Aller au contenu

Compatibilité entre Opac et Cms


Marion888

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je me renseigne sur la création d'un portail en CMS, mais ne trouve pas toutes les infos que je souhaiterais. Pouvez-vous me renseigner :


Les CMS sont-ils compatibles avec les Opac ? et si oui le sont-ils avec tous les Opac ?


Est-ce que l'un d'entre vous a utilisé cette technique pour créer son portail (CMS + Opac) ?


 


Merci d'avance pour votre aide.


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • William

    2

  • Paul Poulain

    2

  • Marion888

    2

  • stef

    1

la question est vague, puisqu'il y a différents type d'OPAC, et selon les éditeurs de SIGB, la création du portail utilisera un CMS différent.


Quelle SIGB utilisez vous ? Par exemple, C3RB (Orphée) utilise Joomla avec un composant OPAC spécifique. Afi utilise Afi-Opac 2.0 pour s'interfacer avec Nanook, ou encore PMB qui intègre depuis la version 4.0 un cms.


Donc on peut dire qu'on ne peut pas forcément utiliser tous les cms avec tous les logiciels de bibliothèque. Dans la plupart des cas il faudra s'adresser aux éditeurs SIGB pour utiliser leur solution afin de mettre son catalogue en ligne.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse précédente, certains SIGB permettent également l'utilisation d'API qui peuvent ensuite s'intégrer dans un CMS.


La question : quelle est votre SIGB? est donc cruciale pour pouvoir ensuite vous répondre.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre SIGB est Aloès. Je cherche des solutions peu coûteuses pour la création d'un portail c'est pourquoi je me tourne vers les CMS. Je suis partie sur l'OPAC d'Orphée car moins couteux que les autres paraît-il.


On m'a informé que l'on pouvait lier SIGB et OPAC de fournisseurs différents. Est-ce déconseillé d'après vous ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait contacter les différents prestataires (voir d'autres bibliothèques qui pourraient avoir mis cela en place) pour voir si cette communication SIGB/OPAC est possible et les difficultés qui pourraient apparaître.


 


Pour avoir fait le test entre un SIGB et un Discovery Tool de prestataires différents, les logiciels peuvent communiquer entre eux mais sans que toutes les fonctionnalités fonctionnent. L'argument financier est à prendre en compte mais il faut aussi vérifier et être sûr que les fonctionnalités que vous voulez proposer soient toujours présentes au final. Des logiciels proposés par un même prestataire fonctionnent mieux ensemble , normalement, que des logiciels de prestataires différents.


Modifié par William Demet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


 


pour Aloès tout dépend de la version déployée.


En effet si Archimed vous a proposé une version 2.00 vous n'aurez aucun mal à utiliser Ermes qui reste un très bon portail (fort coûteux et c'est bien dommage).


Pour le reste, un certain nombre de prestataires ont réalisé des intégrations réussies avec le SIGB Aloès; ceux-ci proposent des CMS libre sous Drupal ou Joomla.


Sur le marché vous avez plusieurs réponses possibles :


- AFI qui a une vraie expérience sur les portails et a réussi une belle intégration avec Aloès sur Sofia-Antipolis : http://www.mediatheque-casa.fr/mediatheque-casa.fr/


- Decalog qui va réaliser le méta-portail du Grand Angoulême (sera associé à un SIGB Aloès 1.70), l'Opac est : Opac3D, c'est un Opac que l'on retrouve sur les médiathèques de Clermont-Ferrand : http://www.bibliotheques-clermontcommunaute.net/


- Jacques Kergomard et son Opac Droopac.


- In média de Bibliomondo est une solution intéressante également (a été déployée sur Bordeaux)


 


Ici on parle bien d'Opac et non de portail documentaire.


Modifié par lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité bibideal

Il serait peut-être bon de préciser la taille de la bibliothèque.


En effet, un bibliothèque d'une commune de 3000 habitants n'aura pas le même budget que celle d'une ville de 100 000.


 


En d'autre terme, l'utilisation des opac d'AFI, d'Archimed et de Decalog ne sont pas à la portée des "petits budget" et il semblerait que ce soit le but du post de Marion D. ("Je cherche des solutions peu coûteuses").


 


Le "problème" est qu’or mi le fournisseur du SIGB, qui connait la structure de la base ? PERSONNE...


Alors pour attaquer les données du SIGB, on doit implanter des services qui vont faire le "pont" entre l'opac (CMS) et le SIGB et automatiquement on atteint rapidement des sommes importantes (tout est relatif bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre SIGB est Aloès. Je cherche des solutions peu coûteuses pour la création d'un portail c'est pourquoi je me tourne vers les CMS. Je suis partie sur l'OPAC d'Orphée car moins couteux que les autres paraît-il.

On m'a informé que l'on pouvait lier SIGB et OPAC de fournisseurs différents. Est-ce déconseillé d'après vous ?

