Aller au contenu

Suggestions


Typhaine

Messages recommandés

Bonjour,


 


Comment vos usagers peuvent-ils vous faire part de leurs suggestions d'achat ? De vive voix, je me doute - ;) - mais quelles autres possibilités mettez-vous en avant ? Un cahier dédié ? Un système de fiches ? Couplé ou non avec une adresse mail où les usagers peuvent envoyer leurs idées ? Un encart sur le site web de votre bib ? Autre ? Si vous avez déjà vu d'autres systèmes ici ou là, qui vous ont semblé efficaces et agréables pour les usagers comme pour les pros qui leur répondent, cela m'intéresse aussi !


 


Merci d'avance pour vos retours qui nous seront précieux pour améliorer notre pratique :) !


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    2

  • Typhaine

    2

  • krosimonstomer

    1

  • saida

    1

Comme Ferris, nous proposons les cahiers et le module sur le portail web. On observe les mêmes comportements par rapport à la proximité des cahiers papiers aux agents. Quant aux suggestions web (perfectibles), les rétifs à l'informatique ne sont pas forcément les usagers...


En tout cas il faut trouver un moyen de faire converger ces deux systèmes de suggestions et cela dépend du mode de fonctionnement des acquisitions (acquéreurs par domaines, par sections,... suggestion = réservation ?)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons des cartes spécifiques "suggestion d'achat" disponibles à toutes les banques de prêts + possibilité  de suggestion d'achat directement à partir de l'OPAC en ligne ( dans la même page que le résultat de recherche) . Possibilité de laisser commentaire sur l'Opac et pas sur la fiche papier ( mais cela se fait souvent oralement).

Le traitement des suggestions et clairement expliqué aux lecteurs : une réunion en fin de mois pour examiner fiches et demandes Web, message sur la carte de lecteur pour les fiches pour dire si oui ou non le doc sera commandé, mail envoyé à partir du module suggestion du portail en réponse au lecteur pour le  web.

Dans les deux cas quand c'est possible réservation prioritaire du doc à son arrivée.
Tous les mois en moyenne une vingtaine de demandes pour chaque "support de suggestion" par section environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !


 


Krosimonstomer, j'aime beaucoup votre méthode ! Je t'ai d'ailleurs envoyé un mp.


 


Si d'autres collègues passent par ici, ne faites pas vos timides... :wink:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Tu donnes déjà pas de piste à suivre dans ton poste de départ .


 


Voilà ma participation je sais pas si vous organisez (je sais que dans certaines bib il n'y en a pas) des séances de "café littéraire", 


chez nous il arrive que certains lecteurs y participent avec des livres qui ne sont pas dans l'une de nos bibliothèques, et souvent ils se transforment à cette occasion en suggestion qui peut être étudier et une réponse est donné à la séance suivante par exemple.


 


Bon week end


 


Saïda


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
batmanwillneverdie

Et juste une petite question au passage : quelle est la part de votre budget d'acquisition allouée aux suggestions de lecteurs ? Existe-t-il quelque part une recommandation sur cette part ?


 


Et là comme je ne vois pas comment supprimer mon post, je le modifie en m'auto envoyant moi-même ici : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/2043-budget-pour-les-suggestions-dachats/


 


:-)


Modifié par batmanwillneverdie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...