Aller au contenu

Veille sur les documentaires


rené
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


Autant il est relativement "simple" de faire une veille sur les BD, mangas, polars, etc. (nombreux sites spécialisés qui listent et critiquent les nouveautés), autant je me pose la question d'une veille sur les documentaires (papier)...que ce soit dans le secteur adulte ou jeunesse.


Existe-t-il des sites intéressants pour des bibliothécaires ?


Ou organise-t-on sa veille selon les éditeurs ?...


Si vous avez des idées ou des partages d'expérience je suis preneur. Merci !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


Et si on est très pauvre et qu'on a pas Electre ?


 


Comme toi, je procède par segment en cherchant à combler les lacunes constatées mais on peut aussi mettre un fonds à jour en suivant les sorties. Ça me semble tout aussi important.  Le problème c'est qu'il y a peu de revues qui analysent les docs. Dans la presse généraliste, c'est un par ci et un par là et souvent des sciences humaines, parfois très pointu pour ma petite bib en tout cas. et après, en fonction des segments, il y a autant de sources que de sujets...


Bref, si quelqu'un a une réponse à la question de rené, cela m'intéresse. En attendant, je bricole : un petit tour en librairie, le repérage de collections à suivre, un petit tour sur moccam, etc... bref, rien de très scientifique.


 


Pour la jeunesse, c'est plus simple, les outils habituels (Revue des livres pour enfants, Ricochet) suivent pas mal l'actualité pour les doc. Par contre, ils ont tendance à signaler ce qui sort un peu de l'ordinaire en ignorant totalement les grandes collections (Découvertes Gallimard, Kididoc, etc ... ). Celle-là, il faut les connaitre et regarder de temps en temps les nouveautés de l'éditeur.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michmaa


 


Avec un peu de temps (ou lorsque je le prendrai), j'irai piocher dans le catalogue de mes voisins... profitant ainsi de leur veille, et de leurs achats. (comme le fait Moccam)


 


En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des voisins :D... qui ont leur catalogue en ligne.


 


Exemple : http://www.lexilogos.com/bibliotheque_municipale.htm


 


Je conseille d'ailleurs de remonter à la racine du site http://www.lexilogos.com/


C'est très riche, et c'est très chouette.


 


Merci aux webmasters et concepteurs du site.


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Je n'imagine pas faire un choix d'après les choix des autres. Ils n'ont ni mon fonds, ni mes lecteurs, ni mes problématiques.


 


A défaut d'avoir une BDP qui offre ce service, il faut bien trouver des pistes ailleurs.


Alors, c'est vrai que le fonds et les lecteurs ne sont pas les mêmes, mais les bons bouquins si. :wink:


 


Si je vois plusieurs fois un titre présent dans différentes bibliothèques, je vais regarder ce qu'il vaut. (Moccam très utile à ce niveau, pour les documentaires aussi)


Après, est-ce qu'il correspond à mon fonds, à mon public et à mes problématiques, c'est à moi de mesurer. Mais au moins, j'ai une piste.


 


Piste qui t'est fournie par Electre et Livres-hebdo.


Moi, je n'ai rien, donc je me sers du travail de la communauté et des acquéreurs qui ont le temps.


 


Et si tu veux savoir ce qui est vraiment dommage, c'est que l'Opac ne présente même pas l'ISBN. Lien pourtant évident vers tout un tas de ressources externes. Mais bon, l'Opac c'est interne à la bibliothèque, pas pour partager... dans un monde où on partage pourtant à fond. :blink:


 


Mais bon, oui je glane les nouveautés des catalogues en ligne chez mes voisins.


Enfin, quand j'ai le temps. :D


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ferris


 


Ah, mais je voudrais bien disposer d'outils professionnels adéquats. Sauf que 112 euros, c'est 10 BD de moins sur mon budget.


Après, il faut savoir utiliser ce genre d'outils, mois je sais bien utiliser Moccam, et utiliser le catalogue du voisin, ça n'a rien d'aléatoire. (puisqu'on peut même aller regarder sur place la qualité des bouquins, je parle de voisins proches)


 


Et je ne vois pas beaucoup de différence quand j'emprunte des documents BDP soigneusement sélectionnés par d'autres.


