Aller au contenu

Méthodologie épreuve questionnaire aqc


Ludidelire63

Messages recommandés

J'espere ne pas poster un sujet déjà évoqué.

J'ai l'intention de repasser le concours d'assistant et j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour répondre au questionnaire ?

Mes notes flirtent avec le huit sur 20 alors que j'ai l'expérience de terrain et ai l'impression de "maîtriser le sujet"

Je ne sais plus comment faire

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ludidelire63

    4

  • SimonTheSorcerer

    3

  • Lul

    1

et : tu le passes en interne ou en externe ? parce que j'ai passé cette année le concours d'assistant principal 2e classe en externe, et j"étais sûre d'avoir le questionnaire, alors que pas du tout... et je l'ai su en recevant ma convocation.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lul et SimonThe Sorcerer,


 


 je parle de l'épreuve d'assistant qualifié du patrimoine et des bibs (niveau B+ soit niveau DUT ou DEUST) et je le passerai en interne...


 


S'il n'y a pas l'épreuve de questionnaire, ce serait du temps supplémentaire pour bosser le rapport... A voir, si vous en savez mieux...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SimonTheSorcerer

Merci pour tes précisions, suite à une reforme en 2012 la nouvelle dénomination d'assistant qualifié est assistant principal.

Donc on parle bien du même concours:-)

Je l'ai passé 2 fois : la première fois j'ai eu 7.5, la seconde 14.5

Suite au premier concours j'ai radicalement changé ma manière de répondre aux questions:

-D'abord sur la forme. J ai appliqué la forme de la note de synthèse. Intro, plan, chapeau introductif, partie, sous partie, transition, chapeau introductif, partie,sous partie, Etc....pour chacune des questions.

Déjà c'est une bonne manière de structurer sa pensée et puis c'est une structure qui parle immédiatement au correcteur qui est probablement amené aussi à corriger des notes de synthèses.

-le temps accordé à chaque question était calculé selon les points attribués. Ça on peut le calculer avant pour pas se prendre la tête. Je pense que c est important car ça évite de perdre du temps sur des questions peu rentables, ça permet également de bien se centrer et d éviter la panique sur les dernières questions. Pour le concours de 2014 il y avait me semble-t-il une question à 8pts et trois à 4pts ce qui donne 72min pour la 8pts et 36min pour chacune des questions à 4pts.

-et pour terminer j ai bien plus approfondis les réponses mais ça après c est selon tes révisions.

J espère que ça pourra t aider, ça a fonctionné pour moi mais il y a très certainement d autres formules "gagnantes". A titre personnel j'ai besoin de structurer les choses c est une manière de rationaliser la pression je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais revoir ma manière de travailler. Merci encore et bravo car 14.5 sur 20 est une très belle note... :D


 


Tu as eu le concours ?


 


 Y a plus qu'à...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...