Aller au contenu

plan de formation


saida

Messages recommandés

Bonjour,

Débutant ou confirmé en bibliothèque, notre travail et en perpétuelle évolution et parce qu'on nous demande d'être de plus en plus polyvalent. Il faut travailler plus durement pour attirer le public le rendre utilisateur de nos services faire en sorte qu'ils reviennent ... afin d'accomplir aux mieux nos missions nous utilisons quand nous le pouvons la formation.

comme certains d'entre vous nous sommes en train de préparer le plan de formation de l' année prochaine. Ce plan pour nous dépend pour moitié du projet de service et du projet d'établissements mais nous pouvons nous inscrire à des formations plus larges et qui ont des liens indirecte avec notre travail, l' exemple qui me vient et formation étalagiste. Pourquoi cette formation beaucoup de nous avons des vitrines dans nos bib et souvent nous mettons dedans des ouvrages en lien avec l' actu. Mais il y a un ordre et des dispositions à "respecter" pour donner envie aux lecteurs ou si c'est une vitrine qui donne à l' extérieur aux passants ....

c'est une formation qui semble intéressante.

et vous avez vous suivit ou avez vous envie de suivre une formation que je qualifierai "d'originale" ou même plus "traditionnelle"? Toute les idées sont acceptées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet entre en suivi de celui-ci http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1907-le-plan-de-formation-des-bdp-et-des-réseaux-intercommunaux/ , présent dans la même rubrique.

 

Il été également abordé sous l'angle statutaire dans http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1903-droit-à-la-formation-récupération-etc/?hl=territoriales#entry8893 dans http://www.agorabib.fr/index.php/forum/27-territoriales/

 

Je plussoie totalement à la formation d'étalagiste et à toutes les formations qui tournent autour du marketing, car comme je l'ai souvent dit, nous ne savons pas vendre notre produit (peut-être aussi parce que nous répugnons à le considérer comme un produit ni nos usagers comme des clients. Il y a une révolution mentale à opérer à ce niveau). Le regard de plus en plus "financier" que portent nos dirigeants sur le service public devrait nous inciter à changer de braquet à ce niveau....

Le monde du commerce sait faire. Prenons les bonnes idées là où elles se trouvent.

 

Reste à savoir si ce type de formation nous est accessible....tant statutairement que financièrement. Chaque collectivité est maitre du jeu dans ce domaine. En ce qui me concerne je peux témoigner que toutes les formations autres que celles offertes par le CNFPT et les BDP nous sont inaccessibles pour des raisons financières. Nos choix, s'ils sont motivés par les intérêts du service, ne sont pas remis en cause mais soumis à des règles financières qui les rendent vite caducs. Par ailleurs, côté CNFPT, un tri des demandes est opéré selon votre filière : les stages de la filière technique* par exemple ne nous sont accessibles qu'en deuxieme choix, en fonction des places restantes à une certaine date ou des désistements, la priorité étant données aux personnels techniques. Or on ne construit pas un plan de formation, et son calendrier, sur des possibilités de désistements...Tout cela limite considérablement les choix possibles au final.

 

*Rappelons au passage que les personnels des services communication appartiennent à la filière technique

Le lien le plus complet sur tout ce qui est formation est donné par le Cdg72 : http://www.cdg72.fr/pages/formation/docs_telech/formation_prof/la_formation_professionnelle.pdf

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation du texte à Ferris "Par ailleurs, côté CNFPT, un tri des demandes est opéré selon votre filière : les stages de la filière technique* par exemple ne nous sont accessibles qu'en deuxieme choix, en fonction des places restantes à une certaine date ou des désistements, la priorité étant données aux personnels techniques. Or on ne construit pas un plan de formation, et son calendrier, sur des possibilités de désistements...Tout cela limite considérablement les choix possibles au final"

C'est fou ce que j'aime mon travail on nous demande d'être polyvalent nos missions évoluent le métier évolue et quand on veut se former pour acquérir les nouvelles compétences si les formations que l'on veut suivre nous sont "inaccessible" c'est dingue

On fait de la fst(formation sur le tas) pourtant il en existe des centres de formation mais c'est pas encore sa ...

A suivre

Modifié par saida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même combat dans ma collectivité, formation CNFPT ou BDP et c'est tout ! on nous a même fortement conseillé de nous "auto-former", mais bien sûr ! reste donc à se débrouiller et l'échange avec les collègues pour avoir de nouvelles idées pour faire évoluer notre métier et notre structure  :)  restons positif !  :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si ca peut en aider quelques uns ou quelques unes http://merchandisingmedia.co/la-formation/mediatheques/

Je sais pas ce que sa vaut mais merchandising et médiathèque... Pourquoi pas .

Bonne soirée

J'ai fait une formation avec ce monsieur sur la mise en valeur de nos "produits", avec le CNFPT ou la BDP (je ne me souviens plus...mais je pense que c'était le CNFPT...) il y a 4/5 ans. C'était très intéressant. On a chopé plein d'idées.

 

En plus, la formation se déroulait dans ma structure de l'époque et il y a eu un temps durant la formation consacré à la visite du bâtiment où les stagiaires et le formateur ont relevé ce qui allait et ce qui n'allait pas en terme de mise en valeur des produits.

Cela nous a permis de voir ce que l'on ne voyait plus...et d'effectuer certains changements.

 

Je pense souvent à cette formation et aux "astuces" apprises lorsque je sens qu'un fonds, des documents ne rencontrent pas le succès escompté. J'en garde un très bon souvenir, une formation pratique et pratiquable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...