Aller au contenu

Résultats du concours de bibliothécaire territorial 2014


Lisbeth

Messages recommandés

:D  moi je m'auto-congratule! Allons-y gaiement!


 


Félicitations à tous les autres lauréats qui m'ont donné du fil à retordre !


 


Enfin des week-end de libre, ça c'est trop bien... Avant l'envoi de CV, ça c'est moins bien ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ferris : m'en fout, je table tout sur la promotion interne ! ;-P

Pour info, seuil d'admission fixé à 100,5 points (sur 160 possibles), soit une moyenne de 12,56/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison, la promo interne, y a pas mieux ! Je te rappelle, pour info, les conditions : Etre Assistant Principal avec 10 ans au moins de services effectifs en qualité de titulaire dont 5 ans au moins d’ancienneté dans le cadre d’emplois des Assistants, recrutement limité à un pour trois, être à jour de ses stages CNFPT, et, naturellement, à condition que ta collectivité veuille bien te proposer sur la liste d'aptitude de la CAP, car elle n'y est pas obligée (mais en cas de refus, tu peux tenter le coup trois fois). Ah j'oubliais, et naturellement, avoir au moins 40 ans. A mon avis, c'est tout bon.  :D 


 


Non, on rigole, mais c'est grave : quand je pense que tu as osé "donner du fil à retordre" à Yumiko, alors qu'un minimum de galanterie s'imposait de façon évidente... :tongue: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'histoire des 40 ans, je n'en trouve plus trace dans les textes actuels (alors que je suis sûr de l'avoir lue dans le passé). Pour les autres conditions, je les remplis à partir du 1er janvier 2015... :-)

Quant à la dimension morale de ma participation au concours, j'ai privilégié le développement de la parité dans le monde sur - féminisé des bibliothèques plutôt que la reproduction d'un comportement paternaliste suranné... ;-P

Et puis le fil à retordre, ça destresse dans la salle d'attente ; ça partait d'une bonne intention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 40 ans, il semble effectivement y avoir un flou. La plupart des textes ne sont pas à jour. Jusqu'en 2012 c'est certain, ensuite ça commence à disparaitre des critères. Par contre pour d'autres filières c'est conservé pour 2014. Et comme la fonction publique est une grande famille...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, plus que 2 ans à attendre pour avoir mes 10 ans d'ancienneté comme titulaire dans la FPT.


C'est plus intéressant que d'attendre le prochain concours, dans 3 ans... :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bouille


Le tout est de savoir si tu tiendras jusque là... :tongue:


 


Plus sérieusement je crois utile de signaler que le critère d'âge reste important en sous-main, même s'il avait disparu des critères permettant l'inscription sur la liste d'aptitude (ce qui n'est pas prouvé pour l'instant), pour départager des candidats, situation qui a de fortes chances de se produire dans une région à forte densité professionnelle comme la tienne. Cela peut dépendre des grilles adoptées par les Cdg en CAP A mais chez nous par exemple, un  candidat de 50 ans engrange plus de points qu'un de 40. Idem pour des critères qui rejoignent souvent le critère d'âge : l''ancienneté dans la FP en général et, fait plus étonnant, le nombre de fois où tu as présenté ta candidature (nombre de propositions au titre de la PI): si tu es à la 3° tu prends plus de points que celui qui en est à la 1ere etc...Au total ces points engrangés, affectés de coefficients variables, font parfois toute la différence.


 


Sinon les coefficients les plus élevés sont affectés à 2 critères déterminants : le mode d'accès au grade actuel (si tu est devenue Assistante au titre de la PI tu est très dévalorisée par rapport à celui qui y aura accédé par la voie du concours) et le niveau des responsabilités exercées (notamment le nombre d'agents encadrés, la direction ou non d'une bib etc...), ce qui pénalise assez souvent les gens exerçant dans de petites structures ou de petites collectivités évidemment.


