Aller au contenu

Questions lors de l'oral de l'examen pro d'Assistant de Conservation Principal 2e cl.


BiblioEdualk

Messages recommandés

Bonjour,


 


J'aimerais ouvrir un sujet sur l'oral de l'examen professionnel d'Assistant de Conservation Principal de 2e classe (spé Bib), plus précisément sur les questions qui suivent notre exposé de 5mn.


Nous sommes en effet quelques uns à avoir récemment réussi l'écrit (YES ! :) ) et à devoir passer l'oral en septembre (argh...  :hmm: )


Pour ma part, je suis inscrit à la formation CNFPT, mais comme elle va avoir lieu la semaine avant l'oral, ça risque de faire court... En plus, il est probable que ça porte surtout sur l'exposé.


 


 


Sur ce forum ô combien formidable (normal, étant donnée la qualité des intervenants :flowers: ), il y a déjà un sujet sur l'oral du concours d'Assistant (100 pages très instructives, mais 100 pages quand même. Mais instructives. Mais 100 pages).


Il y en a un sur l'examen d'Assistant principal de 1ère classe.


Mais rien sur la 2e classe... Je n'ose subodorer une quelconque ségrégation, mais quand même... :angry:


 


Le truc gênant, c'est qu'un concours, ce n'est pas un examen pro. Donc le sujet de 100 pages sur le concours risque d'être hors-sujet.


Ensuite, les notes de cadrage sur l'oral de l'examen pro sont différentes entre 1ère et 2e classe, et d'ailleurs au sein des 2e classe selon qu'on soit en avancement de grade ou promotion interne.


 


Pour récapituler (j'ai repris les fiches du CDG84) :



  • 1ère classe avancement de grade (AVG) : "des questions visant à permettre d'apprécier ses facultés d'analyse et de réflexion, ses connaissances techniques ainsi que sa motivation et son aptitude à exercer les missions du cadre d'emplois et à encadrer une équipe."




  • 2e classe promotion interne (PI) : "des questions visant à permettre d'apprécier les facultés d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant au cadre d'emplois."




  • 2e classe avancement de grade (AVG) : "des questions techniques, notamment dans la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt."



 


Donc les 1ère classe : analyse et réflexion, connaissances techniques, motivation, missions du cadre d'emploi, encadrement - et 100 balles et un Mars, sûrement


2e classe PI : analyse et réflexion, motivation, missions du cadre d'emploi – osef la technique et l'encadrement


2e classe AVG : connaissances techniques. Et basta.


 


Les commentaires en italiques, c'est juste pour souligner les différences, alors que le cadre d'emploi est le même pour 1ère et 2e classe d'après les textes...


 


 


Donc concrètement, je m'interroge sur ce qui peut "tomber".


 


Le fonctionnement des BIB, leur actualité et les débats en cours sont une évidence.


Des questions en lien avec nos fonctions actuelles aussi, pour rebondir sur notre exposé.


 


Mais peut-il y avoir des questions sur la culture générale territoriale, notamment le fonctionnement des collectivités et l'actualité ? (cf. réforme territoriale par exemple)


Quid des questions relatives à l'encadrement, qui fait quand même partie de notre cadre d'emploi ? Ca relève du "technique" ? Ou le jury n'est pas censé en parler (ça m'arrangerait, mais j'ai de gros doutes... :ermm: )


 


 


Sachant que ce forum est formidable :flowers: , et ses intervenants encore plus formidables, intelligents, beaux, compétents :flowers: , la quintessence de la bibliothéquitude et de la bibliothécarité :flowers: :flowers: :flowers: , serait-il possible de bénéficier de vos ô combien immenses et sages conseils et retours d'expérience ?


 


 


D'avance merci


 


 


 


[Ginette, vous me mettrez tout ceci en forme, en n'oubliant pas de retirer les commentaires - ah, et pas de smiley, c'est pour un forum professionel. Merci]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais peut-il y avoir des questions sur la culture générale territoriale, notamment le fonctionnement des collectivités et l'actualité ? (cf. réforme territoriale par exemple)

 

je pense que oui vu que pour l'examen pro d'adjoint 1ère classe ©, il y en avait....... - il n'y a pas de raison pour que vous  n'en ayez pas :tongue: :tongue:

genre question sur fonctionnement d'une agglo (questions assez précises d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message sans intérêt supprimé par son auteur

 

Alors que c'était très intéressant... :sweat:

 

En gros, il est probable que le jury nous assaisonne comme pour le concours, selon le tryptique bibliothèques / collectivités et fonctionnaires / management.