Bonjour Marion,

 

C'est combien "peu coûteux" ? Pour certains, c'est 100€, pour d'autres, c'est 5000...

Pour ce qui est d'un portail CMS interfacé avec Aloes, ce que je peux dire, c'est que le portail d'AFI (http://www.afi-sa.fr/afi-sa.net/cms/articleview/id/15) s'interface tout à fait bien avec Aloes.

Au niveau du coût, ça peut être "peu coûteux". Selon ce que vous entendez par "coûteux"...

 

Transparence : je suis le gérant fondateur de BibLibre, qui propose des prestations sur logiciels libres. Nous avons récemment annoncé notre union libre avec AFI (http://l-union-libre-d-afi-et-de-biblibre.net/)

 

Commentaire : je suis quasi d'accord avec le commentaire de bibideal. Comme quoi, il y a un début à tout :D :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibideal

On est bien d'accord M. Poulain :wink: .


 


Si Marion (je me permet de vous appeler par votre prénom) trouve que le portail documentaire proposé d'Aloès est trop cher, ce serait étonnant (mais pourquoi pas) qu'un prestataire autre propose une solution alternative moins cher car il y aura :


 


1) La mise en place du CMS libre avec une charte graphique sur mesure donc payante :shifty:


2) Une interface coté "prestataire" pour traiter les données reçues et les envoyer vers le portail


3) Une interface coté Aloès pour donner l'accès aux données de son SIGB ainsi que le traitement des "retours" (réservation, compte, etc...). Et, toujours selon moi, ce serait étonnant qu'Aloès fasse un prix d'amis à son client sachant qu'il va prendre un portail ailleurs ... Mais pourquoi pas, il y en a bien qui d=font des logiciels gratuitement ... :tongue:


 


S'il existe un prestataire qui propose un vrai portail documentaire moins chez que le fournisseur du SIGB lui même c'est probablement que ce dernier est trop gourmand ... ou que le prestataire du portail est généreux :angel:


 


La solution la moins coûteuse pour Marion s'il elle veut vraiment un portail documentaire à petit prix, reste l'utilisation d'un CMS libre et d'utiliser l'export unimarc intégré au SIGB.


Une interface reste cependant nécessaire pour "traduire" ces données pour quelle soit visible et consultable sur le portail.


En conclusion, même la moins chère des solutions aura un coût...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que Marion n'a pas vu qu'il y avait, en haut à droite un bouton "suivre ce sujet", qui permet de recevoir un mail lorsqu'une réponse est postée ;-)


(d'ailleurs, je trouve que ce devrait être coché par défaut pour celui/celle qui démarre un fil de discussion, et peut-être même pour ceux qui font une réponse)


 


Pour répondre à bibideal : sur le point 1 (charte personnalisée payante) = exact, mais ça n'a rien à voir avec libre/pas libre. Un prestataire comme aloes le fera payer également.


sur le point 2, rien à dire, on est d'accord.


sur le point 3, je suis d'accord aussi. SAUF QUE : c'est l'avantage majeur d'un logiciel libre = si le prestataire se met à faire des mauvais coups comme celui-là, on peut changer de prestataire. Je me souviens aussi d'un AO récent dans lequel nous devions nous-même acheter les webservices auprès du fournisseur du SIGB, et l'inclure dans notre offre. Sa proposition commerciale ... était plus chère que notre propre prestation (18k€ la mise en place des webservices, de mémoire, avec 11j de prestations + 5k€ de licence !!!!). Et à la limite, pour ce prix là, on aurait presque eu meilleur compte à changer le SIGB pour passer à Koha (ce qui n'était pas l'objet de l'AO, on est bien d'accord)


 


Bref, bref, je m'éloigne un peu de la question de Marion (qui de toutes manières ne nous lit pas ;-) )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Notre SIGB est Aloès. Je cherche des solutions peu coûteuses pour la création d'un portail c'est pourquoi je me tourne vers les CMS. Je suis partie sur l'OPAC d'Orphée car moins couteux que les autres paraît-il.

On m'a informé que l'on pouvait lier SIGB et OPAC de fournisseurs différents. Est-ce déconseillé d'après vous ?

 

Bonjour,

 

j'ajoute un peu d'eau de mon propre moulin, je recommande plutôt de prendre le sigb et le portail chez un même prestataire pour éviter l'effet ping-pong en cas de problème (c'est pas nous, c'est le SIGB ==> c'est pas nous, c'est le portail) ==> du vécu très galère.

Après il existe des CMS libre type DRUPAL mais qui demande un effort pour l'utilisation et puis ça parait compliqué pour une collectivité de faire l'impasse sur une maintenance sauf à avoir un informaticien dans l'équipe,

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité bibmil

Bonjour,


 


Je suis moi aussi intéressée par ce sujet et j'aurais aimé avoir les retours d'expérience de bibliothèques ayant utilisé un CMS avec le SIGB Aloès, ou un autre portail qu'Ermès. Il semblerait que le prix du connecteur soit très élevé. Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...