 


Bref, il n'y a aucune automaticité à partir du moment où on est sur liste. Sauf cas exceptionnel : chez nous, à la dernière nomination sur le département, il n'y avait qu'une seule candidate. Evidemment, elle l'a eue... :wink:


 


Au mérite bien sur....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveaux critères pour la promo interne et l'avancement de grade depuis cette année: il ne suffit pas de répondre à ceux cites ci dessus, il faut aussi que la collectivité ait préalablement nommé quelqu'un suite à un concours ou exam pro pour pouvoir en promouvoir un autre au choix... Et ce, dans une laps de temps que je n'ai pas sous la main... Deux de mes collègues ont été empêchés, pour des raisons différentes, de passer l'exam pro cette année, eh bien personne ne pourra être promu par avancement jusqu'à la prochaine session... dans 3 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant. Je n'ai pas trace de ces nouveautés dans ce qu'on appelle les conditions communes permettant l'inscription sur liste et les possibilités de nominations. Chaque Cdg détermine ensuite ses critères, votés par les élus en CAP. Mais pour ce que tu dis on est en amont et donc forcément dans des textes généraux, pas des critères locaux. De toutes façons l'examen professionnel ne permet pas d'être nommé mais simplement d'être inscrit sur liste d'aptitude . Et il a lieu au plus tôt un an avant la date à laquelle on doit remplir remplir les conditions d'inscription sur la liste d'aptitude (ou au au tableau d'avancement pour les avancements de grade). Dans ce que tu dis on instituerait une hierarchisation chronologique dans la règle des 1 pour 3 ?  As-tu un texte de référence ? Merci.


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarquiseArtémise

"il faut aussi que la collectivité ait préalablement nommé quelqu'un suite à un concours ou exam pro pour pouvoir en promouvoir un autre au choix." : est-ce que c'est toutes filières confondues ? Parce que sinon, pour les personnes qui comme moi sont les uniques représentantes de leur filière, ça veut dire que jamais. :/


(Déjà que, dans mon département, pour les petites collectivités je n'ai connu en 22 ans qu'une seule promotion d'assistant qualifié à bibliothécaire par la promotion interne...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"


Taux de promotion


Les statuts particuliers fixent une proportion d'emplois accessibles aux fonctionnaires par promotion interne, c’est ce que l’on appelle les quotas.


Par exemple, le corps des bibliothécaires territoriaux prévoit qu’une promotion interne dans ce cadre d’emplois est possible lorsque 3 recrutements par concours, mutation, détachement ou intégration directe y ont été effectués."


http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17757.xhtml#N10118


Modifié par Yumiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarquiseArtémise

Les quotas, me semblait-il, n'étaient pas fixés par collectivité mais au niveau du CdG..


Modifié par MarquiseArtémise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais compris que c'était des recrutements au niveau du département.

Ceci dit, il me semble que les quotas "sautent" s'il n'y a eu aucun recrutement pendant 4 ans.

Finalement ça peut être plus rapide d'être tout seul ! :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle des 1 pour 3 que rappelle Yumiko fait partie des conditions communes à tous les Cdg, pour chaque statut.


 


Mais les quotas sont effectivement déterminés au niveau de chaque Cdg. C'est le nombre de postes ouverts à la promotion interne pour chaque grade, déterminé par le Cdg pour l'ensemble des collectivités qui lui sont soit obligatoirement affiliées. Et ce nombre dépend des recrutements effectués sur l’année précédente, quelles qu’en soient les modalités : mutations, détachements, recrutements après concours, avancement ..bref ce qu'on appelle les recrutements effectués par la "voie normale" (salut les anormaux  :wink: ). Ainsi s'il y a eu 1 poste ouvert en 2014 pour 5 dossiers déposés par exemple, la prévision d'ouverture de postes pour 2015 sera de 1.


