Aller au contenu

oral examen professionnel assistant de conservation 1ere classe


petit renne

Messages recommandés

Bonjour


 


je prépare l'oral de l'examen professionnel assistant de conservation 1ere classe. Quel u'un aurait-il des conseils pour préparer l'exposé professionnel?


 


merci 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 15
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    6

  • B. Majour

    3

  • Valeryella Ella

    3

  • petit renne

    2

Si vous n'avez vraiment rien trouvé, il vous reste une bonne note de cadrage (2° classe): http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/Concours/Filiere___Culturelle/examens_professionnels/Assistant_de_conservation_du_Patr_et_biblio.2cl/Cadrage/FCu_Cadrage_14.05.2014_EP_AG-PI___ACPBPAL2cl_entretienjury.pdf


OU pour les 1ere classe et2° classe une cadrage de synthèse : http://www.cdg59.fr/fileadmin/Services/Concours/Filiere___Culturelle/examens_professionnels/Assistant_terr_conservation_pal_1cl/Cadrage/FCu_Cadrage_23.10.2013__EPs_AG__ACPB_Pal_1er__2cl_Note.pdf


 


Dans tous les cas, partez sur votre expérience professionnelle, et faites votre exposé la-dessus (5 mn), ce sera déterminant et peut amener le jury à rebondir sur certains aspects que vous avez soulevés. Comme c'est en principe ce que vous connaissez le mieux, si vous accrochez bien la-dessus, ça facilitera tout le reste.


 


Pour le reste sachez que votre motivation doit apparaitre tout au long de votre exposé, au détour de chaque phrase, attitude etc...Ne soyez donc jamais négatifs. Yes we can doit rester votre leitmotiv interne.


 


Même si vous avez envie de leur balancer une grenade dégoupillée dans la tronche.... :tongue: (pas une grenade offensive tout de même, faut pas pousser non plus...)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, la question s'est posée pour le l'oral de concours d'assistant : Les formateurs et autres déconseillent apparemment la présentation chronologique, privilégiant plutôt une présentation thématique permettant d'insister davantage sur les aspects les plus accrocheurs de ton parcours pro (et de terminer par ce qui t'a semblé le plus déterminant pour ta motivation et la construction de ton expérerience, quitte à passer sous silence ou simplement évoquer d'autres épisodes : on ne te demande pas l'exhaustivité de ton parcours). Au fonds ce n'est pas ton parcours qui est intéressant, c'est ce qui dans ton parcours a été le plus formateur et le plus motivant pour continuer dans cette voie. Tu vois la nuance ?


 


C'est relativement facile pour ceux qui ont roulé leur bosse et accumulé des expériences variées, c'est plus difficile quand on a passé l'essentiel de son temps sur une même structure et quasiment dans les mêmes tâches.


 


Je resterais personnellement plus proche de quelque chose de thématique, en valorisant les expériences qui t'ont le plus "construit"


N'oublie pas que pendant l'exposé tu es le maître du jeu. Tu dis ce que tu veux, on ne t'interrompt pas. Donc tu peux "orienter" leur intérêt vers quelque chose de précis. C''est la seule fois. Après c'est le déluge de questions....


 


C'est dommage que les dizaines d'intervenants qui ont par leurs retours construit un bel outil pour chacun, soient aujourd'hui aussi absents pour te répondre. Le Forum ne sent plus l'odeur de la soupe et tu arrives à la fin du repas...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, nous sommes là , mais ces questions pourraient tout à fait rejoindre le sujet sur le concours d'assistant où celà a été développé et rabâché . Moi j'ai fait une approche chronologique , mais j'ai pas eu l'impression de les accrocher , rien de sensationnel, 30 ème à passer , je pense que la prochaine fois , je vais tenter de glisser un projet novateur histoire de sortir du lot , mais bon en même temps ils avaient pas été bien méchant , et j'étais plutôt contente , mais j'ai eu 10.5 et pour un demi point de plus.....


