Aller au contenu

Bibliothèque classée


Liki

Messages recommandés

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Ferris

    3

  • Liki

    2

  • Bouille

    1

  • Lul

    1

Les BM classées sont des bm qui ont un fonds patrimonial important, tout simplement. Leur particularité, en plus de ce fonds, est d'avoir un conservateur mis à disposition par l'Etat


http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/bibliotheques-municipales-classees-bmc


 


la liste : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Livre-et-Lecture/Ressources-et-action-territoriale/Action-territoriale/Bibliotheques-municipales-classees


 


Mais, il est bizarrement placé ce sujet non ?


Modifié par Lul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de bien classer le sujet des BM classées.Normalement ce serait dans Métiers, environnement, institutions, sous-sujet Territoriales. Mais à la façon dont c'est posé on y verrait bien une question de concours sur la typologie des bibliothèques.


 


Une réponse, plus recente, n'en recense plus que 48 : http://www.enssib.fr/content/quel-est-le-statut-administratif-des-bibliotheques-municipales-etablissements-publics


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je pose un sujet et je ne savais pas vraiment comment m'y prendre... :ermm:


Oui, c'étais une question de concours, je voulais trouver plusieurs façons d'y répondre simplement. 


 


Merci pour vos messages.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Liki

 

Un petit tour sur la Wikipedia me semble parlant.

 

Ces textes ne précisent pas clairement les critères de classement. En fait, les BMC répondent à au moins une des caractéristiques suivantes :
- gérer des fonds documentaires appartenant à l'État, provenant essentiellement des confiscations révolutionnaires, mais aussi de dépôts effectués par le gouvernement, surtout au XIXe siècle et, dans certains cas, de fonds ecclésiastiques conservés par l'État après la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905 ;
- posséder en propre des fonds précieux, souvent anciens ;
- desservir une population importante.

Le classement d'une bibliothèque ou son déclassement ne peut intervenir qu'avec l'accord du conseil municipal. Il est prononcé par décret pris sur le rapport du ministre de la Culture et du ministre chargé du budget.

Le statut de bibliothèque municipale classée emporte les deux conséquences suivantes :
- les bibliothèques municipales classées sont soumises au contrôle permanent de l'Inspection générale des bibliothèques, ce qui signifie que les inspections sont théoriquement plus fréquentes ; (*)
- surtout, les bibliothèques municipales classées peuvent bénéficier de la mise à disposition de conservateurs d'État, placés sous l'autorité du maire mais payés par l' État.

(* en clair, une Bibliothèque municipale classée ne peut pas gérer (pilonner, vendre ?) son fonds patrimonial sans accord de l'Etat. D'où la présence de conservateurs)

 

 

Je rajoute : certaines BMC sont habilitées à recevoir le dépôt légal imprimeur (voir ici), ainsi que quelques autres non classées dans les DOM-TOM et pour la Corse. 

 

Bonnes révisions

  B. Majour

Modifié par B. Majour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...