Aller au contenu

Catalogue général de la BnF (Bibliothèque Nationale de France)


NirisBib

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

utilisant régulièrement le catalogue général de la BnF pour les notices, les mots matières RAMEAU, les autorités de responsabilité etc..., nous avons constaté la disparition d'un critère de recherche : "contient les mots". C'était bien pratique et j'ai demandé des explications aux services de la Bnf.

Je vous transmets leur réponse pour information :

 

"Bonjour,

Effectivement, la recherche par mots dans les index du catalogue général n'est plus possible depuis le 1er juin, date à laquelle le système d'information de la BnF est passé sous Linux. Ce système d'exploitation ne permet pas de maintenir la fonctionnalité "recherche par mots" dont la brique logicielle était devenue obsolète.
Il reste possible d'effectuer une recherche avancée en "sujet, thèmes, genres" par mots de la notice puis de reporter la construction Rameau dans l'index sujet de la recherche
simple pour aboutir à une "liste d'entrées sujet". Il est certain que cette procédure est moins pratique puisqu'elle ne donne pas immédiatement une liste Rameau
comme c'était le cas précédemment avec l'option "contient les mots".
Je fais état de votre déception aux responsables des évolutions du catalogue. "

 

Bon... nous verrons pour la suite. La réponse a été rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici une réponse plus officielle reçue par une de mes collègues :

"Objet : Suppression de la recherche "contient les mots" dans la recherche par index dans les autorités RAMEAU

 

Chers correspondants et formateurs RAMEAU,

Dans l'interface d'interrogation des autorités RAMEAU du catalogue général de la BnF, la fonction de recherche "Contient les mots" dans l'index a été supprimée pour des raisons techniques majeures sur lesquelles il n'est pas possible de revenir.L'onglet  "formes retenues et rejetées" de la recherche par mots permet toutefois d'obtenir les mêmes résultats. Nous vous informons par ailleurs qu'une nouvelle interface de recherche dans les autorités devait être déployée avant la fin de l'année.

Restant à votre disposition pour toute information disponible à ce sujet."

 

Effectivement la recherche par mots permet d'obtenir les mêmes résultats qu'avec "contient les mots". Il faudra juste se faire de nouvelles marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...