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, nous sommes là


 


Ah voui ? J'avions pas remarqué. En tous cas des réponses directes valent mieux de d'orienter vers la (passionnante certes) lecture des 100 pages de la rubrique en question, non ?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fauté, je le reconnais. La raison en est à la fois simple et double : Certes ton "Meuh" aux accents bovins m'a un peu secoué les tétines. Le retour de Barbie en costume champêtre, tu penses ! Mais surtout j'écrivais à 14h23 et j'ouvrais au public à 14h30. Et dans ces cas là, je ne suis plus moi-même, mon sang bout aussi vite que mon sens du service public, tu me connais....  :)


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barberylane


"de d'orienter", c'est de la dentale, Ferris a les crocs, il n'a peut-être pas mangé à 14h23. :sweat:


 


Sinon, je vois la notion de "1ere Classe". 


Donc, on est déjà en poste, et ce concours n'est pas destiné à changer de fonction.


 


Comme le dit Ferris, dans ce cadre et vu le temps imparti, la chronologie me paraît moins pertinente que ce qui nous fait vibrer grave !


Toujours en sachant que cet exposé oriente les questions qui vont jaillir du bois.


 


D'où, il faut parler/accrocher sur ce que l'on connaît le mieux.


Sur les points forts de son travail.


Ce qui nous rend fier d'aller bosser chaque matin, est un plus (rien pour la touche passion, j'aime mon métier et je le fais bien, c'est le top !)


 


5 minutes, c'est maximum 5 points à aborder, peut-être six avec le stress du concours.


5 minutes, c'est TRES court.


 


La question qui me paraît aussi évidente : pourquoi voulez-vous devenir 1ère classe ?


Quelque part, cette question demande aussi : pourquoi cette démarche ?


En quoi cela va-t-il influencer sur votre métier ?


 


Parce qu'un tel concours c'est peut-être aussi vouloir réactualiser ses connaissances, en ayant une motivation pour le faire.


Ok, il y a peut-être l'envie de gagner un peu plus. Mais l'écart est-il bien énorme entre première et deuxième classe ? (Au point de se faire chi... suer à passer un concours, et d'y passer du temps ?)


 


Un tel concours, c'est peut-être aussi l'envie de progresser dans son métier. D'où : en quoi cela va-t-il vous faire progresser, c'est une très bonne question à se poser. (Un point à expliciter dans l'exposé ???)


 


Parce que si vous ne savez pas pourquoi vous êtes là, à ce concours, c'est déjà mort !


Ce concours doit faire partie de votre démarche professionnelle, je dirais aussi d'une envie de quelque chose... qui doit se ressentir dans l'exposé.


 


 


Un bon exposé devrait réponse aux 7 questions du journaliste


 


QQOQCCP


 


Qui ?                           Qui êtes-vous ?


(fait) Quoi ?                 Que faites-vous ?


Où ?


Quand ?


Comment ?


Combien ?


Pourquoi ?


 


 


Il est possible d'appliquer cette démarche de questions sur chaque point.


 


Si on a une ou deux anecdotes vécues pour pimenter l'exposé, ce sera excellent, car comme le dit Barberylane "mais j'ai pas eu l'impression de les accrocher, rien de sensationnel, 30 ème à passer". Evidemment, ça réduit le nombre de points à évoquer : on n'a que 5 minutes.


 


En clair, juste de quoi se présenter, de montrer un peu ce que l'on fait dans la bibliothèque, d'avoir un truc croustillant/vécu qui permettra au jury de se souvenir de vous.


 


Et ensuite, une fois l'exposé préparé, on passe en mode "agressif", et on traque chaque mot de l'exposé.


Bibliothèque troisième lieu, communauté de commune => boum, la question évidente (cf. oral d'assistant)


Vous encadrez du personnel => bam, question sur l'agent grincheux qu'il faut remettre sur le droit chemin.


etc.


 


Si on est préparé à ces questions, ce sont autant d'amorces dans l'exposé.


Si on cherche à éviter ces questions en les gommant, d'autres vont sortir du chapeau. Plus dangereuses, parce que non préparées.


 


L'exposé, c'est un peu tout ça mélangé.


 


Mais, avec 5 minutes, c'est surtout une poignée de main qui veut dire : 


- bonjour, c'est moi ! Je suis là parce que...


 


Après, l'exposé n'est qu'une partie de l'oral.


Les questions sont l'autre versant. Et la façon d'y répondre aussi. :wink:


On est assistant de conservation, ça doit se voir, et s'entendre.


 


 


@Leontine


 


Si pas d'idées, tu peux partir sur les tâches qui te sont confiées.


Et pourquoi elles te sont confiées. Ou pourquoi elles t'ont été confiées au cours du temps.


