Aller au contenu

Caramel
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 


Je souhaite avoir des retours d'expériences sur les opérations de livres voyageurs :


- quelle organisation ?


- avez vous fourni tous les livres ou seulement une base ?


- avez vous permis aux gens de déposer leurs propres livres, comment avez vous géré cela (étiquette, pochette)


- avez vous adopté un fonctionnement avec des totems ? si oui où ? si non comment avez vous suivi l'activité ?


- quel succès et quels retours ensuite ?


 


bref, j'aimerais tout savoir car nous envisageons de proposer une animation de ce type et ça pose beaucoup de questions dont celle de savoir si on laisse libre et on a pas de retours ou si d'une manière ou d'une autre, on mets en place une organisation qui permet de savoir combien de fois le livre a été pris, s'il a été aimé ou pas, etc.


 


merci de vos expériences :)


Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Caramel,


 


le forum ressemble quelquefois à du bookcrossing : on lance quelque chose et on a plus ou moins de retours, certains se saisissent de la balle, d'autres pas...


 


Un exemple récent de bookcrossing sans balle mais avec ballons :


photo-le-dl.jpg


(c'est à Annecy )


 


Sinon tu as bien fait de poster ta question, mais c'est vrai qu'elle a un petit air de déjà vu sur le forum :


http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1603-bookcrossingqui-a-essay%C3%A9-le-livre-voyageur/


peut-être peux-tu contacter en MP ceux qui ont déjà témoigné de leur expérience sur ce sujet pour leur demander des précisions.


 


et d'autres te répondront sans doute quand même ici, mais ça serait bien de centraliser...


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Isa :)


 


merci pour le lien même s'il y a un http en trop qui plante :)


 


et pour le forum, j'ai cherché bookcrossing et livres voyageurs sans succès... (parce qu'évidemment, en tant qu'adepte de forums, je commence toujours par chercher si le sujet n'a pas déjà été évoqué)


 


Sympa le concept avec les ballons, très original

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1603-bookcrossingqui-a-essay%C3%A9-le-livre-voyageur/


 


Des témoignages sur http://www.hautetfort.com/explore/posts/tag/bookcrossing


 


Et Annecy qui cette semaine lance ça (avec des ballons verts aussi) http://www.annecy.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU/PAR_TPL_IDENTIFIANT/928/TITRE/Op%C3%A9ration+Book+Crossing+avec+BiblioFil/366-actualites-ville-d-annecy-actualites-annecy.htm#.VEELCfmsUdA


 


"Ainsi, plus de 200 livres seront disposés dans 27 lieux de l’agglomération, répartis sur 13 communes. Accrochés à des ballons d’hélium verts, les ouvrages seront disséminés dans des lieux de passage comme la gare, les parcs, les places, etc"


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le double http, j'ai mal copié/collé, c'est corrigé.


 


Sinon en tant qu'adepte de ce forum, il faut savoir que l'étiquetage c'est pas trop ça... on a beau être sur un forum de bib, hein...


le 1er sujet n'étant pas indexé, il te restait éventuellement à passer en revue les titres de sujet dans la rubrique "animations". 3 pages de titres, mais c'était en bas de la 1ère, y'a pire.


Ben oui, à l'ancienne : en compulsant la table des matières, quoi !!!


 


 


pour revenir aux ballons, je trouve ça sympa aussi, car très visuel et donc visible dans la ville. Après, pour la mise en œuvre, 200 ballons gonflés à l'hélium, ils ont dû s'amuser !


...manquent pas d'air


les bibliothécaires... :turned:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le jour des coucous !


 


Coucou Ferris :smile:


 




Et Annecy qui cette semaine lance ça (avec des ballons verts aussi)




euh, oui, mais c'est d'eux que je parle dans mon 1er post... la photo vient d'un article de la presse locale (en cliquant dessus t'arrives sur l'article si j'ai mis le bon nombre d'http)... le vert est la couleur de l'espoir, du printemps, de l'Irlande, et de la charte graphique des bibliothèques de l'agglo d'Annecy. :clover:


 


Mais y'en a peut-être d'autres qui ont tenté les ballons ?


 


PS : l'histoire ne dit pas combien de livres ont sombré dans le lac d'Annecy, leur aéronef poussé par un souffle vengeur au-dessus des eaux ... vertes ?


Modifié par Isalabib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Isa, re-coucou aussi, j'avais pas vu le lien Annecy sous la photo, tellement que je regardais la jolie fille et ses jolis ballons. Coucou les ballons. Qu'est-ce qui est plus beau que des ballons ? Une jolie fille qui tient des ballons. Hé oui. Faut le dire. Ah, le vert c'est aussi la couleur de l'Islam. Coucou l'islam. Ça serait bien que la fille aux ballons elle s'envole et se plante sur un minaret à Annecy.  :)


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous


 


Allez on est sympas on vous donne des nouvelles du bookcrossing du réseau Bibliofil de l'agglomération d'Annecy, je vous rassure Isa et Ferris on ne dénombre aucun livre à la mer et la jeune fille aux ballons verts va bien... Depuis la mise en place de l'opération ce sont plus de 600 documents qui ont été déposés, nous continuons régulièrement a en disséminer dans toute l'agglomération, mais les ballons n'étaient réservés qu'aux 200 premiers documents...


 


Voici un lien vers une petite vidéo réalisée pour l'occasion : http://vimeo.com/108907755


 


Pour ce qui est de l'évaluation c'est effectivement difficilement quantifiable, puisque malgré les retours que nous pouvons avoir sur le site twitter dédié à cette opération la plupart des ouvrages ont été pris, certains ont été gardé par les lecteurs j'imagine et d'autres déposés en dehors de l'agglomération.


Mais bon, c'est le côté freestyle du concept qui fait justement son intérêt, on dépose les livres et ensuite on n'a plus aucun contrôle sur leur itinéraire, pour une fois qu'on leur lache un peu la bride...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nous sommes dans une ville bien pourvue, nous faisons le bookcrossing avec le "best of" des dons. Nous les enregistrons via le site internet "bookcrossing", chaque livre déposé est donc pourvu d'une étiquette avec un numéro. A priori les gens ne peuvent pas déposer leurs livres, mais il n'y a pas non plus de contrôl. Je n'ai pas constaté de livres en plus (ni de livre ramené pour la vision limitée que j'en ai). Certains lieux ont été choisi pour y poser un bac estampillé "bibliothèque municipale" : lieu de passage, salle d'attente du service social, cabinet de docteur.


Pour ce qui est des résultats, ils sont positifs dans le sens où les livres disparaissent (voyagent) et que nous rechargeons régulièrement les bacs.


 


Mais j'ai pu voir dans une autre ville, plus grande des bornes autonomes, où la bibliothèque ne prend pas part et où les habitants apporter des livres - et autres - d'une qualité tout à fait variable mais avec un même succès (tout disparait dans les 24h, parfois de très bons livres).


 


Bonne chance, c'est de toute façon une bien belle initiative !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...