Aller au contenu

Concours Bibliothécaire et stage


Velidhu

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je voulais passer le concours de Bibliothécaire ou le BIBAS et jusqu'ici tout allait bien, je rentrais dans les conditions pour l'accès au concours. Seulement, je vois qu'une fois admis, un stage de 6 mois à l'Enssib est obligatoire....chose que je suis dans l'incapacité de faire vu que l'ENSSIB se situe à 600km de chez moi et que j'ai des enfants en bas âge.


 


Bref, je pensais suivre la formation d'Auxiliaire en Bibliothèque via l'ABF (je suis actuellement bénévole) mais existe-il un moyen d'exercer cette profession sans passer par ce stage de 6 mois à L'ENSSIB (via un concours administratif qui n'imposerait pas de stage ou autre?).


 


Merci pour vos conseils ou idées


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Velidhu

    2

  • Ferris

    1

  • Ignatius

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

A ma connaissance, pour bibliothecaire territorial, Il n'y a plus  de formation à l'enssib pour les bibliothécaires territoriaux: la prise de poste se fait directement sans formation et on est titularisé au bout d'un an. Si on ne trouve pas de poste après le concours on n'est pas rémunéré et on perd le bénéfice du concours au bout de trois ans. Il n'y a plus que la formation d'integration sur 5 jours.

 

 

 

 

Il existe des cycles de formation proposées par le CNFPT  http://www.cnfpt.fr/content/bibliothecaire-territorial?gl=NmQ0YzY2NTM. d'u,ne vingtaine de jours environ.

 

 

 

 

 

Quant à la formation ABF elle s'adresse aux agents de categorie C et ne forme donc pas spécifiquement aux missions des bibliothécaires (Categorie A) http://www.abf.asso.fr/15/365/270/ABF-Region/formation-presentation-de-la-formation-abf-2014-2015?p=2

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


je confirme ce que dit Ferris au sujet du concours de bibliothécaire territorial : il n'y a effectivement pas de formation prévue à l'Enssib pour ses lauréats. Après l'obtention de concours, il faut néanmoins suivre une formation de 5 jours organisée par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) dans l'un des quatre centres de formation (Montpellier, Dunkerque, Nancy ou Angers).


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...