Aller au contenu

concours BIBAS


fanch

Messages recommandés

Bonjour,


 


qui a passé le concours BIBAS hier?


 


voici le sujet:


 


Questionnaire: 4 questions, les deux premières sur le dépôt légal et les plans de conservation partagée, les deux autres, aux réponses beaucoup plus courtes, sur la VAE et wikipedia.


 


La note du cas pratique portait sur l'intégration d'un don dans une bibliothèque universitaire:


-  transfert des documents: relations avec l'enseignant donnateur, modalités administratives de cession, conditions du transport, installation dans le magasin,


-  traitement physique et intellectuel des documents,


- valorisation de ce nouveau fonds


 


Difficile, malgré les documents fournis, de penser à tout, mais j'ai trouvé le sujet intéressant...


en attendant les résultats du cdg 35 demain...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • fanch

    4

  • Epsy

    2

  • pukarua

    2

  • lilas

    2

Bonjour,


 


J'ai passé le concours Bibas hier :) 


 


J'ai trouvé le cas pratique intéressant aussi, la documentation m'a bien aidé pour la première partie (convention de cession de documents notamment), mais pour la valorisation du fonds, il a fallu que je me creuse un peu le ciboulot ! Sans compter l'élaboration difficile du calendrier prévisionnel : je ne savais pas trop jusqu'où m'arrêter, surtout avec les actions de valorisation (l'organisation d'une expo autour du fonds de biologie, ça ne se fait pas en 2 semaines, donc comment le formaliser sur un planning ? Le planning devait-il aller jusqu'à l'année +1? Personnellement, je l'ai arrêté à + 4 mois).


 


Pour ce qui est du questionnaire, j'aurais bien aimé avoir le barème de chaque question. Et puis, les lignes étaient serrées, il a fallu écrire petit, j'espère que les correcteurs auront de bonnes lunettes :sweat:  Bref, ce qui m'a posé problème c'est le choix des éléments à faire figurer dans les réponses : le dépôt légal et le plan de conservation partagée, c'est vaste !


 


Quels ont été les résultats du cdg 35 alors ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi.


Le reproche que je ferais, c'est que c'était encore un sujet très classique, rien de récent à savoir ( ressortir de dépôt légal, franchement, quelqu'un qui avait révisé il y a 15 ans pour ce concours pouvait tout à fait le passer aves ses notes de l'époque).


Dans l'ensemble c'était simple, un bon dossier d'accompagnement. D'après les retours que j'ai eut, tout le monde a été agréablement surpris du niveau plutot faible des demandes. Après c'est à double tranchant, puisque les copies seront forcément plus difficile à départager...Personnellement je doute que ma copie sorte du lot...


Modifié par pukarua
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quels ont été les résultats du cdg 35 alors ?

 

Médiocres pour moi: 12 à la note, alors que je pensais m'etre planté, 8 au questionnaire, alors que, comme celui de mercredi, il était vraiment très abordable..., 10 de moyenne, donc, pour une admissibilité à 10,50. 84 admissibles pour environ 320 présents à l'écrit.

Des regrets, oui, car pour un premier concours B, je le trouvais vraiment accessible, même si j'avais trouvé la note très difficile et avais la sensation de m'y enliser quelque peu.

Du coup, mon sentiment reste donc très partagé sur l'épreuve du concours BIBAS: très abordable, certes, mais très sélectif quant à la précision des réponses apportées...

 

Hop, passons à autre choses et aux quelques annonces qui se présentent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fanch :


 


Si j'ai bien compris, c'était ton premier passage à un concours de bib, alors ne te décourage pas ! Ce sont d'excellentes notes pour un premier essai, il ne te manque pas grand chose. Reste motivé, tu transformeras l'essai la prochaine fois :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,


 


J'ai passé le concours BIBAS  le 5 février. C'était la première fois que je le passais (étant plus habituée aux territoriaux) et je suis surprise de n'avoir aucune info sur la date des résultats ou sur le nombre de postes ouverts. Je vais souvent voir le site publinet.


Savez-vous quelque chose? Il paraît qu'habituellement ils sont indiqués dans la salle le jour de l'épreuve.


Sur combien de postes pensez-vous qu'on puisse compter? Je l'ai passé en classe normale après avoir longtemps hésité avec la classe sup.


 


Merci pour vos éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lilas,


 


Je suis un habitué des concours d'état, alors je peux te répondre ! 


Effectivement, il y a quelques années, nous savions même avant le jour de l'épreuve écrite, le nombre de poste en interne et en externe. C'était d'ailleurs pratique pour les personnes hésitant entre classe normal ou supérieur. Depuis l'année dernière, pas d'infos, ni le jours de l'épreuve, ni même au moment des résultat de l'admissibilité. 


D'après ce que j'ai compris, c'est afin de dégager le maximum de nombre de poste possible. En gros, attendre le plus tard possible pour trouver le plus de poste à proposer.


Quand au nombre de poste, je crains qu'il faille être réaliste. Il n'y a pas de raison pour que la situation change, donc pour ma part je m'attend a quelque chose comme 10/12 poste en externe, 15/18 en interne. C'est bien faible mais c'est maintenant la norme...Wait and see ! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pukarua,


 


Le nombre de postes que tu décris est terrifiant. C'est ce que j'ai eu en territorial sur le CDG69!!


Comme tu dis on va attendre et voir, je vais continuer de temps en temps à aller sur publinet pour guetter des infos sur le jour des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bibas classe sup: 4 en interne et 5 en externe, ça va de mal en pis... pour pas dire que c'est du foutage de gueule. Quand on voit ce chiffre on se demande pourquoi ils maintiennent ce concours. Ils feraient mieux de carrément le supprimer et de rendre le DUT obligatoire pour passer classe normale (qui sur le papier ne nécessite que le bac  icon_lol.gif ).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats depuis ce matin sur Publinet...


seuil d'admissibilité: 27,50/40 (j'ai eu 24,50...)


 


Bon courage à ceux qui se replongent dans les oraux!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...