Aller au contenu

Lettre ouverte aux candidat(e)s aux élections municipales


ABF

Messages recommandés

Evidemment, Anne. Je le sais bien.


C'était une boutade, bien que fondée sur une réalité : envoyer un message à ces personnes me donne tout simplement envie de vomir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire et de mémoire ne nuisent pas. C'était en 1996-97, Claudine Belayche était présidente de l'ABF et ne confondait pas ethique et ethnique, car c'était une femme de culture, Bouille ne vomissait pas encore sur sa déontologie...le monde basculait et nous donnait un aperçu de notre avenir possible.

Les temps étaient difficiles, les prises de position sans nuances, l'affirmation du pluralisme plus évidente que jamais. Souvenons-nous...et méditons. Ces temps ne sont pas si lointains qu'ils ne puissent revenir.

Elles s'appelaient Vitrolles, Marignane, Toulon, Orange et étaient alors les "laboratoires du FN". Retour vers le futur ?

http://www.liberation.fr/culture/1997/06/05/les-bibliothecaires-face-a-la-censure-du-fnpluralite-oblige_206956

http://www.liberation.fr/culture/1997/02/05/la-mairie-front-national-de-marignane-prendles-commandes-a-la-bibliotheque-depuis-juillet-les-elus-i_197904

http://www.lexpress.fr/informations/orange-le-rapport-qui-denonce-la-censure-fn_615328.html

Merci à Marcel pour sa vigilance et son sérieux quant à ces choses. Il y a des moments pour la dérision et d'autres où on resserre son pantalon. Il est de ceux-là.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

C'est marrant que tu parles de Claudine Belayche, Ferris, parce que dans le prochain numéro de Bibliothèques... je ne dis rien, tu n'auras qu'à voir ça toi même.

Spoilers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un peu vacharde, présidente, parce que tu sais parfaitement que je suis pas abonné ! En tous cas Claudine Belayche était une personne bien (sauf la coiffure, ça j'ai jamais pu m'y faire)qui différait sensiblement de pas mal de grosses têtes technocratiques de l'époque...

Petite Soeur, tu m'enverras le truc de Claudine Belayche ?

Je cherchais spoilers dans Wiki, ne voyant pas le rapport entre ce que je dis et une partie d'aile d'avion, et je trouve ça :

en particulier employé pour désigner un document ou un texte qui dévoile tout ou partie de l'intrigue d'une œuvre (livre, film, jeu vidéo) et donc gâche le plaisir et la surprise de la personne de découvrir l'œuvre par elle-même (par exemple, un résumé qui raconte la mort d'un personnage principal d'un film). La banque de terminologie canadienne Termium propose l'équivalent français « rabat-joie »1. Le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française propose « gâcheur » 2.

Encore merci !

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Ne boude pas Ferris, la primeur sera à la revue mais y aura un bonus sur le site...

Mais à force, tu devrais quand même envisager de t'abonner à BiblioStars...

Pour Claudine, je partage, et je revendique mon admiration pour une collègue qui m'a inspirée des mes débuts dans la profession. Une femme de principes et qui n'a pas ménagé sa peine pour l'asso et la profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne. Et c'est beau de parler de Claudine de cette façon. Bon, bien sûr tu ne lui arriveras jamais à la cheville, nous le savons tous ,mais c'est bien d'essayer et de te montrer digne de cette succession prestigieuse. :tongue:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Merci Anne. Et c'est beau de parler de Claudine de cette façon. Bon, bien sûr tu ne lui arriveras jamais à la cheville, nous le savons tous ,mais c'est bien d'essayer et de te montrer digne de cette succession prestigieuse. :tongue:

Ah ça c'est bien vrai... Et les membres de son bureau étaient à avenant. Françoise Danset fut une autre grande présidente. Bon, j'arrête, sinon ça va chialer dans les chaumières des vieux adhérents comme nous deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi aussi je garde un excellent souvenir et une grande estime pour Claudine Belayche qui a été une grande présidente !