 


En fait c'est proportionnel : sur une période donnée, sont recensés, sur le département, les recrutements intervenus dans le cadre d’emplois. A ce total est ensuite appliqué le quota  : 1 poste ouvert au titre de la promotion interne pour x recrutements. 


 

On peut aussi appliquer un ratio de 5% de l'effectif du cadre d'emploi dans le département . Cette assiette plus large est plus intéressante et pourra être utilisée si elle conduit à un nombre de possibilités de promotion interne plus élevé. C'est à libre appreciation du Cdg . Effectivement dans ce cas les "quotas sautent" aussi, d'une certaine façon remplacés par ce ratio.


 


Sinon, il y a effectivement la dérogation des 4 ans, comme dit Franck, mais attention: lorsque pendant 4 ans, l’application de la règle des quotas n’a pas permis d’ouvrir un poste à la promotion interne, mais qu’un recrutement (normal) au moins dans le grade est intervenu, une nomination en PI pourra être prononcée parmi les fonctionnaires remplissant les conditions. 


 

Normalement, vous devriez pouvoir regarder au niveau de votre Cdg et vous verrez, par le tableau 2014 combien de postes sont prévus au minimum pour 2015. 


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Ça date de 2010, je sais pas si ça a été modifié depuis.

J'ai du mal à saisir aussi si tout se fait automatiquement ou si l'agent doit intervenir à un moment donné du processus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois seulement faire ta demande écrite au Maire, via le DGS, qui transmettra au service RH qui remplira, en principe avec toi mais pas obligatoirement, ton dossier de candidature pour l'inscription sur liste d'aptitude. Sur ton Cdg le dossier n'est apparemment accessible en téléchargement que pour les RH avec un code d'accès. http://www.cdg31.fr/sx_actualites_detail.asp?id=1927 Mais, pour avoir une idée tu peux consulter celui-ci , ils se ressemblent tous plus ou moins: http://cdg.goplus.fr/CDG35/beacdf17e90166e1ba64332030865eexy/iedit/11/13625_19980_DOSSIER_PI_2015_2014_09_05.pdf

Attention au respect des dates limites , différentes pour chaque Cdg. Pour pas mal de Cdg les dates pour 2015 ont l'air d'être placées en octobre, pour des réunions CAP en janvier. Avant de te lancer demande les dates limites de dépôt a ton DRH.

 

Pour la lettre, tu as un modèle tout simple et très suffisant :
 
Monsieur le Maire

Je sollicite de votre bienveillance dans l'étude de ma demande de promotion interne au grade de Bibliothécaire territorial.

Recruté en xxxxx au sein de vos services j'ai eu pour mission d’assurer xxxxxxxxxxxxxxxxx. Depuis vous m’avez accordé votre confiance en me confiant les missions xxxxxxxxxxxxxxxxx et en me permettant de suivre diverses formations afin d'actualiser mes connaissances.

Pensant avoir réussi mon intégration professionnelle, j’ai à cœur de continuer à mettre mon expérience, mes connaissances et mon dynamisme au profit de votre Collectivité. 
Les diverses missions que j’ai à accomplir chaque jour, correspondant largement à celles dévolues au grade de bibliothecaire j’espère pouvoir accéder à cette promotion qui serait pour moi une réelle reconnaissance de mes compétences professionnelles

Vous remerciant par avance de toute l’attention que vous porterez à ma requête, recevez, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations respectueuses.

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le modèle !

Donc il faut bien être sûr des critères (dont les 40 ans) avant de faire sa demande au maire.

J'espérais naïvement que les RH pouvaient faire le suivi de carrière et prévenir l'agent quand il remplit les conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est bien les RH qui élaborent le dossier, sur la base des éléments qui constituent ton dossier administratifs (stages, promos, fiche de poste etc...) ! Je ne comprends pas pourquoi ça te pose probleme de demander, avant toute demarche, un rendez-vous aux RH pour voir si c'est possible ou non. C'est leur boulot. Ils sont si méchants que ça ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...