Aller au contenu

Offre "low-cost" : Koha Pikoloco vs PMB Solo


Invité bibideal

Messages recommandés

Ce post devrait intéressé bon nombre de petites bibliothèques.


 


Il semblerait que les éditeurs de logiciels libres cherchent à séduire les "petites" bibliothèques :


 


  • BibLibre propose le logiciel Koha via son offre "Pikoloco" à partir de 40 € HT par mois pour les petites structures ayant moins de 5 000 exemplaires, 60€ HT par mois jusqu'à 10 000, etc...

 


  • De son coté, PMB Services contre attaque avec sa formule "Solo" pour les communes de moins de 2 000 habitants (jusqu'à 10 000 exemplaires)

 


Il serait intéressant d'avoir, d'une part, des informations relatives au contenu précis de ses offres (les frais d'installation, de mise en service, de formation, etc... sont ils inclus dans ce tarif ?), d'autre part, d'obtenir les retours d'expérience des bibliothèques ayant souscrit à l'une de ses offres.


 


Il serait intéressant de connaître les tarifs de PMB, information non affichée sur leur site contrairement à BibLibre. Comme quoi, on ne peut pas dire que le libre soit totalement transparent  :wink: .


 


Ces offres dites "libres" sont-elles financièrement avantageuses à comparer aux solutions "propriétaires" ?


 


Amis blogueurs, à vos claviers ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bibideal,


 


Je me suis toujours orienté vers des solutions propriétaires mais vous remarquerez que les éditeurs - tous les éditeurs -  sont obligés d'intégrer des briques "libres". Je dirais que les solutions propriétaires intègrent près de 40 % de modules venant du monde libre (SolR, PazPar2, Yaz, Drupal, Fckeditor...). J'ai longtemps eu un discours anti-libre, mais je constate que je peux informatiser une bibliothèque avec ce type de logiciels à partir du moment où l'on peut me rassurer sur les prestations de maintenance.


 


Le débat libre / propriétaire n'a plus d'intérêt. C'est juste un modèle économique différent. Dans le monde du libre c'est la prestation de service et d'expertise qui prévaut, c'est comme ça que je vois les choses.


 


Les gars qui ont monté des boîtes comme Biblibre ou PMB sont connus, "reconnus", ils ont rentabilisé leur activité depuis belle lurette. Même si vous avez échangé quelques gentillesses avec eux, le plus simple est de les appeler, je suis sûr qu'il se feront un plaisir de vous répondre de vive voix.


 


Au départ je trouvais vos "posts" intéressants, maintenant à chaque fois que je découvre un nouveau message, je me dis : "à qui le tour ?"


Je résume vos propos, désolé si je déforme un peu mais c'est tout ce que j'en ai retenu (l'âge est là voyez-vous) :


- Koha ça sent des bras !


- PMB ça sent des pieds !


- Avec Orphée on va pas y arriver !


- et Microbib c'est pas terrib !


 


Je n'adhère pas à la manière dont vous distillez des informations sur le forum, c'est toujours orienté, oui orienté pour lyncher gratuitement.


Je peux me tromper mais j'ai vraiment l'impression que vous êtes un éditeur (nouvel éditeur) en mal de reconnaissance.


 


Bon sur ce, je vais aller me taper un "osso bucco".


 


 


Lucas.

Modifié par lucas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucas,


 


J'espère que vous avez bien mangé :tongue:  ...


 


Il est vrai que les logiciels propriétaires intègrent des briques libres il est bon de le rappeler.


 


Vous l'aurez compris, je plaide en faveur des logiciels propriétaires, très mal semblerait-il :blink: .


 


La seule chose qui me gêne chez les distributeurs en question, ce n'est pas la qualité des logiciels libres (j'utilise régulièrement OpenOffice par exemple), mais plutôt le discours commercial des sociétés diffusant ces produits.


Un jour on vous dit que ce sont des produits destinés aux très grosses bibliothèques (jusqu'à 1 000 000 d'exeplaires), le lendemain on nous annonce une solution pour les communes de moins de 2 000 habitants. Mais bon on ne va pas revenir là dessus ... :wink:


 


Au plaisir.


 


NB : Je ne suis pas un nouvel éditeur en mal de reconnaissance...


Sérieusement, pensez-vous que ces sociétés travaillent passé 18h, 19h pour les plus courageuses. LOL ! :)


Modifié par bibideal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...