliquement les bibliothécaires «qui ont bien assez souffert».

Va falloir que je relise le Journal d'Anne Frank, il parait qu'elle y décrit un vagin et un clitoris... :sick:

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien + que sympa : intelligent, drôle, documenté, bref revigorant et rassurant.

Comment ils disent déjà dans un autre Canard ? "Et pan sur le bec", un truc comme ça.

La version abrégée de La psychanalyse des contes de fées est excellente :

«BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS»

Pardon, une femme, abandonnée, recueillie par sept petites personnes, ce n’est plus de l’éducation homoparentale, c’est un kibboutz gay. Seul point positif : elle prépare à manger. On ne s’étendra pas non plus sur Boucle d’or qui fait n’importe quoi avec des ours, Cendrillon qui ne sait pas faire correctement le ménage, la Belle au bois dormant qui embrasse des inconnus, et la Belle qui… oui, avec la Bête.

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les enfants méritent le meilleur de nous. Pas l'à-peu-près, pas la manipulation ou l'utilisation, jamais l'ignorance, l'hypocrisie ou l'incompétence."

Claude Ponti,

auteur de littérature jeunesse

Lire sa tribune complète dans Libération : http://www.liberation.fr/debats/2014/02/12/claude-ponti-critiquer-un-livre-pour-enfant-sans-le-comprendre-est-bete_979638

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement ! Tu sais, avec les psys, t'es toujours coupable de toutes façons. Si tu es en avance au boulot, tu es immature. Si tu es en retard, tu es angoissé. Et si tu es à l'heure, tu es un maniaque...Et si tu vas pas à ton rendez-vous, t'es quoi ?

 

Un peu décevant l'article de Ponti. Le ton est moralisateur et il enfonce des portes ouvertes. Enfin je trouve. 

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi : je le trouve décevant aussi, peut-être parce que très sérieux ? Si j'osais je dirais qu'on atteint le point Godwin avec cette tribune...

Et dans la série des trucs pas nets dans la littérature, après le vagin d'Anne Frank, le sperme de Moby Dick !

Dans la vidéo signalée par Thomas Chaimbault dans son blog Vagabondages il est question des tentatives de censure dans les bibliothèques américaines que tu évoques aussi + haut. Et on apprend donc que Moby Dick a été ciblé par les attaques, pas à cause du mot "dick" (sic !) mais parce qu'il y a le mot "sperme" quelque part dans le bouquin.

http://www.vagabondages.org/post/2014/02/04/images-du-bibliothécaire

Non mais sérieusement, c'est qui les obsédés ???

PS : la vidéo fait 25 mn, en américain non sous-titré. Il n'y est pas question que de censure. Ça ressemble à un manifeste sur la fierté d'être bibliothécaire et utile à la société tout en surfant sur les stéréotypes sur la profession. Si tu veux bosser ton anglais, y compris quelques gros mots...

http://vimeo.com/84817759

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais mon (très) faible niveau d'anglais ne me permet pas l'accès à certains documents. Du coup, pour compenser, j'ai essayé de sortir de la médiocrité des débats actuels, justement parce que trop centrés sur l'actualité. D'où point de Godwin, peut-être et manque de contextualisation surement. Un vieux réflexe d'historien.


 


Un propos intelligent dans cet article http://www.ricochet-jeunes.org/magazine-propos/article/20-voyage-au-pays-de-la-censure, avec un article de Thierry Lenain, censuré par Actes sud junior en 2005. Censure ou problème des limites de ce qui est insupportable à un moment donné et devient supportable ensuite ? Finalement ne censurait-on pas davantage dans les années 80 ? Et une petite touche de hauteur de vue avec un encadré sur le concept de la (mise sous) cloche.


 


"la censure-cloche. Plus douce et subtile, elle se contente d’éviter certains sujets sans avoir à interdire, gommer ou réécrire. Cette autorégulation du monde de l’édition mène par exemple à écarter, minimiser ou carrément exclure des pans entiers de l’activité, de la vie ou de l’histoire des hommes. " (Alain Serres, Rue du Monde)


 


Effectivement, le quart-monde assis dans nos couloirs de métro ou crevant sous nos ponts n'est pas montrable non plus. Et cette fois ça va plus loin que trois poils du cul ou la bite à Lulu, beaucoup plus loin...Mais pas besoin de censure, le consensus est général pour ne pas en parler. La cloche qui cache la clochardisation finalement, pour faire un mot facile. Le père de Max et Lili est au chômage ? La belle affaire, parlons-en et dédramatisons avec ces chers petits. Mais la misère humaine sur ton pas de porte, pas question. Trop dangereux. Et puis l'histoire finit mal. Jamais d'histoire qui finit mal avec les gamins,Happy end obligé. Et ça, on n'en sort pas.


