Aller au contenu

soutien prépa concours


RAPLAET

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je n'ai pas vu d'annonce similaire mais je me lance...


Je suis en train de préparer le concours d'assistant territorial qualifié (option bibliothèque) avec le CNED et je souhaiterai pouvoir entrer en communication avec d'autres qui le préparent.


J'aimerai pouvoir échanger, discuter, soutenir et être soutenue par des personnes dans le même cas et si possible pouvoir travailler parfois ensemble si nous sommes sur un même territoire (l'Aquitaine).


Si vous êtes dans ce cas ou si vous connaissez qqun qui a le même désir, n'hésitez pas.


Merci,


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • RAPLAET

    3

  • Isalabib

    2

  • Ferris

    2

  • Valeryella Ella

    1

Valeryella Ella

MAis le conccours d'assistant qualifié n'existe plus , les grades de ce concours dans la fpt ont été refondu , tu souhaites le passer dans quelles fonctions publique ??? celle d'état ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux le passer à l'équivalence actuelle de cet ancien grade dans la FPT, il faut tenter le concours d'Assistant Principal. Mais attention, les places sont chères ensuite pour les recrutements...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.


Du coup je suis un peu confuse, n'étant pas du sérail, je trouve difficile d'avoir des informations claires et nettes sur la refonte des termes et contenus des concours. On trouve encore plein de sites avec l'anienne appellation, même au CNED elle existe toujours (les contenus ont changé eux). Alors je vous pose la question : quels sont les différents concours fonction publique territoriale, catégorie B, bibliothèque, externe ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre précisément à ta question, il y a 2 concours FPT pour la catégorie B en bibliothèque :

- assistant de conservation

voir http://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=703

- assistant de conservation principal de 2ème classe (ex assistant qualifié)

voir http://scuio-univ-montp3.centredoc.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=723

 

Pour les 2 voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024846671&dateTexte=&categorieLien=id

 

Ci-dessous la grille complète et à jour de la filière culturelle en territorial, secteur patrimoine et bibliothèques :

 

A

Cadre d'emploi des conservateurs du patrimoine :

Conservateur du patrimoine en chef
Conservateur du patrimoine de 1° classe
Conservateur du patrimoine de 2° classe

 

Cadre d'emploi des conservateurs des bibliothèques :

Conservateur des bibliothèques en chef
Conservateur des bibliothèques de 1° classe
Conservateur des bibliothèques de 2° classe

 

Cadre d'emploi des attachés de conservation du patrimoine :

Attaché de conservation du patrimoine

 

Cadre d'emploi des bibliothécaires :

Bibliothécaire

 

B

Cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques :

Assistant de conservation principal de 1° classe
Assistant de conservation principal de 2° classe
Assistant de conservation

 

C

Cadre d'emploi des adjoints du patrimoine :

Adjoint Patrimoine principal de 1° classe
Adjoint Patrimoine principal de 2° classe
Adjoint Patrimoine de 1° classe
Adjoint Patrimoine de 2° classe

Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


2 précisions qui, il me semble n'ont pas été données. Mais je veux bien que quelqu'un les valide car comme je ne suis plus trop la question des concours je peux me tromper.


- L'équivalent d'assistant qualifié est donc assistant principal et il me semble que c'est toujours soumis, en externe, à un diplôme spécifique, genre DUT. l'as tu ?


- le prochain concours a priori est dans 2 ou 3 ans puisqu'un concours vient de se clore. non ?


- Sinon pour trouver du soutien en Aquitaine l'idéal serait d'aller voir sur place ceux qui sont dans ton cas : à l'iut métiers du livres, au crfcb Médiaquitaine.


 


Bon courage !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'équivalent d'assistant qualifié est donc assistant principal et il me semble que c'est toujours soumis, en externe, à un diplôme spécifique, genre DUT.


OUI, c'est précisé dans les docs mis en lien.


+ précisément :


- Assistant de conservation principal de 2e classe


Le concours externe est un concours sur titres avec épreuves ouvert, pour 50 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 3 du présent décret


Et au cas où :


- Assistant de conservation


Le concours externe est un concours sur titres avec épreuves ouvert, pour 30 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé, correspondant à l'une des spécialités mentionnées à l'article 3 du présent décret


 


Voir les questions d'équivalence : 


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/133-demande-déquivalence-assistant-principal-de-conservation/


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/374-droit-daccès-au-concours-assistant-du-patrimoine-et-des-bibliothèques-externe/


 


- le prochain concours a priori est dans 2 ou 3 ans puisqu'un concours vient de se clore. non ?


Ben, en gros c'est à peu près ça. Sauf que sur la date des prochains, on n'en sait rien...


Calendrier prévisionnel des concours : on dispose des années 2014-2015. Rien d'annoncé en concours cat. B pour notre filière en 2015.


http://concours.fncdg.com/default.Asp


 


Effectivement bizarre que le CNED propose une prépa pour un concours dont l'intitulé n'existe plus et pour une date inconnue...


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, elles m'aident vraiment, vive les forums (je suis un peu euphorique mais aujourd'hui j'ai eu 2 fois recours aux forums pour 2 choses différentes et à chaque fois les réponses m'ont facilité la vie).


Je vais préparer le concours d'assistant (pas principal), il se trouve que j'ai du temps actuellement alors pourquoi pas le valoriser, en attandant les dates des concours!


Et je vais voir aussi pour cette histoire d'équivalence diplôme car je n'ai pas le Bac L...


Et aussi interroger le CNED pour cette histoire de prépa concours non remise à jour...


En fait la première épreuve est le démêlage des infos...


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...