Aller au contenu

Expérience professionnelle pour l'oral


swint
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


 


je me suis inscrit au concours de Bibliothécaire assistant spécialisé  de classe normale en externe. Je m'interroge sur les oraux : le fait d'avoir des expériences professionnelles dans le milieu des bibliothèques est-il réellement discriminant dans l'esprit du jury  ? Car si j'ai beaucoup fréquenté les bibliothèques comme usager (BPI, BNF, BU, BM, médiathèques, Institut de géographie etc.), je n'y ai jamais travaillé... et je ne vois pas l'intérêt de préparer le concours si cela est automatiquement rédhibitoire...


 


En vous remerciant, 


 


Swint


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le fait d'avoir travaillé en bib puisse constituer un petit bonus dans l'esprit des jurys me parait assez normal, bien qu'à mon avis ce bonus joue surtout dans le cadre d'un recrutement, plus que dans le cadre du concours (à l'oral). De là à penser que c'est totalement rédhibitoire de ne pas l'avoir fait, au point de ne pas tenter le concours, franchement je trouve ça exagéré. C'est le cas de quantités de candidats en externe, je dirais presque "par définition". Dans ce cas là on n'à qu'a supprimer les concours externes...


 


Bonne chance  :)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Swint,


 


Si je me souviens bien, les écrits doivent être aux alentours de février, les oraux fin mai : je ne connais pas ta situation perso/pro, mais cela te laisse un peu de temps pour tenter de faire un stage de quelques semaines en bibliothèque. Si le jury venait à te questionner à ce sujet, tu aurais alors un bel argument de motivation, et surtout, des exemples précis à fournir ("dans  la BU de X, j'ai participé à tel projet qui correspond exactement à cette thématique, bla bla bla...).


 


Pour avoir passé plusieurs concours dans la FPE, j'aurais tendance à te répondre qu'avoir travaillé en bibliothèque, bien plus qu'un coup de pouce influençant le jury, c' est surtout une aide pour se construire une culture générale professionnelle solide. Puisque ta question montre que tu as conscience du manque, il ne te reste plus qu'à compenser (facile à dire) en fréquentant d'autant plus la presse pro, les blogs, les fils RSS des grands organismes pro, etc. Pense également à faire un tour sur le site de Mediadix, si ce n'est déjà fait.


 


Tu peux aussi consulter les Rapports de Jury : en général, on y trouve une analyse statistiques des reçus qui participera probablement à éclairer ta lanterne. Tu y trouveras également la description de ce qu'on attend réellement des candidats.


Pour te rassurer, dis-toi que le principe de base de l'externe, c'est de recruter des...externes - même si évidemment, la plupart de tes concurrents seront de "faux externes" prêts à te manger tout(e) cru(e). [Je parle en connaissance de cause, pour avoir fait partie de cette horde de zombies. Mais hors de question de te laisser faire, ttt ttt ttt !]


 


Enfin, à titre anecdotique, une de mes collègues a été reçue au BAS classe sup externe il y a deux ans sans jamais avoir travaillé en bib auparavant. Si cela peut fonctionner pour le concours classe sup, pourquoi cela ne fonctionnerait pour le concours classe normale ?


 


Bref, si tu es gonflé(e) à bloc, tu as tes chances !


Bon courage, jeune Padawan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MagicMag parle très justement de Mediadix et c'est à mes yeux un incontournable.


 


Sur ce site j'ai surtout utilisé dans la partie "ressources" la grille de visite d'un établissement. Je te conseille vivement de l'utiliser et de visiter un maximum d'établissement en faisant ce petit travail de repérage.


Ensuite n'hésite pas à soliciter les bibliothécaires en partant de ta grille de visite et des choses que tu as pu voir ! C'est toujours une bonne entame pour disctuter ^^


 


Bon ça ne remplacera jamais une expérience pro en stage ou en CDD mais faute de mieux... Pour moi ça a fonctionné. Je ne sais pas si ça a été un critère déterminant mais au moins tu montres que tu es motivé et que tu t'intéresses à ce qui se passe en bibliothèque .


 


Bon courage à toi !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages ! 


 


Oui, je connais Mediadix et je compte profiter de leurs cours mis en ligne, J'ai lu les rapports de jury qui sont effectivement très utiles, La grille de visite me paraît très intéressante aussi. Je posais la question de l´expérience parce que je suis à l´étranger  et je ne vais pas pouvoir faire de stage en bibliothèque au moins d'ici l'oral. Je ne vais revenir en France que pour les épreuves... J'aurais sans doute le temps d'aller dans quelques bibliothèques avec la grille de visite. 


 


Encore merci de vos remarques !


 


Swint



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stage, ou du bénévolat pour savoir comment ça se passe de l'intérieur me paraît indispensable, puisque normalment, en passant ce concours, ce que tu veux, c'est travailler en bibliothèque. Moi aussi, j'ai fait partie de la horde de zombies qui passent le concours en externe, faute d'être interné malgré les années de travail... et je t'aurai mangé tout(e) cru mwahahah... non, sans rire : l'expérience, c'est forcément un plus, parce que ça montre, outre ta motivation, que tu sais de quoi tu parles et dans quoi tu t'engages, et généralement, les bibliothécaires en poste sont assez chouettes pour te consacrer un peu de leur temps !


Ah, je viens de les lire le poste jusqu'au bout... ben, si tu es à l'étranger, tu faire tout pareil qu'en France, mais à l'étranger, je pense que c'est d'autant plus un atout que ça te permet d'avoir une vision critique du système, et d'autres exemples sur ce qui se fait ailleurs (je pense, par exemple, à la réforme des rythmes scolaires... quand on passé du temps dans un pays, scandinave, par exemple, où un système comparable existe depuis longtemps, on a autant d'eau à apporter au moulin !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...