Aller au contenu

Désherbage et comptabilité: règle de dépréciation des fonds?


laurenceA
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


 


Je me demande si il y a en bibliothèque comme pour l'édition ou la librairie, des règles pour l'amortissement des livres (papier) et quelles sont elles?


 


http://www.syndicat-librairie.fr/fr/la_provision_pour_depreciation_de_stock_1


http://www.lr2l.fr/fiche-juridique/les-regles-de-depreciation-des-stocks-dans-ledition.html


 


Merci,


 


PS: Nous sommes une association Loi 1901. Il s'agit de désherbage massif (dizaines de millier de volumes) dont certains récents.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Votre bibliothèque étant placée sous le régime de la loi de 1901, elle n'est pas soumise à ma connaissance aux règles comptables et fiscales qui régissent les fonds des éditeurs (loù le terme de "fonds de commerce" s'applique particulièrement bien).


Si votre collection se veut "généraliste", la bonne mesure pour gérer votre collection croise vos intentions de communiquer des lectures et l'appétit de vos utilisateurs. Cocktail fort bien expliqué dans le manuel de référence de Claudine Lieber et Françoise Gaudet, "Désherber en bibliothèque" : http://www.decitre.fr/livres/desherber-en-bibliotheque-9782765406327.html


Si votre collection est spécialisée et veut rassembler la documentation sur un thème, la cohérence de votre fonds et l'existence (ou non) des titres susceptibles d'être relégués dans des centres documentaires proches deviennent prépondérantes.


Mais dans un cas comme dans l'autre, il n'existe pas à ce que je sache de règles d'amortissement des collections de bibliothèque.


 


Cordialement;


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Smilodon fatalis

L'obligation d'amortissement ne porte que sur les biens acquis sur des crédits d'investissements en comptabilité publique. Sauf dérives régulièrement infirmées par le Trésor public et exceptions motivées, les collections sont acquises sur des crédits de fonctionnement, donc pas soumises à cette obligation. En plus, comme association 1901, vous n'en relevez pas.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...