Aller au contenu

Choix de livres à plusieurs bibliothécaires: une évidence? Non :(


Isalor
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


je lis régulièrement ce forum en invité, premier post aujourd'hui.


 


Je travaille pour une médiathèque municipale. Nous sommes 2 salariées à temps partiel.


Nous allons plusieurs fois par an faire nos choix de livres directement en librairie (nous avons la chance d'avoir 4 libraires pas trop loin dont 2 spécialisées BD et jeunesse)


Notre élue, adjointe à la culture, une nouvelle, ne comprend pas l'intérêt de faire ce choix à 2.


 


Pourriez-vous m'aider à trouver des textes "fondateurs" , professionnels qui appuie dans le sens de la pluralité des personnels pour le choix; ce qui crée une diversité, une meilleure réflexion, un partage des connaissances pour un meilleur service public? En espérant que ce slectures lui fasse changer de point de vue....


 


J'ai cherché un peu sur le site de l'ABF et de quelques BDP , mais rien trouvé de probant.


 


merci d'avance


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me réponds à moi-même, en cherchant mieux sur le site de l'ABF:


 


la politique d'acquisition en 12 points y répond.


Point 1 -  "il est toujours souhaitable que les acquisitions soient le fruit d'un travail collectif"


Point 2  - Mettre en commun les réflexions Acquérir n'est pas un acte solidaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smilodon fatalis

Bonjour,


 


Le fait que vous fassiez vos acquisitions directement en librairie, isolément ou à à plusieurs,plutôt qu'en maintenant une veille sur l'ensemble de la production éditoriale  est déjà une sérieuse limitation et un biais, puisque vous ne voyez que ce que votre livraire présente. En fait, c'es tlui qui fait votre politique d'acquisition!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


Merci Ferris pour ce message développé.


Nous sommes un petite bibliothèque et n'avons pas (pas encore..) de charte des collections. Au vu des dernières réflexions et de l'attitude sceptique récurrente de notre adjoint, nous pensons nous atteler à cette tâche dans l'année. Cela demande temps et réflexion mais nous permettra de professionnaliser un peu plus notre pratique. Nous ne disposons pas d'electre ni de livre hebdo, beaucoup trop cher pour nous.


Nos choix se font selon plusieurs critères: veille documentaire sur Internet, revues , propositions de lecteurs, et conseils de libraires parfois.


Au quotidien, nous sommes assez proches des lecteurs, ils n'hésitent pas à nous demander directement ce qu'ils aimeraient lire.


 


Quand au fond de la question, il paraît évident que plusieurs personnes feront un choix plus éclairé qu'une seule, nous allons donc fournir qq textes références à l'adjointe pour qu'elle puisse comprendre nos arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on met directement la suggestion en achats dans un panier electre avec le nom du lecteur en note pour le retrouver apres l'achat , et nous essayons de contenter 99.9 % de nos demandes lecteurs qui passent en priorité .  voili , voilou ...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poldoc? oulà , mais qu'est ce donc ??? non je rigole , on exclut bien évidement , ce qui sort de l'ordinaire, et qui ne sortira plus , pour ça au bas mot on a la BDP , mais on a rarement ce genre de demandes , elles restent très classiques , un livre dont on a parlé à la radio, un auteur passé à la tv , etc , simple bon sens, mais qui effectivement mériterait d'être écrit , mais ça c'est une autre histoire... En forme mon orignal favori?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...