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Budget


Nanabib

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Que peut-on imaginer comme solutions à des baisses énormes de budget lorsque la ville pour laquelle on travaille passe sous tutelle administrative? Des aides spécifiques existent-elles ?


Merci de me donner des idées et vos expériences éventuellement


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Le budget de la bibliothèque est étudié comme les autres. Et les argumentaires que tu dois réaliser sont les mêmes que ceux que tu adresserais à tes élus. Il y a différents cas pour lesquels la chambre régionale des comptes intervient (non respect des dates de vote du budget par exemple). Ce sont des situations relativement mineures. Dans d'autres cas, lorsque le budget voté n’est pas en équilibre réel par exemple, le préfet inscrit des recettes supplémentaires ou diminue des dépenses. Dans l’hypothèse d’un budget non adopté dans les délais, le préfet "règle" simplement ce budget, c’est-à-dire l’adopte et le rend exécutoire.

 

Evidemment le cas le plus grave c'est le cas d’omission ou d’insuffisance de crédits correspondant à des dépenses obligatoires, c’est-à-dire d’une dépense prévue par la loi ou résultant d’une décision de justice ou d’un engagement contractuel, dans ce cas ces dépenses seront prioritaires, et le budget des services culturels n'entre évidemment pas dans ce cas...on règle d'abord les fournisseurs, les dettes et naturellement les salaires.
Tout dépend donc des raisons qui ont amené ta collectivité à passer sous tutelle, raisons procédurales ou raisons d'insuffisance de crédits.

Il ne te reste plus dans le cas le plus grave que de pouvoir bénéficier de l'aide de ta  Bdp, par un apport supplémentaire d'ouvrages, si elle intervient dans le cadre de ta commune. La DRAC n'interviendra pas, c'est un service déconcentré de l'Etat. Donc le Préfet est prioritaire.

Modifié par Ferris
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@Nanabib


 


Comme le dit Ferris, on peut envisager un partenariat avec la BDP, ou avec d'autres grosses bibliothèques... le temps que la tutelle cesse.


 


Ou même avec les autres bibliothèques autour de toi.


Dans un système d'échanges mensuels, ça fait de la nouveauté pour zéro euro.


 


Sinon, tu peux accepter les dons des particuliers, si ce n'est déjà le cas.


 


Tout ça pour le cas où tu n'aurais plus de budget.


 


De toute façon, le budget, c'est une question à poser à ton/ta DGS.


Il faut bien que tu prévoies l'avenir.


  Bernard

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Merci pour vos réponses. Effectivement la BDP va nous aider et nous permettre de proposer des nouveaux livres. Malheureusement ce sera difficile de présenter les nouveautés de l'édition comme nous avions l'habitude de le faire. Ce qui m'inquiète le plus c'est la baisse qualitative de notre fonds permanent.

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Un conseil : ne désherbe pas ou pas trop cette année, ça va créer un effet de vide qui déplaît toujours au public et tu n'auras pas les moyens de renouveler le fonds. Par contre fais un réaménagement, une nouvelle présentation, bref, cache ta misère derrière des apparences d'abondance. Le but est que le public découvre le plus tard possible l’étendue du désastre. Achète chez les soldeurs (Expodif par exemple) de beaux libres pratiques à moins 30/50%, fais les braderies (nous on vend tout à un euro cette année), c'est la saison. Et continue au moins de fidéliser les publics amateurs de romans à la mode, c'est eux qui tirent la charrette. Rester attractif et laisser passer l'orage...


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