Youpi :bye:

 

Je suis donc en train de lire le fameux sujet de 100 pages sur le concours, en prenant des notes. J'en suis à la page 52, et 9 pages de notes...

J'essayerais de mettre ça en ligne si je suis motivité pour lui donner une forme lisible, ça peut intéresser du monde, les retours d'expérience des candidats regroupés au même endroit !

 

J'en profite d'ailleurs pour remercier celles et ceux qui participent et fournissent moult explications et liens utiles (n'est-ce pas, sieur Ferris - puis-je vous appeler Maître Ferris ? :flowers: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc en train de lire le fameux sujet de 100 pages sur le concours, en prenant des notes. J'en suis à la page 52, et 9 pages de notes...

J'essayerais de mettre ça en ligne si je suis motivité pour lui donner une forme lisible, ça peut intéresser du monde, les retours d'expérience des candidats regroupés au même endroit !

 

Bravo, voilà une excellente idée !  :)

 

 

J'en profite d'ailleurs pour remercier celles et ceux qui participent et fournissent moult explications et liens utiles (n'est-ce pas, sieur Ferris - puis-je vous appeler Maître Ferris ? :flowers: )

 

Merci mais ce n'est pas forcément l'avis de tout le monde. http://www.agorabib.fr/index.php/topic/75-les-horaires-douverture/page-10#entry13008

 

Ferris suffira, merci.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris

 

Pour moi aussi, c'est maître Ferris,  :tongue:

 

Maître Ferris sur son arbre perché...  

Tenait dans son bec, une pleine besace d'informations...

Compère Bernard, par le son attiré,

Lui tint à peu près cet hommage.

 

 

Ne perds pas du temps à supprimer tes anciens messages.

- Un, ça n'en vaut pas le coup. 

- Deux, ça casse l'ambiance du forum (heureusement que les bibliothécaires ne sont pas toujours sérieux à donf, hein). 

- Trois, on va encore plus se demander : mais qu'est-ce donc a-t-il écrit ?

 

Tant pis si tu en as un ou deux qui râlent du trop plein, c'est la rançon de l'animation d'un forum, ou d'une bibliothèque.

Une mine, il faut savoir/apprendre à y piocher si on veut en tirer quelque chose.

 

Et puis savoir lire en diagonale, c'est un requis métier bibliothécaire du 21e siècle.

L'info ne tombe pas toute cuite des autres sites Web, il faut aller la chercher.

 

Alors, n'efface plus rien, laisse-nous juge de ce qui est intéressant ou inintéressant.

 

Message sans intérêt supprimé par son auteur   :angry: 
"Alors que c'était très intéressant..." a dit BiblioEdualk
(Grmmmbl :angry:  :angry:  :angry: )

 

Tu vois, pour un ou deux mécontents, tu prives plusieurs personnes d'un contenu intéressant.  :cry:

 

Tant pis pour eux. Laisse-nous seuls juges de l'intéressant et de l'inintéressant dans tes réponses.

  Bernard

 

PS : j'aime bien Demander pourquoi nous avons besoin de bibliothèques alors qu'il y a autant d'informations disponibles partout revient à demander si les cartes routières sont nécessaires alors qu'il y a tellement de routes sur terre.

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,


 


bon à tout hasard parce que ça peut être utile. je ne connaissais la subtilité entre promotion interne et avancement de grade.


j'ai faillit poser la question, je suis sûre que Maître Ferris aurait répondu mais je me suis dit que je pouvais tout aussi bien chercher moi-même.


Donc :


http://www.cdg88.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=277:2009-01-26-14-42-47&catid=60:positions-administratives&Itemid=98


 


En gros, avancement de grade = dans son propre corps / catégorie


Promotion interne = changement de catégorie.


 


@biblioEdualk :


si tu arrives à faire une synthèse de tout ce qu'il y a dans le fil concernant l'oral du concours d'assistant, chapeau. Tu pourras déjà répondre à beaucoup de questions !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michmaa de la logique de ta démarche.

