Aller au contenu
virgule

Réinformatisation d'un réseau de lecture publique

Messages recommandés

virgule

Bonjour,


 


Je travaille dans une communauté de communes de 20 000 habitants (fusion de trois communautés en janvier 2014).


Bibliothécaire dans la médiathèque tête de réseau, nous sommes informatisés avec Aloès 1.8. Nous devons mettre en réseau nos collections et réinformatiser l'ensemble des bibliothèques(4 bibliothèques gérées par des bénévoles et un projet de médiathèque, ouverture prévue fin 2016).


 


Deux options s'offrent à nous :


informatiser l'ensemble du réseau avec Aloès (2.0)


ou


Changer de prestataire.


 


Nous devons également décider d'un portail commun.


 


Quelques chiffres: 170000 documents, 6200 inscrits, 240000 prêts/an


 


Nous devons présenter 4 SIGB propriétaire et 1 SIGB libre.


 


Pourriez-vous me communiquer des noms de logiciels susceptibles de répondre à nos attentes ?


 


Quid de Carthame, Co-libris ? La médiathèque était, avant 2010, informatisée avec Orphée média.


 


Merci d'avance pour vos réponses.


Modifié par virgule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

supprimé

 

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Louve

Il me semble que vu la taille de votre réseau, vous allez devoir passer un appel d'offres! Donc proposer des SIGB ne sera pas vraiment dans les clous!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ferris

supprimé

 

Modifié par Ferris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NicolasSC

Bonjour,


A distance il me semble que e-carthame peut vous convenir. Nous avons Carthame (la version précédente, la nouvelle me semble beaucoup plus intéressante et puissante). Nous avons 120 000 documents, de la RFID, un portail basique mais plutôt bien fait, le système est fiable (+ de 300 000 prêts en 2013). Certains gros réseaux l'utilisent (Cergy). J'espère que nous passerons à cette nouvelle version (qui implique une migration complète, c'est un système complètement différent).


Leur version e-carthame est hébergée chez eux ce qui à mon sens est une bonne chose pour du full web, avec une meilleure gestion des versions (la dernière toujours à jour) et une cohérence du catalogage grâce à un moissonnage mutualisé.


Cela dit il doit y avoir des logiciels libres qui font aussi bien mais attention à bien choisir le prestataire qui l'installera, c'est lui qui fera la différence.


Bon courage :!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DamienR

Bonjour,


 


de plus en plus de Sigb fonctionnent en mode hébergé chez le fournisseur, c'est un avantage en terme de maintenance. Il faut tout de même s'assurer de la fiabilité et de la vélocité de la connexion réseau, notamment dans le cas d'un couplage Rfid.


Aloès n'échappe pas à ce système, la société Archimed le propose désormais systématiquement ainsi. Il est à noter que dans le cas d'Aloès, Archimed repondra à l'appel d'offre avec un nouveau produit "Syracuse". On peut supposer que s'agissant d'un nouveau produit le tarif ne soit pas le même qu'une simple mise à jour.


Parmi les logiciels libres, il ne faudrait pas écarter Koha qui est maintenant rodé, maintenu par plusieurs prestataires en France et qui pourrait convenir à la taille de votre réseau.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Walbecq

[...] Il est à noter que dans le cas d'Aloès, Archimed repondra à l'appel d'offre avec un nouveau produit "Syracuse". On peut supposer que s'agissant d'un nouveau produit le tarif ne soit pas le même qu'une simple mise à jour. [...]

 

Bonjour,

 

Deux petites précisions à ce sujet :

  • Nous répondons effectivement désormais aux appels d'offres avec Syracuse, une plateforme full Web qui remplace tous les anciens logiciels de notre gamme (Ermes, Aloès, Infodoc, Sarasvati) et rassemble toutes les fonctionnalités de gestion et de diffusion en un seul environnement. Bien sûr, Syracuse peut s'installer de façon modulaire et s'interfacer avec des plateformes tierces, comme cela a toujours été le cas pour nos logiciels.

  • notre politique vis-à-vis de notre nouvelle gamme Syracuse est la suivante : les clients Aloès bénéficieront des licences Syracuse SIGB sans surcoût dans le cadre de leur contrat de maintenance. Nous avons également fait en sorte que les tarifs des prestations de migration du SIGB soient maîtrisés. N'hésitez pas à nous demander des informations à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...