Aller au contenu
F_Reb

Dématérialisation des rappels via SMS

Messages recommandés

F_Reb

Bonjour,


 


Notre collectivité entre enfin dans une démarche de développement durable. Le premier axe pour notre médiathèque serait de dématérialiser les envois de rappels, et éventuellement des réservations, d'avis de réabonnement.


 


Le premier changement que nous allons opérer sera la diffusion via messageries électroniques afin d'éviter autant que possible la production d'imprimés et les envois postaux. D'après les retours de collègues ayant le même SIGB que nous (Aloes 2.0 d'Archimed), la mise en place devrait se faire correctement.


 


Mais nous souhaiterions étudier la piste complémentaire des envois par SMS avec, dans l'idéal, un système en "cascade" :


- si l'usager a renseigné son mail alors envoi d'un courrier électronique,


- sinon vérification de la présence d'un numéro de portable dans la fiche emprunteur pour un envoi de SMS.


- Si aucun des canaux précédents n'est indiqué, alors un courrier imprimé sera édité et envoyé.


 


Est-ce que certain(e)s d'entre vous utilisent l'envoi des SMS (ou connaîtraient d'autres structures à contacter) ?


Afin d'étudier les possibilités d'un tel système, nous aurions besoin de quelques informations (coût par envoi, prestataire, organisation, cohabitation avec envoi par mail...), de conseils ou de retours d'expériences.


 


 


Par avance, merci pour votre aide.


 


Franck Rebuffi


 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité DamienR

Bonjour Franck,


 


il est clair qu'il y a un coût par envoi, mais il est inférieur à l'envoi papier. La cohabitation avec les mails se fait de la même manière que les emails par rapport au papier. Dans un premier temps vous risquez d'avoir un bon nombre de retours erronnés, mais la base de donnée se nettoiera progressivement.


Il y a des chances pour que le "retour sur investissement" soit intéressant, de toute façon cela ajoute un moyen de contacter les emprunteurs, même si le nombre de caractères est limité.


D'un point de vue technique, il faudra que la plateforme SMS soit compatible avec les spécifications d'Aloès (ce n'est pas notre cas : on ne peut pas envoyer de SMS, malgré le fait que notre tutelle dispose d'une plateforme performante)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F_Reb

Bonjour et merci pour ce retour, Damien.


 


Si je comprends bien, la collectivité est son propre prestataire de diffusion de SMS chez vous?


 


Je pense effectivement que le plus sage serait d'abord de contacter directement Archimed afin de prendre connaissance des spécificités d'Aloes sur ce point. Mais j'espérais collecter quelques infos sur différents prestataires extérieurs de sorte à ne pas me laisser "enfermer" par ce qui pourrait nous être proposé. 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...