 


D'ailleurs on en parlait un peu en mai sur le forum dans http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1511-lédition-genrée-pour-les-tous-petits/?p=4659, bien avant tout ce bouzin médiatique. "Mais c'est vrai qu'on parle plus de sexisme que de misère sociale, de vieillesse : parce que c'est plus facile ?" (Fabula, post 24)


 


Beaucoup plus facile , isn't it ?


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, on achète le fichier (après les municipales quand même), et tu nous aides pour la saisie des 48182 adresses et l'envoi des mails  ? :tongue:

 

Ferris : Mais ceci est une proposition sérieuse ! Aller au congrès déguisé en vieille folle rose, non. Mais rentrer des mails en pyjama, oui.

 

Au secours, heureusement qu'on peut employer une routine et envoyer des mails à partir d'un fichier excel, en utilisant un mailing Word et Outlook.

 

Exemple ici : http://www.01net.com/editorial/512850/envoyer-un-e-mailing-personnalise/

 

Certes, on peut aussi envoyer des mails avec des ; pour séparer les adresses.

Ou importer les contacts dans son maileur favori (enfin peut-être pas autant)

 

Mais le vrai problème va se poser ici : 48182 adresses = SPAM !

Le serveur SMTP en face va rejeter les mails si on les envoie tous d'un coup.

 

Voir ici, avec d'autres solutions pour des mailings en nombre

 

 

Comme le dit Ferris, il faut envoyer les mails aux mairies équipées de bibliothèques.

L'observatoire de la lecture publique est mon ami 

 

Et ça prendra quand même du temps

"cela prend plus ou moins 1h pour 2.000 contacts..."

 

Donc, clair là aussi, il faut diviser  en région pour mieux passer les différentes barrières.

 

Mais en aucun cas jouer des mimines pour saisir des emails déjà saisis ! :angry:

 

Bien cordialement

  B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard. L'observatoire recense 9400 bibs (communes et regroupements). La question c'est que c'est pas aux bibs qu'il faut envoyer le mail c'est aux maires et présidents. Donc sans fichier des mails-mairies (qu'ils proposent sur Exel justement), c'est effectivement titanesque de faire la translation , un par un, en cherchant chaque adresse mail de mairie, entre un mail de bib et le mail mairie correspondant.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris en écoutant la radio (eh oui, ça existe encore, mes petits fessebouqueux !) que la Thailande avait créé sur les passeports la possibilité de se déclarer comme "3° sexe". C'est une imbécillité notoire, le "3° sexe" relevant de nos plus anciennes mythologies et ne pouvant à la limite désigner qu'un hermaphrodite. Donc, même en Thaïlande on confond sexe et tendances sexuelles. C'est le grand merdier dans les têtes.... :blink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une imbécillité notoire Ferris, c'est en rapport avec les Kathoey

 

Ce qui n'a rien à voir avec les pratiques ou tendances sexuelles de ces personnes.

 

 

Sur la page troisième sexe de la wikipedia 

 

Thaïlande

 

En Thaïlande, les kathoeys 20 (dames-garçons) sont considérés de différentes façons par les kathoes eux-mêmes et par les membres du public. Le chercheur Sam Winter21 informe que le public thaïlandais les voit à 50 % comme des hommes ayant un esprit de femme, à 35 % comme un troisième sexe et à 15 % comme des femmes nées dans un corps d'homme. Quant aux kathoeys, ils se définissent à 45 % comme femme, à 36 % comme « un deuxième genre de femme » et à 11 % comme « kathoey » (non-homme).

 

En 2004, l'école de technologie de Chiang Mai a réservé un espace de toilettes séparé pour les kathoeys, montrant sur la porte les symboles masculin et féminin entremêlés. Dans le reste de l'école, les kathoeys doivent porter des vêtements masculins mais peuvent porter des coupes de cheveux féminines.

