Aller au contenu

julietteglassal

Messages recommandés

Le vinyle redevient tendance ! phénomène durable ou effet de mode ?


 


Que pensez-vous du prêt de vinyles en médiathèque ? Cela vaut-il le coup de constituer un fonds ?


Si vous souhaitez partager votre expérience...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    5

  • Isalabib

    3

  • breizhine

    1

  • julietteglassal

    1

Top Posters In This Topic

Certaines médiathèques ont ressorti des réserves leur vieux fonds vinyles qui n'avait pas été jeté.

Ce n'est donc pas une création de fonds mais une offre qu'on ressort de derrière ses fagots.

Comme le dit Ferris, ça touche un public faible en nombre : inscrit en médiathèque, encore équipé du matériel de lecture nécessaire, intéressé par le fonds proposé, forcément patrimonial dans ce cas. Ou intérêt spécifique pour le son vinyle.

Public de niche, c'est certain, donc activité faible en nombre pour ce fonds, mais forte qualitativement car rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, idem pour l'expo : pochettes de 45 tours + différents appareils de lecture dénichés dans les greniers des bibliothécaires. Bonne accroche pour des animations, on peut toucher des publics variés.

"Bibliothécaire soupçonneuse" : pléonasme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre réseau (je bosse en BDP)  nous a fait constater dernièrement une baisse des prêts de cd alors proposer des vinyles.... Ceci étant, oui, y'a matière d'expo  entre les couv de vinyles, romans et bd !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de cette info pour signaler que nous en sommes également à ce que j'appellerais la phase 3 , s'échelonnant sur les 5 dernières années:


1) Phase espoir : renforcement des fonds propres, des budgets, ajout de vidéos musicales, animations, regroupement des supports en lieu unique (livres et revues), accès musicaux internet. Résultats inchangés la chute continue (50% de baisse des prêts en 6 ans)


2) Phase on lâche rien :Stagnation des budgets propres, création de thématiques et renforcement des fonds locaux, valorisation de l'existant : Résultats inchangés


3) Phase recul stratégique : Baisse des budgets propres (sauf jeunesse), arrêts de certains abonnements, augmentation importante en conséquence des fonds BDP, ultime réaménagement des locaux : la chute continue.


 


La Phase 4 est en cours, c'est la mutualisation des fonds, et leur circulation,  suite à la fusion d'EPCI, accompagnée d'une baisse budgétaire générale tous supports. Bref, le bonheur...


 


Je l'appellerais la Phase ferme à clé et mets-là dans le pôt de fleurs, on sait jamais


 


Je sais pas comment c'est pour vous, mais le vinyle dans tout ça, ça fait un peu gadget, non ? :bye:


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'occasion du lancement du prêt de liseuses il y a 3 ans, nous avons proposé une animation sur les "anciens supports" avec une expo au musée de manuscrits de grands auteurs (pour mettre l'accent sur l'idée "la littérature reste, quelque soit le support") et une expo à la bibliothèque de VHS, cassettes audio, vinyles, électrophone etc. Nous avions demandé aux usagers de nous prêter leurs documents, mais personne n'a répondu à l'appel, du coup les bibliothécaires ont ouvert les cartons de leur grenier (et exposé leurs goûts douteux d'il y a 20 ans aux yeux de tous: "Dites donc vous avez tous les 45 tours d'Elsa!"... Bon tout ça pour dire que les gens n'arrêtaient pas de nous demander "on peut les emprunter les VHS??", alors que les vinyles pas du tout. Bon, peut-être que la qualité globale des 33 tours et 45 tours exposés donnaient bof envie aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gens n'arrêtaient pas de nous demander "on peut les emprunter les VHS??", alors que les vinyles pas du tout.

ben "les gens" je sais pas mais chez moi il y a encore un magnétoscope VHS à la cave (l'équivalent de ton grenier en somme) alors qu'une platine avec diamant, j'ai plus...

Retour de la question des appareils de lecture et de la tête de lecture évoquée par Ferris.

Comme quoi, certes y'a les contenus mais la question de l'outil reste posée, et le restera dans le futur, non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...