Aller au contenu

Secteur informatique


Tam
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 


 


Je cherche à me renseigner sur le secteur informatique en bibliothèque (de l'ouvrage général sur l'informatique à l'ouvrage spécialisé) et sur les cédéroms. Je n'arrive pas à trouver d'information sur ce sujet...


je souhaite savoir quels sont les outils d'acquisition, les critères de sélection et les méthodes de valorisation.


 


Merci d'avance pour vos conseils ! 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas si vous proposez des services en ligne celui que j'ai en tête c'est vodeclic qui dispose d'un large catalogue de formation sur ce thème sa évite d'avoir chaque année à racheter des livres sur l'informatique qui a notre époque pour certains d'entre eux le temps de les mettre au prêt ils sont déjà désuet ( d'accord j'exagère un peu )

Ce que tu peux faire c'est acheter les "classiques"je débute dans l'informatique comment dépanner mon ordinateur les logiciels de bureautique comprendre les réseaux sociaux . Attention ce ne sont peut-être pas des titres de livre que je viens de citer

Pour la valorisation je pense à des ateliers

Pour les cdrom aucune idée nous on en a pas

Voila bon courage

Saïda

Modifié par saida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Merci beaucoup pour cette réponse.


Je connais Vodeclic, c'est effectivement une bonne solution pour ne pas avoir à renouveler tout le temps.


Tout est une question d'équilibre et de complémentarité entre les ressources en ligne, les livres et les cédéroms. Les ateliers peuvent se baser sur un mixe des trois. Je vais méditer là-dessus !


Merci pour tes conseils.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


pas évident de faire une réponse type, il vaut mieux construire tes collections par rapport aux besoins de ton public.


As-tu déjà un fonds sur lequel tu pourrais t'appuyer ? quels types de livres informatiques sortent ?


 


Par exemple si tu constates que les livres sur le codage sortent bien, que les livres "je débute avec mon pc" sortent bien mais que les livres sur utiliser word et excel, utiliser un blog ou les réseaux sociaux ne sortent pas, tu peux déjà définir en politique d'acquisition que tu as un public de grand débutants et de codeurs, tu peux donc mettre l'accent sur ces deux types de livres.


 


Tu peux aussi définir à combien de versions tu remontes, est-ce que pour les windows, mac, ubuntu tu veux avoir dans ton fonds des ouvrages qui couvrent maximum 3 versions. Par exemple, faut-il encore les ouvrages sur windows xp ? word 2003 ?


 


Pense aussi en tant que bibliothécaire à représenter la diversité, si tu prends un livre sur la dernière version de windows, ne faut-il pas en prendre un aussi par "représentativité" sur le dernier mac os et le dernier linux ?


 


Autre élément, veux tu / faut-il mettre dans ce fonds les essais sur le monde numérique, les réseaux sociaux, la googlisation du monde ? ou est-ce qu'il vaut mieux en faire un fonds livres pratiques et mettre les essais ailleurs ?


 


Par ailleurs, essaie de mettre un livre ou deux sur le hardware (la partie matériel, type "monter son pc") et sur les techniques de mise en réseau, mais n'en mets pas trop, voit s'ils sortent ou pas, ou va directement sur des ressources en ligne, cf. le paragraphe qui suit :)


 


Et bien entendu en 2014, demande toi si certaines ressources numériques ne viendraient pas compléter ou prendre le relais de manière avantageuse sur les livres papiers : vodéclic, les tutoriels souvent excellents que l'on trouve en ligne et que tu peux dénicher et proposer en tant que médiateur,


 


Par contre les cédéroms, c'est un avis personnel mais ne mets pas de budget dessus, c'est obsolète. Propose plutôt une sélection de ressources en ligne avec les liens pour tout ce qui est logiciel gratuit et utilitaires, pour l'autoformation privilégie les ressources numériques en ligne aussi qui sont mieux actualisées.


Modifié par Caramel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup !


 


Et non, malheureusement je n'ai pas (encore) de fonds sur lequel je peux m'appuyer, jeune lauréate que je suis...Ces questions que je me posent sont en vue d'un entretien ! Alors j'essaye de me faire une idée de ce qui se fait de l'autre côté de la barrière pour être prête.


 


Et tes pistes sont d'une grande aide ! Je ne peux que me baser sur des suppositions. J'ai pu me faire une idée en consultant le catalogue, mais cela ne suffit pas pour avoir du concret. Donc ce type de questions soulevées dans ton message vont me permettre d'alimenter ma réflexion, c'est parfait :)


 


Pour les cédéroms/DVD Roms, la médiathèque en propose, pas mal même, mais la question de leur raison d'être viendra surement sur tapis, mieux vaut donc que je m'y prépare. 


 


Je prends note de tous tes conseils, encore un grand merci !


On verra ce que ça donne le jour J.


 


Bonne journée !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour un entretien, tu peux insister sur plusieurs points à mon avis  :


 


- Pour être pertinent, le fonds doit être un équilibre entre la nécessité de correspondre aux besoins du public spécifique à la collectivité (quel profils : codeurs ? vieux ? etc.) et la mission de représentativité des médiathèques sachant que l'exhaustivité est vaine.


 


- En terme de méthodologie, je pensais partir d'une typologie des livres déjà présents dans le fonds : livres pratiques, essais, hardware, software et de déterminer à partir des stats de prêts les besoins des usagers pour y répondre (blabla, recrutez moi j'ai déjà tout prévu)


 


- que la clé d'un fonds informatique, c'est la mise à jour régulière (rien de pire qu'un bouquin windows 95)


 


- que les ressources numériques tant payantes que gratuites peuvent être un relais avantageux tant qualitativement qu'économiquement et faire le lien avec les cédéroms qui peuvent être progressivement remplacés par du numérique en ligne, mises à jour fréquemment et que là en termes de méthodologie, tu proposes de préférer les prestataires qui proposent des solutions pour les accès distants clé en main (car c'est lourd sinon d'un point de vue technique)


 


bon courage pour l'entretien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...