 

Non-homme !

Ça va plus loin que les tendances sexuelles.

 

180 000 personnes (voire 1 million) pour une population de 63 millions de thaïlandais.

 

Tu as aussi cette notion de troisième sexe en Australie, ainsi que dans d'autres pays, (cf fin de l'article un-troisieme-sexe-reconnu-en-australie)

 

Bon, il y a peut-être une raison à ce choix :

 

 

La plupart des 500 000 Thaïlandais qui peuvent être tirés au sort par l’armée chaque année craignent d’être incorporés dans l’infanterie. Mais peu d’entre eux redoutent autant d’être appelés que les katoeys, comme on appelle ici les transsexuelles. Ces jeunes, qui sont génétiquement des hommes mais se considèrent comme des femmes, voient l’enrôlement comme une menace contre leur identité. “Ils nous coupent les cheveux et détruisent notre féminité. On fait tout ce qu’on peut pour l’éviter”, explique Prempreeda.

L’importante population de transsexuelles thaïlandaises pose un problème à l’armée, pour laquelle les katoeys doivent faire leur service militaire à 21 ans, comme tous les autres garçons de leur âge. Dans la pratique, elle admet rarement ces jeunes parfumés aux cheveux longs et à la poitrine gonflée par les hormones. Ils sont considérés comme inaptes au service, souvent pour “poitrine déformée”.

 

La suite de l'article ici

 

 

   Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard. Pour une fois que j'écoutais la radio, j'ai tout faux. Et pourtant c'était pas aux infos, c'était une émission culturelle avec une dame diplômée et intelligente qui disait que c'était idiot. Vive Wikipédia !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire une interview de Didier Daeninck,

http://lsj.hautetfort.com/archive/2012/10/14/didier-daeninckx-celui-que-charles-pasqua-fit-auteur-jeuness.html

entretien qui garde toute son actualité avec notre séance de lecture de dimanche dernier sur RTL...

 

"Question plus générale. Comment êtes-vous entré en littérature jeunesse?
C’est un hasard incroyable. J’étais au marché à la mairie d’Aubervilliers, une jeune femme m’arrête, me demande si je suis bien Didier Daeninckx et me dit alors qu’elle est institutrice dans l’école primaire où j’ai été élève, et qu’il y a des traces de mon passage dans la classe où elle enseigne. Elle me demande si j’accepte de venir participer à un atelier d’écriture. Je ne peux pas refuser de retourner dans «ma» classe. J’y vais, j’anime l’atelier où les enfants élaborent un texte, et j’en écris un moi-même en parallèle. Tout ça est exposé à l’époque, en 1986, à la bibliothèque d’Aubervilliers. Sa directrice était au courant qu’une maison d’édition  pour la jeunesse, Syros, se créait avec la naissance d’une collection de polars courts, Souris Noire. Elle leur envoie le texte que j’avais écrit en parallèle de l’atelier avec les élèves. Quinze jours plus tard je reçois un appel de Joseph Périgot, directeur de la collection: «j’ai lu ton texte, on l’édite». C’est ainsi que fut publié mon premier texte pour la jeunesse, La Fête desmères! La suite, je la dois à un intellectuel de haut niveau, alors ministre de l’intérieur, Charles Pasqua, qui avait le projet hautement respectable de moraliser la littérature jeunesse. Cela valut  à mon roman de figurer, parmi d’autres, dans une liste d’ouvrages non recommandables, et dans une expo qui leur était consacrée, Place Beauvau. Je me suis donc retrouvé, pour un texte très gentil et édité un peu par hasard, dans une espèce de mouvement fou qui m’a conduit à me battre pour le défendre. On faisait courir le bruit que mon livre était interdit, certains libraires ne souhaitaient plus le présenter, une association, Sang de la terre, dirigée par une madame Marie-quelque chose Monchaux organisait des meetings appelant à la censure de ces ouvrages… Je publiais des livres comme Meurtres pour mémoire à la Série Noire, qui étaient des bombes, et je n’ai jamais eu le centième des ennuis créés par la publication de La Fête des mères! Ça m’a révulsé, tout  ce qui se passait autour d’un texte que j’avais écrit pour les quelques mômes d’une classe! Je me suis dit alors que s’il y avait de tels enjeux autour de la littérature pour la jeunesse, il fallait que je continue… et j’ai écrit LeChat de Tigali."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où sont les bibliothèques?


