Aller au contenu

différence entre assistant et assistant principal


stef

Messages recommandés

Bonjour à tous !


 


à l'approche des inscriptions pour les concours, je me pose une question :


quelle différence pour une collectivité entre nommer un assistant ou un assistant principal ?


 


ma collectivité me fait comprendre que si j'obtiens le concours assistant principal, ils ne me nommerai pas, alors qu'assistant tout court, éventuellement ça pourrait le faire ???


 


je voudrai savoir si c'est une grosse différence pour eux, ou si c'est une pratique courante...


 


comme j'ai un DUT metiers du livre, je me dis que c'est qd même bête de ne pas s'inscrire dans le concours au niveau de mon diplome, surtout que beaucoup plus de monde pourra s'inscrire au concours d'assistant qui est accessible avec le bac...


 


En vous remerçiant si vous avez des témoignages sur ce type de situation...


Modifié par stef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • stef

    3

  • Ferris

    2

Top Posters In This Topic

C'est une pratique peu courante, surtout quand on est "dans la maison" depuis un moment et qu'on a déja atteint un certain échelon donc une certaine ancienneté et surtout quand on reste dans le même cadre d'emploi.


 


Mais c'est compréhensible. Ce type de recrutement doit être justifié. De plus c'est le plus souvent par la promotion interne, "donc au mérite" (et à l'ancienneté) qu'on passe dans ces catégories. Ce qui veut dire que c'est plutôt réservé aux assistants "méritants" déja en place. Auxquels tu "piquerais" la place, si je simplifie : tu grilles la priorité, au moins pour un agent sur 3, qui ont accumulé 10 ou 12 ans de services, ont éventuellement réussi un examen pro etc...Bien sûr en theorie on peut recruter 3 assistant principaux de 1ere classe, donc un exterieur sur concours, un sur examen interne, un en PI. Mais quelle collectivité a besoin de 3 assistant principaux de 1ere classe ?


 


Alors toi qui débarque avec ton DUT et concours, tu imagines...


 


Et sur une carrière les différences salariales pèsent lourd :


Assistant de base : départ à 1509, arrivée à 2250


Assistant principal  2° classe : départ à 1514, arrivée à 2384


Assistant principal 1ere classe : départ 1690, arrivée à 2602


 


Imagine tout ça sur 40 ans de carrière, tu verras que ça fait des sous...


 


(grilles indiciaires A verifier sur http://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-assistant-territorial-conservation-patrimoine-bibliotheques-acpb/2/23.htm )


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ferris, ça m'apporte un éclairage sur le contexte local de ma collectivité.


Il faudra juste faire un choix entre les deux possibilités.


 


après, je ne "débarque" pas avec mon DUT qui date quand même des années 2000, et c'est la troisième fois que je tenterai ce concours, donc je ne me sent pas vraiment dans la catégorie "petit jeune au dents longues".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma collectivité me fait comprendre que si j'obtiens le concours assistant principal, ils ne me nommerai pas, alors qu'assistant tout court, éventuellement ça pourrait le faire ???

 

Je suppose que tu es donc déjà dans le circuit, peut-être comme adjoint du patrimoine, titulaire ou non, ou assistant contractuel. Tout dépend alors de deux choses : ton ancienneté comme adjoint (ton échelon), qui ferait peu de différences avec le premier échelon par exemple d'assistant, mais trop par rapport à assistant principal. Et d'autre part l'existence dans ta collectivité d'un assistant qui chercherait à passer assistant principal ou pourrait le devenir à l'ancienneté. Dans ce cas, ton "concurrent" éventuel est déjà dans le cadre d'emploi des B, ce qui facilite les choses pour lui, alors que toi tu changerait de cadre d'emploi.

En fait tout dépend de la composition actuelle de l'équipe de ta bibliothèque et du plan de gestion prévisionnel des emploi, effectifs et compétences de ton service des ressources humaines. Car tout ça est planifié, recrutements, départs en retraite, titularisation de contractuels, promotions internes etc...et toutes les situations entrent en interaction. Si un départ en retraite est planifié, la gestion des effectifs est modifiée etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol chez nous, actuellement tout le monde est adjoint titulaire, sauf la direction ;). Je n'en dis pas plus, pas la peine de raconter la vie des collègues ici, ils ont internet aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...