Aller au contenu

Exemple cahier des charges espace multimédia


Alice Sculfort

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Dans le cadre d'une réflexion sur notre espace culture multimédia, je cherche un exemple de cahier des charges "espace multimédia" ou pourquoi "c'est super important d'avoir des pc performants !", j'en appelle donc au grand forum agorabib pour m'aider !  :)


 


Merci à tous !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


 


pourquoi "c'est super important d'avoir des pc performants !" ?


 


Alors ce n'est pas super important d'avoir des pc performants.


Tout dépend de ce que l'on va faire avec.


 


Si on installe Windows 8  (8 Go de Ram pour le système) + un jeu récent qui réclame une carte graphique de 1 à 2 Go de mémoire dédiée, il faut 8 Go de Ram + la carte graphique à 2 Go... sans quoi le jeu soit ne s'installera pas, ou sera injouable.


 


Ce n'est pas important, c'est nécessaire.


 


Si c'est juste pour de la consultation de pages Internet, on n'a aucun besoin d'avoir un pc super performant. Un pentium 4 des années 2005, avec 1 Go de mémoire est suffisant.


 


Pas besoin d'un cahier des charges ici.


Il suffit de regarder ce que l'on veut faire et de noter les caractéristiques techniques des machines. Caractéristiques recommandées, hein, pas celles minimales. (une 2CV aussi peut emprunter l'autoroute, mais pied au plancher en permanence, c'est juste suicidaire)


 


On se penchera aussi sur de bonnes cartes sons pour les applications multimédias.


 


En sachant bien que ces pc performants ne le seront plus au bout de 2-3 ans.


 


Ce qui est valable pour les jeux est aussi valable pour les applications de travail sur les images, sur le son, ou pour la réalisation (assemblage) de films. (là aussi, on est dans du gourmand, surtout en vitesse disque, grosse quantité de données à écrire)


 


Pc performant n'a de sens que par rapport à ses besoins.


 


Si on veut se garantir un peu de mou, on prend les dix derniers jeux sortis, et on regarde les configurations nécessaires.


En sachant que ces pc seront destinés aux jeux. Lorsque d'autres pourront être destinés à des tâches moins intenses, donc des machines moins puissantes.


 


Définissez ce que vous voulez faire dans votre espace multimédia, les configurations des machines suivront d'autorité.  :wink:


 


Bien cordialement


  B. Majour


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(une 2CV aussi peut emprunter l'autoroute, mais pied au plancher en permanence, c'est juste suicidaire)

Décidément, la métaphore de la deuche est récurrente avec l'ami Bernard : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1586-jaime-mais-comment/?p=5355

On sait déjà que Marcel roule en Aston Martin, Ferris nous a parlé de sa Clio. Et Bernard, c'est sûr, collectionne les 2 CV. De mon côté je vais laisser planer le suspens sur cette question, mais sachez qu'il y a du caribou sous le capot (et pas de canasson dans le plat de lasagnes).

Je pense que ce point de situation s'imposait, non ?

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isalabib : Et Bernard, c'est sûr, collectionne les 2 CV.


 


Non, j'ai juste entendu des ordinateurs ronfler comme des deux chevaux pied au plancher, ça fait drôle !  :D


C'était l'époque où on démarrait la machine et on partait boire un café le temps que Windows 3.1 se charge.


Les machines sous-dimensionnées, j'ai connu.


 


 


Pour le cahier des charges, il faut chercher


 


cahier des charges salle multimedia (sur un moteur de recherche)


 


On trouve ça : 


musicnomade.free.fr/projets/multimedia%202007/rapports/cdc.pdf


 


et d'autres à éplucher un peu.


 


 


Ferris : A mon avis, contrairement à ce que dit Bernard, un cahier des charges, (s'appuyant sur un projet d'utilisation ou projet de service (qui, précisément définira le pourquoi je veux tel matériel et qu'est-ce que je compte en faire) est important. Mais faire comprendre aux élus que le matériel n'est pas éternel est encore plus important, et plus difficile.


 


 


Le problème d'un cahier des charges, c'est qu'il est vite oublié.


Ce n'est plus un cahier des charges qu'il faut, mais un plan d'investissement ou de maintenance du matériel.


Ce qui permet de remettre le couvert année après année et de rappeler qu'il faut investir chaque année pour un certain montant.


 


Donc, prévoir le changement d'une machine ou deux par an - ou tous les deux ans - n'est pas inutile.


 


Si (et quand) on crée son cahier des charges (pour l'investissement lourd du début), il est bon d'avoir ce plan d'investissement sur une feuille détachable afin de le faire passer tous les ans avant le vote du budget.


 


Histoire de rappeler qu'une salle multimédia, c'est comme un service technique, il faut entretenir le matériel.


On peut le prolonger, ce matériel, en rajoutant un peu de barrettes (si la carte mère le permet), mais les jeux sont très gourmands (trop d'ailleurs)


 


Quand je parle plus haut de consulter les pages web, j'évite de dire "regarder les vidéos".


Le débit de l'Internet peut être suffisant, mais si la machine est peu performante, elle va en avoir plein la gueule et la vidéo va saccader. (exemple un débit Internet de 4 Mo par seconde et une machine capable d'en traiter 2, ça fait une vidéo qui bouchonne)


 


Et comme les vidéos sont de plus en plus massives en HD, ça fait vite mal.


 


Mais oui pour le cahier des charges pour la structure et tout le matériel, une fois déterminé ce que l'on veut faire dans le lieu.


  B. Majour


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...