Aller au contenu

Bibliothèques et Archives


gautier
 Share

Messages recommandés

Comme il n'y a pas de rubrique "mémoire", c'est dans la partie communication que j'interviens.


Président du groupe ABF Rhône-Alpes de 1981 à 1984, j'avais lancé LI.B.R.A. (liaison bibliothèques Rhône-Alpes) (à ne pas confondre avec le logiciel centralisé de bibliothèques dans ces mêmes années). Ce bulletin papier regroupait de nombreuses informations sur les activités des bibliothèques de la région et il a comporté 9


numéros. Je fais du tri en ce moment dans mes papiers et je pense qi'il serait intéressant qu'une structure ait ces numéros et les documents qui allaient avec ? Mais qui ? le siège national de l'ABF ? le groupe régional ?l'ENSSIB? la Part Dieu ? Cette question s'est elle posée dans d'autres régions ? merci pour votre attention.


 


jean-claude Gautier ex-conseiller livre et lecture DRAC Provence Alpes Côte d'Azur


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous!


J'ai "migré" d'une BDP vers une bibliothèque d'archives départementales depuis quelques temps. Ayant passé presque 30 ans dans des BDP (en fait 2!), l'échange d'expérience entre collègues me manque pas mal. Il est difficile dans ce monde presque "à part" des bibliothèques spécialisées (et surtout d'archives) d'échanger pourtant j'ai quelques échos par ci par là de collègues ayant fait le même choix donc me voilà sur ce forum en espérant rallier en une discussion foisonnante sur toute la problématique du "mariage" Bibliothèque et Archives. :hyper:


Qu'en pensez-vous?


 


Le Chat


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que c'est une bonne idée, peut-être parce que j'ai un double cursus bibliothèques/archives et que j'ai travaillé dans les 2 structures  :wink:


Bienvenue!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une publication régionale, mais pas du groupe régional ABF. Ceci dit, s'il a la possibilité de stocker ces exemplaires, ce serait une bonne idée (qu'en dit la présidente du... Rhône-Alpes, once again !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


 


Depuis la parution du guide Les Bibliothèques d'archives, publié par l'Association des archivistes français, nous avions le projet de créer un groupe Bibliothèques d'archives au sein de l'AAF. 


 


Sabine Souillard (AD93) vient de recontacter l'AAF à ce sujet et se propose donc de créer ainsi un réseau entre les professionnels des bibliothèques d'archives, afin (je cite) d' "offrir un espace de réflexion, de dialogue et d'échange sur les pratiques professionnelles plus spécifiques à ces bibliothèques : chantiers à défricher (collecte, cotation, gestion des fonds privés), harmonisation de ces pratiques (normes, limites, affranchissements), présentation et mutualisation de projets (politique documentaire voisine ou commune, acquisitions partagées à définir ou à développer, nouveau SIGB, catalogue informatisé sur site etc.), signalement des travaux en cours (répertoires, bibliographies, chartes, etc.)".


 


Plusieurs personnes rencontrées lors du stage annuel de l'AAF, consacré au Bibliothèques d'archives, se sont montrées intéressées par un tel réseau qui nous permettrait de nous entraider et de nous sentir moins seul face à des problèmatiques de Bibliothèque dans un service d'Archives.


Je vous propose donc de contacter Sabine Souillard <ssouillard@cg93.fr>


 


Bonne journée


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! c'est exactement ce que je propose : un espace de discussion, d'échanges et pourquoi pas une possibilité de se rencontrer. Je ne savais pas qu'il y avait un stage annuel consacré aux bibliothèques d'archives. En ce qui me concerne, je ne connais pas l'AAF sinon de nom étant plus prés de l'ABF de par mon parcours professionnel. L'une ou l'autre association professionnelle me convient et je prends contact d'ici peu avec la personne que vous avez citée.


Merci à vous et bonne journée.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, je viens de m'inscrire sur agorabib. J'ai participé à la journée organisée par l'AAF sur les bibliothèques d'archives qui a eu lieu dans mon service en décembre 2010 (il ne s'agit pas d'un stage annuel mais d'une journée annuelle thématique sur les archives et en 2010 c'était sur le thème des bibliothèques d'archives).


 


J'ai pour ma part travaillé 11 ans en BM avant d'intégrer les archives départementales du Morbihan et de prendre en charge la bibliothèque. Il est vrai que nous sommes très isolés et que les 2 professions, bien que proches sont tout de même différentes, ne serait-ce que par le langage! Là où les archivistes parlent d'instrument de recherche nous parlons de catalogue, etc.


 


Ayant eu à mettre en place la retroconversion des fichiers manuels de la bibliothèque et attachée à mon coeur de métier, bien que responsable depuis 1 an des collections iconographiques en plus de la bibliothèque, je suis partante pour échanger au sujet des bibliothèques et blbliothécaires au sein des archives.


 


Bonne journée à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...