Aller au contenu

Valorisation des collections


Joëlle Buch

Messages recommandés

Bonjour


Comment mettez-vous en valeur les collections des bibliothèques dans lesquelles vous êtes ?


Avez-vous un autocollant ou un bandeau pour les coups de cœur ? des post-it ? des signets ?


Où sont-ils placés dans la bibliothèque ? Disséminés dans les rayons ? Sur une table ou une grille dédiée ? Dans un espace spécifique ?


Comment faites-vous le lien avec le site internet ou les réseaux sociaux le cas échéant ?


Photos appréciées pour les mises en valeurs physiques :)


Merci pour vos réponses


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les coups de coeur romans sont placés sur une table (désolé Ferris....) dans le pôle Roman. Les DVD dans le pôle DVD sur des plateau en facing, les BD, dans le pôle BD, etc.. Il n'y a pas d'endroit défini pour l'ensemble des coups de coeur.


 


On colle un "logo" coeur sur la couverture du doc. Chaque membre de l'équipe à son propre "logo", permettant une identification par le public. 


Sur le portail de la médiathèque on retrouve une rubrique "coups de coeur", dès la page d'accueil, que nous alimentons régulièrement. Dans cette rubrique on y ajoute ceux du public qu'il nous transmet par commentaire que nous validons avant publication. Le public a lui aussi son logo


 


Pour les nouveautés, c'est la même chose, une table en face des coups de coeur romans, un bandeau nouveauté collé sur la couverture (et retirable...),  une rubrique sur le portail et un onglet "nouveautés" dans l'OPAC...


 


Voila !!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joëlle, 


 


Chez nous, nous avons une "tour", dans laquelle nous mettons les nouveautés (tous supports confondus), et nos coups de cœur quand ils rentrent. Ce sont surtout des romans adultes (j'ai remarqué que lorsqu'il y a des romans jeunesse/albums, ça ne sort pas!), des CD et des DVD. Les usagers (adultes surtout) ont bien l'habitude de jeter un œil à cette tour avant d'aller en rayon. 


 


Sur l'OPAC, il y a en permanence la liste des derniers documents ajoutés au catalogues, et une section "Coups de cœur", que je n'ai pas le temps d'alimenter assez souvent à mon goût... Mais les usagers la lisent, car j'ai souvent des demandes de documents que j'ai mis en valeur :)


 


Charline


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...