Aller au contenu

Examen professionnel et promotion interne


kruton

Messages recommandés

Bonjour,


je ne savais où poster ce sujet, alors par défaut je l'ai mis dans cette section. Qu'un modérateur me reprenne si besoin.


Je voudrais évoquer le problème de la validation d'un examen professionnel par voie de promotion interne, à savoir le passage d'un grade à un autre (à la différence de l'avancement de grade).


 


Les modalités sont décrites ici :


http://www.cdg76.fr/Accueil-Concours-et-examens-Les-informations-essentielles-L-examen-professionnel


 


Je vous expose ma situation :


je suis adjoint du patrimoine dans une collectivité territoriale depuis une dizaine d'années . En novembre 2013, je repasse le concours d'assistant pour la énième fois. Et bim, je le plante encore. Grosse déception (bis). Dans la foulée, j'apprends l'existence d'un examen professionnel d'assistant principal de 2nd classe en 2014. Je remplie les conditions pour candidater donc je le passe et je le réussis cette fois-ci. Hourra !


 


Sauf que, si j'avais compris que les conditions de validation de l'examen dans sa propre collectivité sont compliquées, dans les faits cela s'avère encore plus difficile.


En gros, par voie de promotion interne, pour passer de C à B sur cet examen et être validé en CAP, il faut que la collectivité ait fait 3 recrutements externes dans une période donnée pour ouvrir une promotion interne (3 pour 1). Vu les restrictions actuelles dans les collectivités territoriales, autant dire que je peux toujours attendre que les quotas statutaires soient remplis chez moi. Soit.


 


Il est dit aussi que «l'agent (titulaire de l'examen) peut être nommé par une autre collectivité ». Là par contre, je ne connais pas vraiment les modalités pour cela.


 


Certes, mon devoir de fonctionnaire m'obligeait à connaître les modalités préalables de validation d'un examen professionnel avant de m'y inscrire. Mais dans la chronologie des faits, j'ai eu l'opportunité d'y aller. Après des années à trimer pour monter en grade et évoluer dans ma carrière, c'était plutôt engageant de le tenter.


 


Il y a clairement un paradoxe : un fonctionnaire qui passe un examen par voie de promotion interne voit ses chances de transformation de poste amoindries dans sa collectivité où il exerce pourtant depuis longtemps. Apparemment, la situation a été évoquée récemment en haut-lieux pour les lauréats de l'examen professionnel de rédacteur avec notre chère ministre de tutelle :


http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?article6310


 


Le but de ce topic est donc d'évoquer ce sujet, d'informer les potentiels prochains candidats et d'échanger avec les personnes ayant été dans cette situation.


Il me semble que le sujet a déjà été évoqué dans le forum aux détour de quelques post mais pas précisément.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 0
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • kruton

    1

Popular Days

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...