Le sujet a deja été abordé dans Territoriales et dans Les Formations et les concours

Je reprends donc la réponse détaillée faite à l'époque :

 

La promotion interne (passer du cadre  B au cadre A)] est un mode dérogatoire d'accès à un nouveau cadre d'emplois (le mode normal d'accès étant la voie du concours). De ce fait, le nombre de postes ouverts est volontairement limité par les textes et représente toujours une fraction minime des recrutements effectués au cours de l'année précédente. Les conditions pour être sur la liste d'aptitude répondent, le plus souvent, à des conditions d'ancienneté, d'âge et parfois de réussite à un examen professionnel. 

Par exemple, le corps des bibliothécaires territoriaux prévoit qu’une  dans ce cadre d’emplois est possible lorsque 3 recrutements par concours, mutation, détachement ou intégration directe y ont été effectués.Les postes sont donc pourvus à l'ancienneté en promotion interne par des assistants principaux ayant au moins 40 ans et 5 ans d'ancienneté dans ce grade (on a le droit de recruter de cette façon jusqu'à 1 pour 3 recrutements, depuis 2011) ce qui libère des postes d'assistants mais bloque le recrutement des bibliothécaires. Elle est là l'arnaque majeure. Sans compter évidemment les recrutements de contractuels, qui ferment encore plus la porte.

 

De plus il faut que la collectivité inscrive la personne sur cette liste proposée ensuite en CAP, et elle n'y est pas obligée. On peut tenter sa chance trois fois.

 

L'avancement de grade se fait au sein du même cadre d'emploi (C par exemple pour passer d'adjoint à adjoint principal etc...)

Il faut demander une valorisation officielle de ses compétences par un avancement , mais ça reste au libre choix de la collectivité. Un passage au Comité technique est nécessaire. Après il y a inscription au tableau d'avancement de la collectivité, et tout dépend ensuite de l'ordre d'inscription. Il faut faire une demande écrite. En théorie c'est la "valeur professionnelle" qui est prise en compte. En réalité cette valeur est determinée par des critères concrets qui ont peu à y voir (sachant que l'âge, l'ancienneté dans la fonction et dans la collectivité, les stages et formations suivies etc...la aussi sont plus déterminants que les compétences (toujours le même problème). Les feuilles de notation ou d'évaluation peuvent être prises en compte, de même que le fait d'avoir passé régulièrement des concours ou examens (preuve de motivation) Dans ce cas, faire la demande au plus vite, avant les recrutements futurs. L'appui d'un élu et de la chef de service est évidemment indispensable à minima. Chaque collectivité a un tableau d'avancement annuel. Certains peuvent être très chargés. Demander un rendez-vous aux RH avant de faire sa demande pour connaître un peu "l'état des lieux" à ce niveau. A tenter de toutes façons mais les chances restent faibles.

 La demande d'avancement de grade peut figurer à minima sur la fiche de notation ou d'évaluation de l'agent, à la rubrique "voeux de l'agent".

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis donc en train de lire le fameux sujet de 100 pages sur le concours, en prenant des notes. J'en suis à la page 52, et 9 pages de notes...

J'essayerais de mettre ça en ligne si je suis motivité pour lui donner une forme lisible, ça peut intéresser du monde, les retours d'expérience des candidats regroupés au même endroit !

 

 

C'est une bonne idée ! J'avais fait ça sur papier lors de mes révisions, je m'étais dit que je reprendrai tout "au propre" sur un fichier word, et chaque fois que je veux m'y mettre, je suis découragé par le nombre de pages :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée ! J'avais fait ça sur papier lors de mes révisions, je m'étais dit que je reprendrai tout "au propre" sur un fichier word, et chaque fois que je veux m'y mettre, je suis découragé par le nombre de pages :wink:

 

Ce sont mes collègues qui passent aussi l'oral que je décourage en leur envoyant ce récapitulatif... :angel:  Je me sens moins seul !

 

Je continue donc mon récapitulatif, j'en profite pour noter des réponses données par d'autres intervenants, des conseils, des liens... Car bizarrement, avoir les questions c'est bien, avoir des réponses, c'est mieux ! :thumbsup:

 

Je ferai un autre sujet pour que ce soit clairement visible - sauf si contre-ordre des autorités forumières locales, ou dépression soudaine suite à la masse de sujets que je dois potasser... :bye:(je l'aime bien, ce smiley !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, par expérience, je peux dire que c'est un très bon support de révisions. Certes, je ne l'ai pas eu cette année, mais j'ai appris beaucoup de choses, et je n'hésiterai pas à me replonger là dedans au prochain concours, j'aime bien travailler en questions-réponses, je retient mieux !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...