Aller au contenu

Médiadix Antonutti

Messages recommandés

Médiadix Antonutti

bonjour,


 


Achetez vous des romans roses ?


Quelle est la place de la fiction sentimentale populaire dans votre bibliothèque ?


Achetez vous les collections Harlequin et Milady


Faites vous des distinctions entre les différents types de romans sentimentaux ? par exemple, vous achetez Françoise Bourdin mais pas les collections Harlequin ?


Est ce que vous les indexez dans votre catalogue ?


Sont ils repérables sur vos rayonnages ?


Faites vous des animations sur ce thème ?


 


Et si vous avez répondu oui à toutes ces questions ! est ce que ce secteur remporte un franc succès ?


 


Médiadix prépare une journée d'étude sur la fiction sentimentale paralittéraire et nous recherchons des bibliothècaires intéressés par ce sujet.


Merci pour toutes vos réponses, vos réactions, vos remarques.


à bientôt,


Isabelle Antonutti


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Isabelle


 


Bonjour


 


Achetez vous des romans roses ?


 


Non, mais on m'en donne suffisamment, ce qui revient au même.


 


Quelle est la place de la fiction sentimentale populaire dans votre bibliothèque ?


 


A l'équivalent des livres France-Loisirs pour les romans "sentimentaux" grand public


 


Achetez vous les collections Harlequin et Milady


 


Non plus, pas d'achat, c'est tout du don. Et j'en mets en rayon. Dans une proportion d'environ 1 pour 25.


Je conseille Nora Roberts, très lu, très apprécié.


Erika Spindler aussi, qui marche très fort en RP et donc auteur lue par des hommes.


 


Faites vous des distinctions entre les différents types de romans sentimentaux ? par exemple, vous achetez Françoise Bourdin mais pas les collections Harlequin ?


 


Non.


Je connais l'ostracisme de certains collègues pour ces collections, mais les collections Mira/Harlequin relooké ont largement acquis leur place en bibliothèque.


J'ai aussi une lectrice qui m'a dit : avez-vous de cette "connerie", alors qu'elle ne lit que ça. Et je lui ai répondu : "bien sûr que j'en ai !"


Il n'y a aucune raison de bouter les collections Harlequin hors des rayons, comme on a longtemps bouté la SF ou les Romans Policiers hors des rayons sous prétexte de "littérature de gare".


 


Tout le monde ne cherche pas une lecture "littéraire" à outrance... Un roman léger et codifié, pour se détendre, ça fait du bien.


Un San-Antonio aussi.


Et comme je l'ai dit ci-dessus, on trouve du très bon. Aussi bon que Danielle Steele, très lue, même si ce n'est pas sous couverture Harlequin.


 


Est ce que vous les indexez dans votre catalogue ?


 


Bien sûr.


 


Sont ils repérables sur vos rayonnages ?


 


Oui.


Pour qui connaît la couverture, c'est évident. Sinon, rien ne les distingue des autres romans.


 


Faites vous des animations sur ce thème ?


 


Non, mais pas plus sur d'autres thèmes avec d'autres ouvrages.


Sinon, j'en mets régulièrement en présentation, et ils sortent.


 


Et si vous avez répondu oui à toutes ces questions ! est ce que ce secteur remporte un franc succès ?


 


Tout à fait.


Autant que le terroir, et certainement plus que la littérature "des prix et compagnie" (qui eux ne sortent pas).


La chicken-littérature relève tout à fait du même domaine, et pourtant elle n'est pas rejetée.


 


Je conçois mon fonds comme un fonds pour tous, et non uniquement pour une certaine élite littéraire.


Je suis aussi sur une ligne de chemin de fer, ce qui peut expliquer l'engouement du lectorat pour ces livres de "poche".


 


Mais oui, j'ai bien de ces "conneries".


C'est lu, j'en ai.


 


Médiadix prépare une journée d'étude sur la fiction sentimentale paralittéraire et nous recherchons des bibliothècaires intéressés par ce sujet.


 


Paris est trop loin pour moi. Mais si vous avez un cours ou des pistes de lecture sur votre site, je suis intéressé par d'autres pistes.


Merci à vous ! :wink:


  B. Majour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

@Ferris


 


Super chouette cette liste, mais il est passé où le Val-Jabert v.2 ???


Pilonné et racheté ?


 


Sinon, voici ta liste reclassée. Après un peu de boulot pour remettre les séparateurs aux bons endroits.  :wink:


  Bernard


 


Hum, tu as la même chose en RP ?


En MP, ou sur un autre fil, parce que je trouve ça très intéressant... quand on n'a pas le temps de faire de la prospection dans ces domaines.  :thumbsup: 

ListeRomansSentimentaux.xls

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Si tu as un fichier Excel, enregistre-le sous : format séparateur ; ou .csv.


 


Ensuite, il ne reste plus qu'à ouvrir ce fichier avec Word ou le Notepad et à le copier-coller dans le message.


 


Avec ça, c'est beaucoup plus facile pour le rendre exploitable.


 


Sinon, tu peux attacher ton fichier Excel, comme expliqué ici :


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1740-planning/page-2#entry17832


  Bernard (qui te remercie pour ce nouveau document)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...