Aller au contenu

Classement des périodiques (revues) en BM


Sauron

Messages recommandés

Bonjour,


 


Nous sommes en train de revoir notre offre de périodiques, ou plus précisément de revues / magazines.


Nous en profitons pour revoir le classement, qui est actuellement par ordre alphabétique. Je pense en effet que mettre "Parents" entre "Parapente magazine" et "Paris Match" est peu compréhensible pour notre public. Nous avons actuellement 150 abonnements et nous passerons à 180 environ. Ils sont tous ensemble dans un espace de la bibliothèque (pas de répartition selon le thème).


  • Avez-vous des retours d'expériences pour un classement thématique? Quels sont les thématiques utilisées? Je ne suis pas sûre que trop de thématiques soit pertinent. Je pensais à 4 thématiques pour couvrir l'ensemble : Actualités, Société, Arts et loisirs, Sciences et techniques.
  • Signalez-vous explicitement le nom des rubriques / thèmatiques? Si oui, comment?

Par ailleurs, de plus en plus de Mook (XXI, 6mois, Muze, L'Elephant, etc.) et autres revues (La Revue des Deux Mondes, Esprit) sont disponibles en librairie.


  • Les intégrez-vous dans les périodiques ou au rayon?

Merci pour vos retours d'expériences.


 


 


 


 


 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Sauron

    4

  • Ferris

    2

  • Anne Verneuil

    1

  • chouette

    1

80 abonnements en tout, classement thématique tel que tu le signales, la catégorie Actualité  étant surtout représentée par des hebdos ou mensuels d'opinion. Les périodiques jeunesse sont classés à part en secteur jeunesse. Un essai de classement en secteurs (musique, informatique et multimedia...) s'est révélé négatif. Signalétique couleurs reprenant en gros les couleurs utilisées en classement Dewey. Ce classement n'est pas véritablement satisfaisant mais c'est effectivement le seul qui permet d'éviter une pléthore de classements. Historia et Géo ont été retirés et classés en rayonnages dans des bacs situés topographiquement dans leurs catégories respectives. On envisage de faire de même pour les magazines concernant la cuisine. Les revues d'histoire locale, à périodicité variable, sont classées en rayons. Idem, toutes catégories, pour les numéros spéciaux et hors-série que l'on souhaite conserver (guides Que Choisir par exemple). Désherbage annuel ou mise en réserve laissant en disponibilité au moins 6 mois de numéros, voire un an. indexation matières qui va en se réduisant. pas de conservation de plus d'un an.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour très intéressant. Tu confirmes donc mon idée de 4 thématiques.


En lisant d'autres retours d'expériences et en visitant les bibliothèques, j'avais l'impression que les bibliothèques privilégiaient de nouveau l'usage (toutes les revues ensemble dans une salle "Actualités" avec fauteuils et tables) après avoir constaté un certain échec en répartissant les magazines par thème dans la bibliothèque. Mais visiblement ce n'est pas le cas partout. C'est intéressant. En tout cas, nous l'avons vécu chez nous avec les DVD documentaires jeunesse ; les mettre dans les rayons par thème a été la douche froide au niveau des prêts. Cela a été très net.


 


Si vous avez d'autres expériences / commentaires , je suis toujours preneuse.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem chez nous pour les DVD documentaires adultes : fiasco total, et sur un fonds qui n'avait déja pas un gros taux de sorties. On est revenu à une logique de localisation par support.


 


On s'est interrogé sur le choix de regrouper toutes les revues dans une salle "lecture". J'ai déja connu ça il y a trente ans, c'était quasiment la norme. Mais aujourd'hui il y a l'argument de "l'intergénérationnel" qui joue de plus en plus. Et il est vrai qu'on peut s'interroger sur le fait de mettre les revues "jeunesse" dans l'espace jeunesse. Il y a des adultes qui s'ouvriraient facilement à des revues sur la Bd par exemple et n'osent pas investir l'espace jeunesse. Mais là encore il y a une question de cohérence : ce serait positif pour certaines revues mais pas pour d'autres (comme les revues pour les plus petits, 0-3 ans).


 


Je crois que les bibliothèques n'ont pas fini de s'interroger la-dessus. D'autant plus que pointe son nez l'accès à des periodiques en version numérique. Ce qui va encore permettre de se poser des questions... :wink:


 


Une seule solution : se donner les moyens d'essayer tout et de revenir dessus si nécessaire après des évaluations fines. Je crois que regrouper tout en un seul espace, avant d'avoir essayé autre chose, relève tout de même de la facilité.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions intéressantes Ferris.


 


Je pense qu'en effet la question de l'intergénérationnel est très intéressante, et même au delà des périodiques. Nous avons par exemple mélanger les documentaires jeunesses (10-14 ans) aux documentaires adultes dans un site de quartier en test. Même si c'est plus les jeunes qui empruntent les docs adultes (question de production éditoriale) que l'inverse, cela témoigne de la nécessaire porosité des collections pour bénéficier à tous les âges.


 


Pour le numérique, c'est encore un autre défi. Nous avons PressReader, pour atteindre notamment les communautés étrangères de la cité.


 


Et dernier point sur les DVD: nous interclassons les films documentaires (documentaires sortis au cinéma) avec tous les films (fiction, animation, documentaires) - classement au titre - indexés matière. Les reportages TV sont séparés. Je crois que ce n'est pas une pratique fréquente en France, et je trouve cela dommage, car le succès est incontestablement au rdv.


 


En tout cas, merci pour ces échanges très riches.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

120 abonnements, dont une trentaine en jeunesse. Chez les adultes nous avons fait un regroupement thématique (le lieu - le Kiosque chez nous) s'y prête particulièrement. Ce regroupement a déjà changé à plusieurs reprises et je pense que ce n'est pas fini...


- Actualité/politique/consommation


- Quotidiens


- Presse féminine/brico/déco/jardin/cuisine


- Culture/arts/loisirs


- Histoire/géo/langues/orientation (l'étudiant, phosphore)


- Sports/informatique/sciences


La signalétique est faite en haut de chaque étagère (on a du mobilier sur-mesure)


 


Les DVD documentaires sont rangés avec les documentaires (présentation frontale), ça fonctionne pas trop mal (mais il faut qu'on fasse des stats plus fines).


 


On a essayé l'inter générationnel pour les documentaires ados, mais échec total (notamment, les ados n'allaient plus regarder les documents parlant de sexualité :tongue: ), depuis, on a tout remis dans le secteur ados (romans + docs + spirou).


 


Si un jour on peut retravailler sur l'ensemble du bâtiment, nous rêvons d'un plateau unique avec davantage de mélange des âges, des supports etc... (+ une ludothèque !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chouette pour ces précisions. Je suis sûre d'avoir déjà répondu à ton post pendant une heure de service public, mais je n'ai jamais du l'envoyer...


 


J'ai l'impression qu'il y a autant de différentes manières d'organiser les collections que de bibliothèques, mais surtout que chaque bibliothèque évolue régulièrement. Tout dépend des publics visiblement et des usages.


En tout cas, je pense que dans toute poldoc il y a des parti-pris. Comme ici de rapprocher la presse féminine avec le jardin/cuisine, et le sport avec l'info et les sciences (tendances masculines pour le dire vite).


 


Donner un nom au lieu crée une identité. C'est une bonne idée.


 


Je rendrais compte ici des choix retenus pour nous.


Merci à tous.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chez nous, 8 pôles en multi-support, les revues sont répartis dans chaque pôle thématique, adultes et jeunesse confondues (comme les documentaires). Ca fonctionne bien, mais il faut dire que l'ensemble des collections est sur un plateau non cloisonné.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...