Jump to content
Joëlle Buch

Valorisation des collections

Recommended Posts

Joëlle Buch

Bonjour

Comment mettez-vous en valeur les collections des bibliothèques dans lesquelles vous êtes ?

Avez-vous un autocollant ou un bandeau pour les coups de cœur ? des post-it ? des signets ?

Où sont-ils placés dans la bibliothèque ? Disséminés dans les rayons ? Sur une table ou une grille dédiée ? Dans un espace spécifique ?

Comment faites-vous le lien avec le site internet ou les réseaux sociaux le cas échéant ?

Photos appréciées pour les mises en valeurs physiques :)

Merci pour vos réponses

Ferris

Un marque-page pour les nouveautés et un marque-page coup de cœur. Les nouveautés sont placés sur grille dans leur secteur respectif pendant 4 mois. Certaines petites bib utilisent encore la table mais en termes de surface ce n'est pas rentable : sur un mètre carré au sol tu vas présenter 5 ou 6 nouveautés, alors que sur une grille tu en présentes entre 20 et 25 en simple face.

Elles sont également accessibles sous l'onglet nouveautés du site, idem pour une sélection de coups de cœur. Enfin un bulletin des nouveautés du Réseau est régulièrement tiré mais n'a pas tellement de succès, le nombre de documents présenté étant trop important.

Sur le site, sur l'opac et sur les bulletins, la notice est présentée avec l'imagette de page de couv. récupérée sur Electre (ou sur Amazon).

• Like 1

Joëlle Buch

Merci FERRIS. Est-ce possible de voir les signets ? une photo ?

Ferris

Non, je n'ai même pas de portable pour faire la moindre photo, et en fichier joint en MP ça ne passe pas. Désolé.

Greg Chermeux

Chez nous les coups de coeur romans sont placés sur une table (désolé Ferris....) dans le pôle Roman. Les DVD dans le pôle DVD sur des plateau en facing, les BD, dans le pôle BD, etc.. Il n'y a pas d'endroit défini pour l'ensemble des coups de coeur.

On colle un "logo" coeur sur la couverture du doc. Chaque membre de l'équipe à son propre "logo", permettant une identification par le public. 

Sur le portail de la médiathèque on retrouve une rubrique "coups de coeur", dès la page d'accueil, que nous alimentons régulièrement. Dans cette rubrique on y ajoute ceux du public qu'il nous transmet par commentaire que nous validons avant publication. Le public a lui aussi son logo

Pour les nouveautés, c'est la même chose, une table en face des coups de coeur romans, un bandeau nouveauté collé sur la couverture (et retirable...),  une rubrique sur le portail et un onglet "nouveautés" dans l'OPAC...

Voila !!

Polgara

Bonjour Joëlle, 

Chez nous, nous avons une "tour", dans laquelle nous mettons les nouveautés (tous supports confondus), et nos coups de cœur quand ils rentrent. Ce sont surtout des romans adultes (j'ai remarqué que lorsqu'il y a des romans jeunesse/albums, ça ne sort pas!), des CD et des DVD. Les usagers (adultes surtout) ont bien l'habitude de jeter un œil à cette tour avant d'aller en rayon. 

Sur l'OPAC, il y a en permanence la liste des derniers documents ajoutés au catalogues, et une section "Coups de cœur", que je n'ai pas le temps d'alimenter assez souvent à mon goût... Mais les usagers la lisent, car j'ai souvent des demandes de documents que j'ai mis en valeur :)

Charline

• Like 1