On travaille en réseau, j'ai confiance en leurs choix... et ça va servir pour mon public.


 


 


On juge aussi un artisan à ses outils.


 


Ce n'est pas parce que tes outils sont clinquants que tu es un bon artisan. Outils trop neufs, outils trop souvent à l'étui. :tongue:


 


Et puis je n'oublie pas que, après le prix, j'ai un autre facteur à prendre en compte : le temps.


L'investir à mitonner avec amour ma propre sélection, ou gagner du temps à sélectionner dans la crème des ouvrages déjà choisis par d'autres. Du temps que j'investis ailleurs. Mon choix est déjà fait.


 


Pas la peine qu'on laboure tous le même pré, non ?


Ça vaut pour les notices, et pour moi ça vaut aussi pour la sélection... même si je vais regarder leur intérêt par rapport à mon fonds et mon public. (là, on découle en droite ligne de mes "acquisitions" BDP à travers le temps. Si eux sont bons dans leurs sélections, pourquoi les autres collègues seraient-ils mauvais ? Surtout s'ils sont bien fréquentés.


 


Un bon artisan se reconnaît à sa nombreuse clientèle. :thumbsup:


  Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@René


 


Oui, et tu as même des flux RSS, si ça t'intéresse.


 


Rubriques 


 


- ceux catalogués par les bibliothécaires et CDI


- les dernières parutions.


 


Classés en 20 catégories


documentaires sur 9-10 catégories, + toutes les autres BD, roman, policiers, SF, etc.


 


Direct en visu ou flux RSS.


 


Bref, Moccam est très utile pour faire de la veille. :wink:


  Bernard


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bernard


regarder le catalogue de mes voisins, oui je le fais, mais je dirai que pour des questions de délais et pour des questions d'absence de critique je ne trouve pas cela satisfaisant... et je ne vois pas trop comment cela peut être organisé pour faire une veille systématique sur les documentaires.


A la rigueur suivre les nouvelles acquisitions de la bdp, si son catalogue le permet.


 


@Ferris


Quant à Livre Hebdo, désolée, je n'ai jamais pu travailler avec !


Peut être que je loupe quelque chose mais quand j'étais en jeunesse je n'avais pas le privilège d'y toucher (privilège réservé à la section adulte !) et quand je suis partie en adulte je préférais utiliser Electre. je trouve que dans les livres de la semaine il y a tout de même beaucoup de bruit.


et dans une petite bib comme celle où je travaille aujourd'hui, dépouiller chaque semaine Livres Hebdo, franchement ce serait une perte de temps et d'argent.


 


Ce que je retiens de nos échanges c'est que moccam pourrait être le meilleur mode de veille. Voir les plus catalogués par les collègues dans les moins de 20 semaines.


Bon, j'ai déjà essayé, je ne trouve pas cela complètement convainquant, cela dépend des rubriques.


Voir aussi peut être les site de très grandes librairies : Decitre, Mollat..., plutôt Mollat, qui catégorise un peu (beaucoup) mieux ses documentaires...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je me pose ces questions aussi , en bref

Organiser sa veille avec electre et livre hebdo oui , l'enrichir avec les sorties libraire  comme Mollat mais ça ne répond pas à la veille plus à priori qui est une processus plus long et constant, pour ce faire mettre en place des outils de veille , sélectionner des sources suivant les secteurs que l'on surveille, déterminer ces secteurs là, leur assigner des sites références,  afin de savoir ce qui bouge dans le secteur aussi bien en terme de références qu'en terme de thématique

Ai-je bien compris ?

Ne pas négliger non plus les outils de veille collaborative tels que scoopit et pearltrees, twitter, facebook

et tous les autres ~~~~

bon en bref être en éveil et relever les sorties

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur regardOrion, effectivement, en plus de Livres Hebdo, la construction d'outils de veille est importante...Comme celle de la BDP du Bas-Rhin par exemple, qui a organisé ses outils de veille numérique pour chaque domaine : http://www.netvibes.com/bdbrveilledoc#Sciences%2C_techniques_et_sante, un outil fait aussi bien pour les acquéreurs de la BDP que pour ceux du réseau départemental, ces derniers pouvant même contribuer à le fournir en suggérant des flux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...