Aller au contenu

Devenir du catalogage et de l'indexation


LEFRANC

Messages recommandés

Bonjour,


 


je suis actuellement en démarche de reconversion vers le métier de bibliothécaire.


Mon souhait serait de passer les concours de BIBAS et ITRF afin de travailler en université.


Je passe en ce moment les épreuves de sélection pour intégrer une formation en septembre. En fonction de mes résultats, j'intégregrai soit l'Ecole des Bibliothécaires Documentalistes, soit Mediadix, soit l'IUT de Saint Cloud. Si je ne suis prise dans aucune de ces écoles, je préparerai le concours de moi-même et retenterai une entrée en formation l'année prochaine.


 


Afin d'être sûre de mon choix et de me confronter à la réalité du métier, j'ai rencontré plusieurs bibliothécaires en exercice, au CNAM, au sein de bibliothèques municipales et universitaires. Ces entretiens ont été très riches, j'y ai appris beaucoup de choses.


 


Cependant, j'aurai une question : tous les bibliothécaires qui m'ont reçu consacraient une partie de leur temps au catalogage et à l'indexation, des activités qui m'intéressent beaucoup, sans oublier bien sûr les autres activités que vous connaissez, comme l'accueil et l'aide au public.


C'est pourquoi j'ai été un peu surprise quand une responsable de formation m'a annoncé la fin du catalogage. Elle m'a dit on aura arrêté de cataloguer avant que la RDA n'arrive. Mais la formation qu'elle dirige consacre encore beaucoup de temps d'enseignement au catalogage.


Afin d'en savoir davantage je suis allée sur le forum et j'ai lu effectivement des échanges sur l'externalisation du catalogage, mais rien sur sa disparition.


Sûrement devrais-je demander des précisions à la responsable de formation qui m'a reçue, mais peut-être pourrez-vous m'éclairer sur ce sujet ? cela m'aiderait beaucoup car le métier de bibliothécaire m'intéresse beaucoup mais si toute la partie catalogage disparaît je devrai me poser des questions. Et par quelles activités sera-t-il remplacé ?


Et qu'en sera-t-il de l'indexation ?


 


Merci beaucou d'avance pour vos réponses,


Cordialement,


 


Lélia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • LEFRANC

    2

  • Ferris

    1

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...