Un concours, c'est toujours l'occasion de réfléchir sur son parcours. Même en cas d'échec, on reste gagnant si on adopte cette démarche. Réfléchir sur ses pratiques, c'est aussi sortir le nez du guidon, se remettre parfois en question.


 


 


Bon courage à vous


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Attention : tâchez de ne pas apparaître, dans ces projets comme "seul" (J'ai fait, j'ai réussi...) car vous êtes aussi jugé sur votre esprit collectif et votre capacité à travailler en équipe. Arriver à fédérer une équipe sur une idée, voire rallier à un projet son supérieur hierarchique réticent, c'est du tout bon. On attend en plus de vous des capacités managériales (un cadre B ça encadre, c'est même le plus gros de sa mission), donc avoir des idées et les faire passer en les transformant en objectif d'équipe c'est toujours un plus.

 

 

 

 

 

Le hic c'est l'horrible question : pourquoi voulez-vous passer première classe ? Tout le monde sait que, si c'est pour rester dans le même cadre d'emploi, c'est surtout pour gagner des sous en plus. Difficile de faire passer l'idée que ça apportera une plus-value dans vos missions. Par contre il n'est pas honteux de vouloir faire carrière de façon à arriver un jour à être un "décideur", non pas pour "diriger plus" mais pour pouvoir mettre en place des projets plus long terme, pouvoir en discuter directement avec les élus etc...Et pour ça, il faut suivre le modus vivendi de la fonction publique : on monte comme ça et pas autrement.

 

 

 

 

Bon on va pas refaire les 100 pages du sujet concours...mais Barbie a un peu raison, lisez les quand même vite fait ce WE, vous y trouverez toujours au détour d'un post ou d'une vanne, un petit truc qui vous aidera à vous situer.  :)

 

Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mordiou! vient il d'avouer que j'ai pu avoir raison!!! sinon Bernard je suis bien d'accord avec toi et avec mon maître jedi bien sur, les oraux ça forge le bonhomme , au 17 ème on est au top! et si en plus tu sembles maîtriser ce que tu leur racontes c'est dans la pochette! Bon dimanche soleilleux...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de répondre.


 


Mon souci principal est que j'ai eu un "incident de parcours" dans ma courte carrière, que je ne sais comment faire comprendre qu'il m'a fait grandir malgré tout. J'ai peur qu'on ne retienne que le côté négatif, et qu'on me prenne pour une méchante. De plus, j'ai eu 4 postes différents en 9 ans, qui sont logiques malgré tout, que je peux expliquer, mais je ne voudrais pas qu'en plus de méchante, on me catalogue instable.


En fait, je ne sais même pas si je dois me présenter à cet oral, ça m'éviterait pas mal de torture de méninges. Mais je me sentirais lâche, et je ne crois pas l'être.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, on a tous des raisons d'être là où on est. Certaines sont dicibles, d'autres non. Un examen professionnel ne juge pas une personne mais un parcours, des capacités, une motivation. Et c'est pas un confessionnal non plus. Tu n'as pas à t'étendre sur ce qui n'a eu, au fonds, qu'un caractère accidentel, comme tu le dis.


2.2 années par poste en moyenne ce n'est pas de l'instabilité si tu peux prouver que chaque poste t'apportait quelque chose de plus, inaccessible dans le précédent. Quitter un poste inintéressant est plutôt , surtout actuellement, un acte courageux et qui donne l'épaisseur de ta motivation. Force la-dessus. Et au besoin rajoutes-en une couche.


 


Et puis t'es pas obligée de tout dire non plus.


 


On a tout été méchants, surtout ceux qui croient être gentils... :)


Modifié par Ferris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leontine


 


Pourquoi veux-tu parler de tous tes postes ?


Le dernier est bien suffisant, non. Tu n'as que 5 petites minutes pour te "présenter" professionnellement. Pas une de plus.


 


Mais si tu veux divertir le jury et leur dire que tu aimes torturer les chats dans la réserve, libre à toi. Comme ça, ils ne regarderont pas le reste. :D Bien sûr, à défaut de chat, tu devrais préférer les souris, beaucoup plus nuisibles pour les livres.


 


Puisque tu sais pallier aux (éventuels) côtés négatifs de ta carrière, concentre-toi sur les côtés positifs.