Plusieurs sites ont rassemblé les réactions à l'animation lecture d'albums de M. Copé...


Voici la présentation proposée par le salon du livre et de la presse jeunesse


 



Dimanche 9 février, le président de l’UMP Jean-François Copé a brandi un livre intitulé Tous à poil, qu’il a présenté comme « recommandé aux enseignants ». Sur le plateau du « Grand Jury » (RTL-LCI-Le Figaro), le député-maire de Meaux a feuilleté avec force commentaires cet ouvrage illustré, soit-disant « recommandé aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire ». Depuis, nombre d’éditeurs, d’auteurs et professionnels du livre de jeunesse ont fait entendre leur voix pour légitimer, s’il en était encore besoin, (avec 12 000 parutions par an dont 5 000 nouveautés), cette littérature multiple destinée aux enfants.

http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net/tous-a-poil-ou-reflexions-sur-la-litterature-jeunesse-en-reponse-a-m-cope/


 


Cherchez les réactions des bibliothécaires...


C'est un oubli?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Fanch,

Je vous signale que l'ABF était parmi les premiers à réagir aux appels à retirer ces livres des bibliothèques:

http://abf.asso.fr/2/22/410/ABF/l-abf-exprime-sa-position-sur-les-pressions-exercees-sur-les-bibliotheques-publiques?p=3

L'IABD également, ainsi que l'ACIM, etc.

Vous pourrez d'ailleurs voir sur la page Facebook de l'ABF tous les échanges et la veille qui a été faite à ce sujet ! L'ABF s'est exprimée à de multiples reprises dans la presse écrite, régionale ou nationale, sur les ondes, à la télé...

Sans parler d'Agorabib, si vous recherchez à "censure".

Il semble donc que les bibliothécaires sont loin d'être silencieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est surout pas ce que j'ai voulu dire! J'ai bien lu la réaction de l'ABF sur le forum!


Je m'étonne simplement que ces réactions ne se retrouvent pas sur la "compilation" du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui présente celles de libraires, d'auteurs, d'associations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Echange raté. La Présidentissime croit que tu accuse l'ABF d’absentéisme et réagit vigoureusement. Alors qu'en fait tu mettais le doigt sur un vieux truc : quand le monde de l'édition, marchands, auteurs etc...cause entre eux, ils ont souvent cette faiblesse de nous oublier un peu, comme des acteurs de seconde zone. Remarque, il ne faut pas se plaindre, il y avait Poissenot. On était sauvés!

Il faut des madame Bourges pour qu'on parle des bibliothèques, c'est une mine d'or cette femme là. Il faudrait qu'elle nous refasse le coup chaque année, au printemps. On pourrait l'appeler le Printemps de Bourges... :tongue:

 

 

EDIT D'ailleurs le communiqué du SNE cité par Anne le 13 février ne mentionne pas nonplus les bibliothèques, ni même l'appel du ministre, mais en profite pour faire sa pub pour les 5000 ouvrages jeunesse publiés chaque année etc...http://www.sne.fr/co...13-02-2014.html Ces gens-là sont indécrottables. La polémique fait vendre. Tous à poil, publié sans bruit autour de 1500 exemplaires il y a trois ans, atteint des records de vente (1280 exemplaires en une seule journée !) Le Rouergue est en rupture de stock. Il arrive n° 1 sur Amazon, devant Mademoiselle Zazie, Un garçon au poil et Tango a deux papas. Y a que le dernier Pancol qui résiste à la vague. De même on commence a voir fleurir d'on ne sait où des listes qui s'allongent bizarrement. De la liste des 69 livres, on passe à 79 puis à 92 ouvrages (proposés par l'association ardéchoise l'Atelier des merveilles,«contre les stéréotypes fille garçon», chiffre repris dans le Figaro.

Bref, par ici la bonne soupe ! La soupe à l'oseille, bien entendu. Nos amis les éditeurs ne sont pas nécessairement nos amis, ce sont d'abord des profiteurs de guerre.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel exemple de cohésion au sein des professions du livre :


tousapoil_14_cdelcourt_lightmotiv.jpg?it


 


des gens du Nord, ça va faire plaisir à la présidente... mais pas de bibliothécaire au milieu de ces libraires, éditeurs et responsables associatifs :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...