C'était aussi mes débuts de jeune premier ..heu ..... de jeune bibliothécaire

Après Claudine, il n'y a eu que des hommes à la présidence de l 'Abf mais Anne est arrivé

en Grande Dauphine de la Reine Claudine.

Respect à toutes les deux à quelques jours de la journée internationale de la femme !

Modifié par Marcel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La femme est l'avenir de l'ABF, Association des Bonnes Femmes, Année des Bibliothécaires Femelles, non c'est pas très joli, je suis sur que Marcel va trouver mieux... :D


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Année des Bibliothécaires Femelles, non c'est pas très joli, je suis sur que Marcel va trouver mieux.


 


Année des Bibliothécaires Fantastiques


 


Superman-Superman-man-of-steel-Clark-Ken

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour. S'il y avait moyen de photoshoper le truc et de remplacer le S de superman par ABF, ce serait génial. Bon, mais y a les questions de droits etc...je suppose. Bravo Bernard. Fantastiques ou formidables, on est les meilleurs, c'est le principal. :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme ça quoi ?


 


superman-abfvf.gif?w=450


 


Pour les droits, ça vient de zaazu.com


qui permet visiblement l'usage sur Blog et Facebook.


  Bernard


Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Verneuil

Waouh... L'a quand même pas l'air commode, cet Avenger ABF. J'espère que ce n'est pas lui qui accueille les petits nenfants à la bibli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, disons un demi-sourire en plus, un sourire Joconde et ça ira. Ce sera mieux que l'éphèbe à jolie bouche de l'affiche. M'a l'air un peu mollasson, ce bonhomme, finalement. L'heure est aux combats, Présidente ! Remember Belayche, elle ne craignait pas les comparaisons osées!

 

"Sous l'Occupation, des listes, dites «listes Otto», ont été imposées par les préfets auprès des bibliothécaires: les auteurs juifs, les auteurs antiallemands, les francs-maçons, les communistes, bref tous ceux qui diffusaient une pensée contraire à l'idéologie de Pétain étaient interdits de communication dans les bibliothèques publiques." (C. Belayche.http://www.liberation.fr/culture/1997/06/05/les-bibliothecaires-face-a-la-censure-du-fnpluralite-oblige_206956)

 

Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir? et la soeur Anne répondit : Je ne vois rien que nos nouveaux métiers qui poudroient et nos compétences qui verdoient. Cependant la Barbe-Bleue-blanc-rouge, tenant un grand coutelas à la main, criait de toute sa force à sa femme : Descends vite ou je monterai là haut...(D'après Charles Perrault)

Dis donc, je relisais l'article de Libé : 2400 membres à l'époque, quand même. Vu l'augmentation des bibs et personnels, avec 3000 on est en baisse en fait, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse de trop pour l'article libération, Ferris.


 


Sinon, pour Superman, il faut voir qu'il vient de se changer dans une cabine téléphonique. Deux fois.


 


Avec un collant super-serré, il ne faut pas s'étonner de son air un peu sévère. :sweat:


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une dizaine de villes pourraient basculer dimanche 30 mars vers le Front national, de quoi susciter l'inquiétude des milieux culturels qui gardent en mémoire les censures dans les bibliothèques et la suppression brutale des subventions aux associations culturelles opérées en 1995 par les municipalités frontistes:


 


http://www.lagazettedescommunes.com/227117/les-milieux-culturels-sinquietent-de-larrivee-de-maires-front-national/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=28-03-2014-quotidien


 



Fréjus et Béziers : le FN cherche à rassurer les personnels municipaux :

 


http://www.lagazettedescommunes.com/227208/frejus-et-beziers-le-fn-cherche-a-rassurer-les-personnels-municipaux/?utm_source=quotidien&utm_medium=Email&utm_campaign=28-03-2014-quotidien


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ancien leader de Reporter sans frontière s’engage, avant tout, à garantir « le droit pour chacun d’exprimer librement ses opinions ».


 


C'est quand même étrange que M. Ménard qui s'est battu, avec RSF, pour la liberté d'expression dans les pays les plus autoritaires, se sente obligé, lors d'un scrutin démocratique, de se justifier et de garantir ces droits.


J'ai comme un doute...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...