L'important, n'est pas ce que tu as été, ou les éventuels "incidents" dans ton parcours, ce qui est important c'est ce que tu es maintenant, et ce que tu vas faire demain avec le concours obtenu.


 


Si tu changes beaucoup de postes, et si ce n'est pas pour suivre un conjoint, ça prouve que tu cherches quelque chose dans la profession. Chose que tu n'as, que tu n'avais pas trouvée jusqu'à présent.


 


Comme je l'ai dit plus haut, un concours c'est aussi l'occasion de se poser ce genre de questions.


De savoir ce que l'on veut.


 


Et de poser aussi derrière soi certains a-aprioris. "L'incident", le côte "méchant" (cadre ?), tu devrais peut-être y réfléchir un bon coup, et les poser derrière toi... pour aller de l'avant. L'encadrement, ça n'a rien de facile. En particulier quand le cadre reste seul et distant, coincé entre le marteau et l'enclume (La position type du catégorie B).


 


Maintenant, Ferris te l'a dit, tu n'as pas besoin de parler de ce dont tu n'as pas envie.


Il faut bien que tu comprennes que dire : "non, je ne souhaite pas parler de cet épisode de ma vie, je préfère parler de ça", c'est une réponse tout à fait correcte pour un jury.


 


Tu ne souhaites pas en parler, n'en parle pas. Présente-toi dans ce que tu es maintenant.


Si tu as plaisir à travailler avec l'équipe (avec la municipalité ? avec les lecteurs ?) que tu as maintenant, peut-être que c'est ça que tu cherchais. Et donc, tu dois bien pouvoir en parler pendant cinq minutes.


 


En particulier si tu as des projets en cours, des défis que tu relèves et que tu espères bien voir aboutir. Là, il y a de quoi tenir plus de 5 minutes.


 


I have a dream ! a toujours été plus porteur que la banale réalité du passé.


 


 


En fait, je ne sais même pas si je dois me présenter à cet oral, ça m'éviterait pas mal de torture de méninges.


 


Tant que tu ne l'as pas résolue, la question se posera autrement, ou elle reviendra sur le tapis.


Puis, qu'as-tu à perdre à te présenter à l'oral ?


 


Tu es cadre B, tu es forcément porteuse de projets.


Et si ce n'est pas le cas, il est temps que tu le deviennes. Rien que pour avoir des choses à dire à cet oral.  :wink:


A cet oral et pour ta structure.


 


Bon courage, et continue à réfléchir, tu avances.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leontine


 


Pourquoi veux-tu parler de tous tes postes ?


Le dernier est bien suffisant, non. Tu n'as que 5 petites minutes pour te "présenter" professionnellement. Pas une de plus.


 


Mais si tu veux divertir le jury et leur dire que tu aimes torturer les chats dans la réserve, libre à toi. Comme ça, ils ne regarderont pas le reste. :D Bien sûr, à défaut de chat, tu devrais préférer les souris, beaucoup plus nuisibles pour les livres.


 


Puisque tu sais pallier aux (éventuels) côtés négatifs de ta carrière, concentre-toi sur les côtés positifs.


L'important, n'est pas ce que tu as été, ou les éventuels "incidents" dans ton parcours, ce qui est important c'est ce que tu es maintenant, et ce que tu vas faire demain avec le concours obtenu.


 


Si tu changes beaucoup de postes, et si ce n'est pas pour suivre un conjoint, ça prouve que tu cherches quelque chose dans la profession. Chose que tu n'as, que tu n'avais pas trouvée jusqu'à présent.


 


Comme je l'ai dit plus haut, un concours c'est aussi l'occasion de se poser ce genre de questions.


De savoir ce que l'on veut.


 


Et de poser aussi derrière soi certains a-aprioris. "L'incident", le côte "méchant" (cadre ?), tu devrais peut-être y réfléchir un bon coup, et les poser derrière toi... pour aller de l'avant. L'encadrement, ça n'a rien de facile. En particulier quand le cadre reste seul et distant, coincé entre le marteau et l'enclume (La position type du catégorie B).


 


Maintenant, Ferris te l'a dit, tu n'as pas besoin de parler de ce dont tu n'as pas envie.


Il faut bien que tu comprennes que dire : "non, je ne souhaite pas parler de cet épisode de ma vie, je préfère parler de ça", c'est une ré%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...